Androclès

Androclès
Mythologie
Romaine
Nom
Androclès
Fonction
Esclave romain

Présentation

Androclès était, d'après une légende, un esclave romain qui vivait en Afrique qui se lia d'amitié avec un lion avant d'être épargné par ce même animal lorsqu'il fut condammé aux fauves dans le grand cirque de Rome.

Histoire

Selon la légende, Androcles était un esclave romain qui vivait en Afrique au premier siècle de notre ère. Après avoir échappé à son maître cruel, Androcles se réfugia dans une grotte, qui était aussi la demeure d'un lion. Au moment où celui-ci revint en boitant, Androclès, bien que terrifié, remarqua que la patte de l'animal était enflée et lui retira une grosse épine. Ainsi, une fois l'animal soigné de sa blessure, Androclès et le lion devinrent amis.

Néanmoins, quelque temps plus tard, les soldats romains les capturèrent tous les deux, et pour punir Androclès de s'être enfuis, ils le condamnèrent à être jeter dans une arène où il serait dévoré par les animaux sauvages. Toutefois, lorsque les gardes levèrent la barrière, le lion à moitié affamé se précipita vers Androcles, mais reconnut immédiatement l'homme qui lui avait enlevé l'épine de sa patte, et le protégea même des autres bêtes sauvages.

Ainsi, alors que les spectateurs de l'arène exigèrent alors qu'Androcles soit immédiatement libéré, l'empereur de Rome, apprenant cet étrange lien d'amitié de la bouche d'Androclès, le gracia et lui fit cadeau du lion. Suite à ces événements, on dit qu'Androclès promena par la suite le lion en laisse dans les rues de Rome, recevant au passage de l'argent des passants.

La légende d'Androcles est apparue dans les Noctes Atticae (Nuits attiques), un récit de l'écrivain et avocat romain Aulus Gellius écrit vers l'an 150, qui le cite d'après Apion, qui en aurait été le témoin à Rome, probablement sous le règne de Tibère (14-37 ap. J.-C.). Néanmoins, Pline l'Ancien rapporte la reconnaissance manifestée par un lion à qui Mentor de Syracuse avait retiré une épine de sa patte.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Stargate Atlantis