Ishkur

Le contenu de cette fiche est canon.
Ishkur
Mythologie
Mésopotamienne
Nom
Ishkur
Autres noms
Adad, Adda, Addu, Hadad, Haddad
Fonctions
Dieu de l'orage et de la fertilité
Attribut
Foudre
Animal
Taureau
Temple
Karkar
Région de culte
Mésopotamie (Sumer)

Présentation

Ishkur, désigné également sous le nom de Adad chez les Akkadiens, est le dieu sumérien de l'orage, de la foudre et de la fertilité. Toutefois, son culte s'étendait au-delà de la Mésopotamie, en particulier en Syrie où il se confondait avec son homologue syrien Ba'al, et le dieu hourrite, Teshub.

Fils d'Anu (le Ciel) et de Ki (la Terre), Ishkur était l'époux de la déesse du blé, Shalla, et possédait un fils, Gerra, ou Gibil en sumérien, dieu du feu et de la métallurgie.

Son lieu de culte principal était situé à Karkar et il était souvent représenté sous la forme d'un homme debout sur un taureau, son animal-symbole, tenant dans sa main des foudres.

Histoire

Dans la mythologie sumérienne, Ishkur présidait à la pluie, à l'orage, aux tempêtes et aux autres phénomènes atmosphériques. C'est lui qui déchaînait les orages, fait gronder le tonnerre, et courbait les arbres sous la fureur des vents. Enveloppé dans la nuée sombre, il rugissait de sa voix puissante.

Cependant, lorsque Bel décréta le déluge, Ishkur fut l'exécuteur des volontés du dieu et son tumulte atteint même les cieux. A ce titre, les sumériens invoquaient Ishkur dans les malédictions pour qu'il noie les récoltes du parjure ou, au contraire, pour qu'il provoque la sécheresse, et donc la famine.

Toutefois, Ishkur n'avait pas toujours cet aspect de dieu destructeur, puisque la pluie qui dévastait est aussi celle qui fécondait. C'est lui qui fit également souffler le bon vent amenant la pluie bienfaisante et donnait ainsi l'abondance agricole. En tant que dieu de l'inondation, Ishkur fertilisai les sols et c'est par sa faveur que chaque année, à l'époque des crues, la terre se couvrait de limon nourricier.

De plus, Ishkur présidait avec le dieu-soleil Shamash, aux consultations oraculaires et à la prédiction de l'avenir. Il fut assimilé, en astrologie, à la constellation du corbeau.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages