Substance épuratrice de dioxyde de carbone

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Substance épuratrice de dioxyde de carbone
Culture(s)
Novusien
Type
Substance chimique

Présentation

Cette substance chimique conçue par les Novusiens permet de filtrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère et de fournir de l'oxygène.

Caractéristiques techniques

Conçue par les Novusiens, cette substance chimique extrêmement avancée permet de filtrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère et de fournir de l'oxygène de manière bien plus efficace que le carbonate de calcium. Elle se présente sous la forme d'une mousse de couleur grise qui peut facilement être découpée en morceaux à l'aide d'un couteau.

Bien que l'on ignore complètement la composition chimique de cette substance, cette dernière peut être utilisée dans les purificateurs d'air du Destinée à la place du carbonate de calcium, et ainsi filtrer le dioxyde de carbone à bord de cet appareil durant plusieurs années sans avoir besoin d'être régulièrement renouvelée.

À noter que ce composé chimique est conservée par les Novusiens à l'intérieur de sachets plastiques hermétiques et entreposés au sein de caisses de couleur noire ornées d'un code d'identification.

Histoire

En 2010, au cours de l'exploration de la planète Novus, les membres de l'équipage du Destinée découvrirent l'existence d'un bunker souterrain situé à la périphérie de la ville novusienne et décidèrent d'utiliser les navettes pour acheminer les équipements nécessaires à leur survie à bord du vaisseau Ancien. Ainsi, le docteur Rush se rendit au sein de ce complexe pour aider le lieutenant Scott et le sergent Greer à récupérer du matériel afin de réparer les purificateurs d'air du Destinée.

Après plusieurs heures de recherche dans les entrepôts de stockage du bunker novusien, le scientifique parvint à trouver une substance chimique contenue à l'intérieur de caisses et apparaissant sous la forme d'une mousse de couleur grise capable de filtrer le dioxyde de carbone. Bien que le complexe fut secoué par de violents tremblements de terre, le docteur Rush récupéra un grand nombre de ces caisses et demanda au lieutenant Scott de les ramener à bord du Destinée.

Une fois de retour à bord du vaisseau Ancien, le docteur Rush découpa plusieurs morceaux de ce composé chimique et les plaça à l'intérieur des purificateurs d'air du Destinée. Alors qu'il réenclencha l'un de ces dispositifs, il signala à Brody, Park et Volker que cette substance conçue par les Novusiens était bien plus efficace que le carbonate de calcium précédemment utilisé, permettant aux purificateurs de filtrer le dioxyde de carbone pendant plusieurs années.

Épisodes reliés
Stargate Universe
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes
Vaisseaux