Primitifs

(3,66 / 5) 98 notesNoter
Cet épisode est canon.
Primitifs (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
The First Ones
Épisode :
#408
Date de diffusion :
18 août 2000
Audiences US :
3,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dion Johnstone (Chaka), Jason Schombing (Dr. Robert Rothman), Vincent Hammond (Mâle Alpha), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Barry Levy (Major Hawkins), Steve Bacic (Major Coburn), Russell Ferrier (Capitaine Griff), Rob Lee (Major Ben Pierce)
Synopsis
Lors d'une fouille archéologique, Daniel est capturé par un Unas. Le SGC organise alors une mission de secours mais ils rencontrent assez vite leur lot de problèmes.

Moments clés

- Rencontre avec Chaka
- Exploration de P3X-888, la planète d'origine des Unas et des Goa'ulds
- Décès du docteur Robert Rothman

Références culturelles

Stargate, le film - Le Unas tente de reproduire des grognements poussés par Daniel. « That's funny, I err...met my father-in-law like this! » [Daniel Jackson]

Défauts visuels et incohérences

[06:40] - Lors de l'arrivée de l'équipe de secours sur P3X-888, le colonel O'Neill appele Coburn "sergent" alors qu'il a le grade de major.
[33:32] - Teal'c tue le major Hawkins au lieu de le neutraliser avec son Zat.

Notes sur l'épisode

- Le scénario de cet épisode est inspiré du film Enemy Mine de Wolfgang Petersen (1985) dans laquelle un humain et un alien doivent apprendre à se faire confiance dans un environnement hostile. Plus tard, un autre épisode mettant en scène Chaka est appelé "Enemy Mine", peut-être aussi parce que les Unas ressemblent au Drac du même film. Peter DeLuise révéla plus tard qu'il fut également inspiré par le livre Robinson Crusoé et le film Iceman
- Cet épisode marque le passage de l'arme principale de l'unité SG de la mitraillette H&K MP5A3 à l'arme de défense personnelle FN P90. 
- Loder, le soldat tué par Chaka, a été nommé d'après la fiancée de Peter DeLuise, Anne Marie Loder.
- Un dessin de Chaka apparaît dans la série Sanctuary dans l'épisode 8 de la première saison intitulé "Edward".
- Il s'agit du premier des dix-sept épisodes de Stargate SG-1 et Stargate : Atlantis écrits par Peter DeLuise.
- Vincent Hammond (Unas âgé) a précédemment joué Unas dans l'épisode de Stargate SG-1 "Le Marteau de Thor".
- Dion Johnstone (Chaka) a précédemment joué le rôle du Capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'Enfer 1ère et 2ème partie", ainsi qu'un extraterrestre de P3X-118 dans "Invasion".

Secrets de tournage

- Dans un post publié sur son blog, Joseph Mallozzi dit : "Peter DeLuise démarre son passage dans la salle des auteurs en beauté avec cet épisode, le premier d'une série d'épisodes sur les Unas. Le bureau de Peter était situé en face du mien et, chaque fois que quelqu'un amenait son enfant au bureau de production, il s'arrêtait invariablement pour rendre visite à Peter qui avait toute une routine pour les petits invités chanceux, un numéro qui commençait toujours par "Pull my finger" (une blague enfantine) et se terminait toujours par une imitation de Barney le dinosaure. Il va sans dire que les enfants l'adoraient et qu'un arrêt à son bureau était toujours le point culminant d'une visite. Jusqu'à ce que, des années plus tard, je décore mon bureau avec des statues cool sur le thème des super-vilains."