Achilles

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Achilles
Culture(s)
Terrien
Type de véhicule
Bateau-cargo

Présentation

L'Achilles est un bateau cargo commercial qui transporta la porte des étoiles d'Égypte aux États-Unis en 1939 peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale.

Il était commandé par le capitaine Mitchell, le grand-père du lieutenant-colonel Cameron Mitchell, et atteignit le port de Boston après une périlleuse traversée de l'océan Atlantique.

Caractéristiques techniques

D'une longueur d'une centaine de mètres pour un maître-bau d'environ 15 à 20 mètres, l'Achilles possédait un équipage d'au moins treize marins, dont un capitaine, un navigateur et un opérateur radio. Il était propulsé par une turbine à vapeur, ou un moteur Diesel, et pouvait atteindre une vitesse maximale d'environ 12 à 14 nœuds, soit 22 à 26 Km/h.

En tant que navire de transport commercial, l'Achilles était équipé d'une grande cale capable d'abriter la porte des étoiles à l'intérieur d'une caisse en bois. De nombreuses autres caisses contenant des cordages ou des vêtements chauds étaient également entreposées dans cette salle fermée par une porte métallique.

Histoire

En 1939, peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain décida de rapatrier la porte des étoiles, découverte une dizaine d'années plus tôt en Égypte par le professeur Langford et suspectée d'être une arme, aux États-Unis avant que les Nazis ne s'en emparent. Ainsi, le bateau cargo Achilles, commandé par le grand-père du lieutenant-colonel Cameron Mitchell, fut sollicité pour effectuer le transport de l'appareil jusqu'au port de Boston.

Après avoir chargé la porte des étoiles enfermée dans une caisse en bois dans la cale du navire, l'Achilles quitta alors le continent africain et entama sa longue traversée de l'océan Atlantique. Néanmoins, au cours du voyage, le capitaine Mitchell, qui ignorait la nature de la cargaison, réalisa de nombreux zigzags à travers l'océan afin d'éviter d'être repéré par un sous-marin allemand et d'être coulé par une torpille, et ce malgré l'incompréhension de son propre équipage.

Réalité alternative

Cependant, en 2008, suite à la mort de l'ensemble de ses clones, le Grand maître goa'uld Ba'al établit un avant-poste souterrain sous la surface de la planète Praxyon et mit au point un puissant ordinateur capable de détecter et de prévoir les éruptions solaires à distance. Il espérait ainsi remonter le temps pour empêcher la formation du programme porte des étoiles sur Terre et asseoir sa domination sur les autres Grands maîtres goa'ulds.

Ainsi, lors de l'extraction du dernier clone de Ba'al, le seigneur goa'uld mit son plan à exécution et détecta une éruption solaire permettant de le ramener, lui et un groupe de Jaffas, en 1939 au moment où un bateau cargo appelé l'Achilles transportait la porte des étoiles d'Égypte vers les États-Unis. Alors que l'équipage du navire ressentit les vibrations provoquées par l'activation du dispositif, le Kawoosh désintégra l'un des membres de l'équipage et perça un trou dans la coque de l'Achilles.

Alors que le capitaine Mitchell donna l'alerte et ordonna au navigateur de maintenir le cap, le seigneur Ba'al et trois de ses Jaffas traversèrent la porte des étoiles en emportant avec eux une bombe destinée à détruire le bateau et empêcher que le fonctionnement de la porte ne soit découvert plusieurs années plus tard. Le Goa'uld donna alors l'ordre à ses guerriers d'éliminer l'ensemble de l'équipage et de préparer leur retour par la porte des étoiles grâce à un DHD portatif.

Après la mort de l'équipage de l'Achilles, Ba'al arma la bombe, puis traversa à nouveau la porte des étoiles en compagnie de ses Jaffas. Néanmoins, bien que grièvement blessé, le grand-père de Cameron Mitchell parvint à jeter l'engin extraterrestre par-dessus bord qui explosa dans les profondeurs de l'océan Atlantique. L'Achilles dériva par la suite jusqu'à atteindre le cercle polaire, et fut pris dans les glaces de l'océan Arctique pendant plus de 70 ans.

