Générateur de particules terrien

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Générateur de particules terrien
Culture(s)
Terrien
Type
Générateur

Présentation

Ce générateur de particules fut utilisé par le personnel du SGC dans le but de franchir une barrière de naquadah solidifié résultant de la chute d'une météorite sur la porte des étoiles d'Edora.

Fonctionnement

Conçu par le major Samantha Carter, ce générateur possède un fonctionnement similaire à un accélérateur de particules en propulsant des particules subatomiques à haute énergie à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces dernières sont si petites qu'elles peuvent par conséquent se réintégrer entre un iris naturel, ou artificiel, et l'horizon des événements.

Suite à la chute d'une météorite sur la porte des étoiles d'Edora, la dégradation des particules subatomiques propulsées à grande vitesse par ce générateur fut suffisante pour faire surchauffer une barrière de naquadah solidifié au-dessus de l'horizon des événements et ainsi créer une poche de gaz hyperchauffé.

Ainsi, lors d'une nouvelle ouverture de la porte des étoiles, le vortex instable alors généré fut capable de s'étendre à travers cette poche de gaz et créer un passage beaucoup plus grand, permettant à une personne de creuser pour rejoindre la surface de la planète.

À noter que ce générateur à particules terrien fut capable de fonctionner à 112% de son efficacité prévue dès sa première utilisation.

Histoire

En 2000, suite à la chute d'une météorite sur la porte des étoiles d'Edora, le major Carter parvint à la conclusion qu'une couche de naquadah s'était probablement solidifiée juste au-dessus de la ligne de l'horizon des événements, créant ainsi un iris artificiel. Incapable de secourir le colonel O'Neill, toujours bloqué sur la planète, le major Carter eut l'idée de créer un accélérateur de particules similaire à celui utilisé par le Goa'uld Sokar quelques mois plus tôt dans le but de creuser un passage à travers cet obstacle naturel.

Ainsi, le major Carter et son équipe de scientifiques passèrent trois mois pour construire ce générateur de particules au sein du SGC puis utilisèrent cet appareil pour détruire la barrière de naquadah formée au-dessus de la porte des étoiles d'Edora. Après l'envoi d'une nouvelle sonde MALP sur cette planète, ils réalisèrent que, même si la porte était couchée à l'horizontale, le kawoosh généré par cette dernière avait créé un passage, permettant à une personne seule de continuer à creuser pour atteindre la surface.

Suite au sauvetage du colonel O'Neill sur la planète Edora, on ignore complètement ce qu'il est advenu de ce générateur de particules terrien.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes