Filtre à dioxyde de carbone

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Filtre à dioxyde de carbone
Culture(s)
Ancien
Type
Filtration

Présentation

Ces purificateurs d'air présents à bord du Destinée permettent de filtrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère et de fournir l'oxygène nécessaire à la survie de l'équipage.

Fonctionnement

Conçus par les Anciens, les purificateurs d'air du Destinée permettent de filtrer le dioxyde de carbone et de renouveler l'oxygène à travers le vaisseau. Ils utilisent à l'origine une substance inconnue semblable au calcaire qui se dégrade en un résidu de couleur noire possédant un pH basique au bout d'une longue période d'utilisation.

Cependant, cette substance utilisée par les Anciens peut être remplacée par du carbonate de calcium, ou de l'hydroxyde de lithium, pour piéger le dioxyde de carbone et fournir de l'oxygène. En effet, le carbonate de calcium mélangé à de l'eau permit aux Terriens de remettre les purificateurs d'air en marche peu de temps après leur arrivée à bord du Destinée.

Néanmoins, l'utilisation de ce minerai semble être beaucoup moins efficace que la substance d'origine et nécessite un renouvellement régulier afin de continuer à fournir l'oxygène. Ainsi, après un an d'utilisation, le filtre à dioxyde de carbone ne fonctionne plus qu'à 20% de sa capacité, provoquant un manque d'oxygène dans certaines sections du vaisseau.

Plus tard, le docteur Rush découvrit une nouvelle substance chimique conçue par les Novusiens permettant de filtrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère de manière bien plus efficace que le carbonate de calcium. Ce produit sous forme de mousse peut fournir de l'oxygène durant plusieurs années sans avoir besoin d'être régulièrement renouvelé.

Bien que l'on ignore le nombre et leur position exacte à travers le vaisseau, ces dispositifs en forme de cuves cylindriques sont dissimulés dans les parois du vaisseau derrière des panneaux facilement identifiables. Ils peuvent être ouverts grâce à un bouton permettant au purificateur de coulisser en dehors du compartiment pour être nettoyé, ou remplacé.

Histoire

En 2009, peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, le système de survie du vaisseau Ancien commença à faiblir, et plusieurs bouches d'aération cessèrent de fonctionner dans les sections entourant la salle d'embarquement. Néanmoins, bien que le docteur Rush découvrit que le système de survie était connecté, le scientifique fut incapable de le relancer depuis la salle de contrôle de l'interface. Ainsi, les purificateurs d'air ne parvinrent plus à assurer efficacement le recyclage du dioxyde de carbone dans l'air, compromettant alors la survie de l'équipage.

Quelques minutes plus tard, le docteur Park et Adam Brody parvinrent à déterminer que le système de survie du Destinée s'était enclenché automatiquement dès l'activation de la porte des étoiles, mais que les réserves d'air de secours n'avaient pu alimenter que certaines sections du vaisseau avant de s'épuiser complètement. Alors qu'ils réalisèrent que le système de survie s'arrêtait désormais section après section, ceux-ci parvinrent à la conclusion qu'il ne restait que six à huit heures d'oxygène pour trouver une solution avant que l'équipage ne meurt par asphyxie.

Plus tard, le docteur Rush parvint à localiser la position des différents purificateurs à bord du Destinée et détermina que plusieurs d'entre eux étaient en panne, tandis que les autres faiblissaient. Il guida par la suite le lieutenant Scott et le sergent Greer jusqu'à l'un de ces dispositifs dissimulé derrière un panneau dans la salle d'embarquement. Cependant, les deux militaires réalisèrent que le purificateur était encrassé par une étrange substance noire, qu'Adam Brody identifia comme étant le résidu inerte d'un produit utilisé par les Anciens pour purifier l'atmosphère.

