Novus

(4,44 / 5) 326 notesNoter
Cet épisode est canon.
Novus (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Epilogue
Épisode :
#218
Date de diffusion :
25 avril 2011
Audiences US :
1,09 million de téléspectateurs
Audiences FR :
510 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Alex Chapple
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
August Schellenberg (Yaozu), Mike Dopud (Varro), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Reilly Dolman (Jason), Katie Findlay (Ellie), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Shaughnessy Redden (Steven Young), Lane Edwards (Matthew Wallace), Shauna Johannesen (Sara Young)
Synopsis
De retour sur leur planète d'origine, les descendants du Destinée découvrent que celle-ci a été abandonnée et est sur le point d'être détruite par une réaction sismique en chaîne...

Moments clés

- Exploration de Novus par l'équipage du Destinée
- Découverte d'un bunker souterrain à la surface de Novus
- Découverte des archives de Tenera et des enregistrements Kino
- Transfert d'un tiers des archives de Tenera dans l'ordinateur du Destinée
- Découverte du développement futur de la maladie de Charcot chez TJ
- Destruction de Novus

Défauts visuels et incohérences

[37:35] - Bien qu'Eli prétend qu'il est impossible de retrouver les croiseurs novusiens dans l'immensité de l'espace, ces derniers auraient pu être retrouvé par l'équipage du Destinée en connaissant leur date de départ et leur vitesse de déplacement.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode s'appelait auparavant "Radio".
- Le lieutenant Tamara Johansen donne à ses enfants les noms de Steven Young et Sara Young, comme son père et sa soeur.
- Les moniteurs à l'intérieur du bunker indiquent que le langage sur Novus a changé au fil du temps, montrant des mots comme "SYSTEMZ" et "CODEZ".
- Les scènes du village de Novus ont été tournées sur le site historique national de Fort Langley, près de Vancouver.
- C'est le dernier des trente-deux épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Carl Binder.
- Il s'agit du dernier des quatre épisodes de Stargate Universe réalisés par Alex Chapple.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Le reste de la journée a été consacré à discuter du premier jet de Carl pour 'D'un corps à l'autre', l'épisode n° 14, de mon plan pour 'La peur en face', l'épisode n° 16, et de la question de savoir si 'Radio', l'épisode n° 18, fonctionnait encore compte tenu de l'épisode précédent."

- "'Radio' a été renommé en 'Epilogue', bien plus approprié." 

- "Nous avons regardé le montage du producteur Carl de #218, 'Novus', cet après-midi. Celui-ci reçoit une alerte de 3 mouchoirs. Vous êtes prévenus !" 

- "Bravo au scénariste et producteur Carl Binder pour ce film. Il y a un peu de tout : de l'humour, du charme, des développements dramatiques, et quelques moments vraiment déchirants. Un grand épisode qui, une fois terminé, m'a rendu très enthousiaste pour la saison 3 - jusqu'à ce que je m'en souvienne : Oh, c'est vrai. Il n'y aura pas de saison 3. C'est vraiment dommage parce que la deuxième moitié de la saison 2 met en place beaucoup d'éléments d'histoire fantastiques." 

- "Rétrospectivement, ['Novus'] aurait été une belle façon de conclure la série mais, hélas, à l'époque, nous considérions 'Une famille' comme la fin de la saison, pas comme la fin de la série". Couronnement de la franchise par le producteur exécutif Carl Binder, "Novus" comprend également un petit caméo de l'homme lui-même. Enfin, pas un camée physique, plutôt un camée en esprit. Cet extrait du vieux Brody se plaignant de ces satanés enfants qui dansent ? Il est en fait en train de canaliser Carl Binder. Allez ! Ne me dites pas que la moustache ne l'a pas trahi !"

-  Eli n'aurait-il pas pu quitter la planète et gérer le transfert des archives de Novus depuis la sécurité du Destinée ? "Le concept était que le transfert devait être initié et maintenu depuis le point d'envoi et je n'avais aucun problème avec ça. L'une de mes principales bêtes noires est la commodité, les coups de chance qui finissent par profiter à notre personnage. D'un autre côté, je n'ai rien contre les complications qui rendent la vie de notre héros difficile. La première est une écriture paresseuse. Le second est un bon drame". 

- Pourquoi cet épisode s'intitulait-il à l'origine "Radio" ? "Le pitch original impliquait que Destinée capte des messages (sous forme d'ondes radio) en provenance d'une civilisation lointaine." 

- Julia Benson confia dans une interview avec Abbas Karimjee : " 'Novus' est un épisode très cool et c'était très amusant à tourner. Il y a beaucoup de 'changements' que nous traversons tous en tant que personnages... ça devrait être très amusant pour le public."

- Patrick Gilmore, acteur de "Dale Volker", révéla dans une interview accordée au magazine MediaBlvd : "Bien sûr que je suis mort dans 'Novus'. Je ne pense pas détenir le record des morts par Stargate, mais je pense détenir le record des morts par Stargate Universe. Je peux me tromper." 

- Jennifer Spence ajouta dans une interview avec Abbas Karimjee : "Un épisode qui, selon moi, est l'une des meilleures heures de télévision que vous ne verrez jamais est 'Novus'. Lorsque nous avons reçu ce scénario (écrit par le fabuleux Carl Binder), nous savions à quel point il était incroyable et ambitieux, mais toute l'équipe a dépassé de loin toutes les attentes et a créé une sorte de mini-film qui m'a fait pleurer comme le dernier épisode de Six Feet Under m'a fait pleurer ! Tout simplement parce que tout se résume aux mêmes choses fondamentales : l'amour, la connexion, la famille, l'amitié, laisser sa marque, la foi, l'action, la survie, faire de son mieux, le parcours d'un être humain."