Suite à la création de cette seconde ligne temporelle, Vala, puis Teal'c disparurent mystérieusement au cours de la cérémonie d'extraction du dernier clone de Ba'al, suivis par des nombreux Tok'ras, provoquant la plus grande confusion parmi l'équipe SG-1. Après la mort du général O'Neill, les lieutenants-colonels Carter et Mitchell, ainsi que le docteur Jackson, rejoignirent la porte des étoiles et composèrent l'adresse de la Terre avant de traverser in extremis l'horizon des événements.

Cependant, les trois membres de SG-1 ne débarquèrent pas au SGC, mais dans la cale de l'Achilles, toujours prisonnier au milieu des glaces, dans une réalité alternative dans laquelle le programme porte des étoiles n'avait jamais existé. Alors que la petite équipe fut stupéfaite par leur arrivée précipitée sur ce navire, le colonel Carter constata que l'air ambiant descendait rapidement en dessous des -20 degrés Celsius, les obligeant à rechercher au plus vite une issue de secours.

Néanmoins, au moment où le colonel Carter ne capta aucune onde électromagnétique permettant de déterminer leur position, le docteur Jackson découvrit des gilets de sauvetage et détermina qu'ils étaient arrivés dans la cale de l'Achilles, le navire ayant transporté la porte des étoiles avant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la température atteignit les -40 degrés, le colonel Mitchell décida d'utiliser une charge de C-4 pour percer une ouverture à travers la glace entourant la coque.

Cependant, l'onde de choc de l'explosion déstabilisa la glace entourant le bateau cargo, et celui-ci commença à sombrer dans l'océan Arctique, obligeant les membres de SG-1 à quitter au plus vite la cale du navire. Bien que le colonel Mitchell trouva des vêtements chauds dans une caisse, la jambe du docteur Jackson passa à travers le plancher dans l'eau et gela presque instantanément, le scientifique ayant été incapable de retirer les lacets de sa botte.

Néanmoins, malgré cet incident, les membres de SG-1 parvinrent à sortir du bateau avant qu'il ne sombre dans les profondeurs de l'océan avec la porte des étoiles à son bord. Peu de temps après le naufrage du navire, les colonels Carter et Mitchell décidèrent de se diriger en direction du sud dans l'espoir d'entrer en contact avec une base ou un bateau, tandis que l'archéologue terrien fut contraint de rester près de l'épave, incapable de se déplacer.

Entre-temps, les satellites de l'armée américaine repérèrent l'ouverture de la porte des étoiles à bord de l'Achilles, et l'équipage de l'USS Alexandria reçut l'ordre de se rendre sur place dans le but d'enquêter sur cette anomalie. Il retrouva alors le docteur Jackson une trentaine de minutes après le naufrage du navire, mais fut contraint de s'éloigner avant l'arrivée d'un sous-marin russe. Ce dernier découvrit plus tard l'épave de l'Achilles, ainsi que la porte des étoiles qui fut alors rapportée dans une base en Russie.

Notre réalité

Néanmoins, suite au voyage temporel d'un double alternatif du colonel Mitchell alternatif en 1929, celui-ci parvint à embarquer clandestinement à bord de l'Achilles dix ans plus tard afin d'empêcher le seigneur Ba'al et ses Jaffas de prendre le contrôle du navire. Ainsi, lors de la traversée de l'océan Atlantique, la porte des étoiles s'activa et le capitaine Mitchell ordonna à l'un de ses hommes de vérifier la cargaison entreposée dans la cale du bateau.

Néanmoins, lorsque ce dernier arriva dans la pièce, il rencontra le colonel Mitchell alternatif qu'il prit pour le capitaine de l'Achilles, et l'officier militaire lui donna un fusil d'assaut en lui donnant l'ordre d'ouvrir le feu à son signal. Après l'ouverture du vortex, le colonel Mitchell et l'homme d'équipage éliminèrent les Jaffas et le seigneur Ba'al dès leur sortie de l'horizon des événements, permettant de rétablir la ligne temporelle.

Plus tard, le capitaine Mitchell et le double alternatif du colonel furent pris en photo à l'arrivée de l'Achilles dans le port de Boston. Bien que le colonel Mitchell ne connut probablement jamais son grand-père, sa grand-mère conserva cette photo et celle-ci fut affichée quelques dizaines d'années plus tard par l'officier militaire à l'intérieur de son casier au SGC.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie