Aegir

Le contenu de cette fiche est canon.
Aegir
Mythologie
Nordique
Nom
Aegir
Autres noms
Aege, Aegor, Hler, Gymir
Fonctions
Personnification de l'océan

Présentation

Aegir, désigné également sous les noms d'Aege, Aegor, mais aussi Hler ou Gymir selon les sources, était un géant dans la mythologie nordique, et représentait la personnification de l'Océan à la force puissante et menaçante. Contrairement au dieu vane, Njord, le dieu de la mer, Aegir pouvait être aussi bienveillant que maléfique.

Fils du Géant Fornjot, Aegir était le frère de Logi, le Géant du feu, et de Kari, le dieu du vent selon la Saga des Orcadiens. Bien qu'il figure dans la liste des Géants, celui-ci n'entra pas en conflit avec les Ases avec qui, il entretenait des rapports amicaux.

Aegir était également l'époux de Ran, considérée parfois comme sa sœur, avec qui il eut neuf filles : Bara, Blodughadda, Bvigia, Dufa, Hefring, Himinglaeya, Hronn, Kolga et Udr. Elles apparaissaient comme l'écume au sommet des vagues et leurs noms reflètent tout un aspect particulier des vagues ou de la mer.

D'après d'anciens mythes nordiques, Aegir, et son épouse Ran habitaient avec leurs deux serviteurs Eldr (feu) et Fimafeng (étincelle) un palais sous-marin près de l'île de Hlésey d'où le couple dirigeait les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de leurs neuf filles.

Aegir est représenté sous la forme d'un très vieil homme aux longs cheveux blancs et aux doigts crochus. Les marins appréhendaient et vénéraient Aegir ; ils lui faisaient des offrandes en or, car ce dernier pouvait prendre ou détruire les navires, leurs cargaisons, et même leur équipage.

Sa longue barbe blanche peut être vue comme de l'écume lorsque la mer se brise sur les rochers, mais l'écume fait aussi penser à la mousse de la bière, c'est pour cela qu'il était aussi appelé "le brasseur". La mer du Nord souvent à la proie des tempêtes avait été surnommée la "bouilloire d'Aegir".

Histoire

Dans le chapitre Skáldskaparmál de l'Edda de Snorri Sturluson, Aegir est décrit comme un homme, grand magicien, habitant l'île de Hlésey qui fut, à plusieurs reprises, présenté comme l'hôte des dieux, aux deux sens du terme.

En effet, dans ce récit, Aegir fut invité à un banquet à Ásgard et quitta son île d'Hlésey (Hlér) pour rendre visite aux Ases qui lui préparèrent une réception fastueuse où se mêlaient à la fois l'illusion et la connaissance. Dans la grande salle d'Asgard étaient accrochées des épées si brillantes que les torches étaient inutiles durant le banquet, et la nourriture et la bière se servaient toutes seules sur les tables.

Au cours de ce banquet, Aegir s'entretient avec son voisin de table Bragi, qui lui raconta de nombreux mythes, notamment ceux à l'origine de kenningar. Aegir fut alors instruit sur la mort du Géant Thiazi, sur les runes, sur la nature de l'or, sur la poésie et sur la lutte perpétuelle des Ases contre leurs ennemis.

Trois mois plus tard, c'est Aegir qui reçut tous les dieux et déesses, ainsi que des Alfes. Thor lui demanda alors de brasser de la bière, mais le géant refusa sous le fallacieux prétexte de ne pas avoir à sa disposition un grand chaudron assez grand. Ainsi, Thor récupéra le prodigieux chaudron d'Ymir, le Géant de glace, qui était si grand qu'il lui arrivait aux chevilles lorsqu'il le chargeait sur ses épaules, ce qui provoqua la colère d'Aegir de devoir brasser autant de bière.

Cependant, la fête fut gâchée par Loki qui n'était pas invité, et qui poignarda Fimafeng, le serviteur du dieu de la mer. Les Ases, furieux, le chassèrent dans la forêt. Jugeant qu'il avait été injustement banni, il retourna à la fête et Eldr lui déconseilla d'entrer. Mais les Ases se rappelèrent les bons moments qu'ils passaient avec un Loki amusant et Odin demanda de lui laisser une place à leur table.

Néanmoins, Loki, sous l'emprise de la boisson, se mit à insulter et humilié l'ensemble des convives, ce qui rendit furieux Thor. Le dieu de la malice préféra repartir dans la forêt où se construisit une cabane à quatre portes afin de pouvoir fuir dans n'importe quelle direction. Ce banquet, organisé par Aegir et gâché par Loki, fut considéré comme l'un des premiers signes de l'arrivée du Ragnarök.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages