Olokun

Le contenu de cette fiche est canon.
Olokun
Mythologie
Yoruba (Nigéria)
Nom
Olokun
Autres noms
Olookun
Fonction
Dieu de la mer

Présentation

Olokun, ou Olookun, est le dieu de la mer du peuple Yoruba, une religion qui est pratiquée au sud-ouest du Nigéria, et dans les régions adjacentes du Togo et du Bénin.

Mi-homme, mi-poisson, il règne sur les océans et possède un royaume sous-marin qui ne cédait en importance qu'à celui du dieu-créateur, Olorun, le dieu du ciel.

A noter que son nom signifie « propriétaire de la mer » et qu'il peut également assimilé au dieu Poséidon dans la mythologie grecque.

Histoire

Dieu de la mer nigérien, Olokun est considéré comme une divinité très puissante et vit dans un palace situé sous la mer avec ses domestiques humains et poissons.

Néanmoins, un jour, lorsque Olokun contesta la suprématie du dieu Yoruba du ciel, Olorun, il fut alors décidé que les deux divinités s'habilleraient de leurs plus beaux habits et iraient voir le peuple Yoruba qui déciderait alors du vainqueur.

Le jour choisi, Olorun, le dieu du ciel, envoya son messager, le caméléon, pour rivaliser avec Olokun. Le caméléon changea de couleur et devint exactement comme la robe d'Olokun. Dépassé par l'esprit de son adversaire, Olokun abandonna et laissa la victoire à son adversaire. Ainsi, la supériorité du ciel fut alors confirmée.

Olokun était souvent invoqué par le peuple Yoruba bien qu'il détruisit un jour presque la totalité de la Terre. Après cette catastrophe, les Nigériens furent aidés par le demi-dieu Ifa, et par Orunmila, dieu de la miséricorde.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Personnages