Néanmoins, incapable de reproduire cette substance, le docteur Rush suggéra d'utiliser du carbonate de carbone, ou de l'hydroxyde de lithium, comme substitut pour piéger le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Il souligna également l'importance de rétablir l'étanchéité du vaisseau afin de gagner un ou deux jours de survie supplémentaires avant que l'accumulation du dioxyde de carbone ne tue l'équipage. Ainsi, grâce au sacrifice du sénateur Armstrong, l'équipage parvint à obtenir un délai d'une journée dans le but de résoudre le problème de recyclage de l'atmosphère.

Quelques heures plus tard, le Destinée sortit de VSL et composa l'adresse d'une planète comportant un immense désert de sable blanc. Une équipe d'exploration composée notamment du lieutenant Scott, du sergent Greer, du docteur Rush et d'Eli voyagea alors à la surface de ce monde dans l'espoir de récupérer du carbonate de calcium, et d'être en mesure de réparer les purificateurs d'air à bord du vaisseau. Néanmoins, devant l'absence de résultats positifs près de la porte des étoiles, l'équipe se mit en marche à travers le désert à la recherche d'un bassin sédimentaire.

Après plusieurs heures de recherches infructueuses, le lieutenant Scott finit par trouver le carbonate de calcium et remplit un sac entier de sable avant de revenir vers la porte des étoiles. Bien que le jeune militaire fut à bout de force, celui-ci parvint à revenir à bord du Destinée avec l'aide du sergent Greer et d'Eli. Plus tard, le carbonate de calcium, mélangé à de l'eau, permit au docteur Rush de remettre les purificateurs d'air en marche tandis qu'Eli relança le système de survie depuis la salle de contrôle, sauvant ainsi la vie de l'ensemble des membres de l'équipage.

Plusieurs mois plus tard, en 2010, suite à la création d'une nouvelle ligne temporelle et à la découverte d'un Destinée alternatif, les membres de l'équipage de notre réalité récupérèrent le filtre à dioxyde de carbone présent dans la salle d'embarquement avant que le vaisseau ne soit détruit par la chaleur de l'étoile. Néanmoins, malgré cet équipement supplémentaire, les purificateurs d'air du Destinée, situés au niveau quatre du vaisseau, commencèrent de nouveau à faiblir quelques semaines plus tard, provoquant des maux de tête parmi certains membres de l'équipage.

Plus tard, peu de temps après une attaque de la part des drones, les membres de l'équipe convainquirent le colonel Young d'explorer une planète aux conditions de vie habitables à portée du Destinée dans l'espoir de récupérer du carbonate de calcium pour filtrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère du vaisseau. C'est alors que les Terriens firent la rencontre des descendants de l'équipage alternatif du Destinée qui leur fournirent le minerai nécessaire à la réparation des purificateurs d'air dans l'espoir que ces derniers les aident à rejoindre la surface de Novus à bord du vaisseau Ancien.

Bien que réticents à l'idée d'aider les Novusiens à rejoindre leur planète d'origine, une nouvelle attaque de la part des drones força les Terriens à évacuer l'ensemble des rescapés du campement de Yaozu vers le Destinée. Alors que le voyage d'une semaine jusqu'à Novus consomma l'ensemble des réserves de carbonate de calcium, le docteur Rush se rendit à la surface de ce monde au sein d'un immense complexe souterrain pour aider le lieutenant Scott et le sergent Greer à récupérer du matériel nécessaire à la réparation des purificateurs d'air du Destinée.

Après plusieurs heures de recherche, le scientifique découvrit une substance épuratrice de dioxyde de carbone et rapporta plusieurs caisses de ce produit à bord du Destinée. Il découpa ensuite des morceaux de ce composé chimique et les plaça à l'intérieur des purificateurs d'air du Destinée. Alors qu'il réenclencha l'un de ces dispositifs, il signala à Brody, Park et Volker que cette substance conçue par les Novusiens était bien plus efficace que le carbonate de calcium précédemment utilisé, permettant aux purificateurs de filtrer le dioxyde de carbone pendant plusieurs années.

Encyclopédie