Mésalliance 2/2

(4,31 / 5) 102 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mésalliance 2/2 (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
New Order 2/2
Épisode :
#802
Date de diffusion :
09 juillet 2004
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter/RépliCarter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), David DeLuise (Pete Shanahan/Numéro 5), Patrick Currie (Numéro 5), Kira Clavell (Amaterasu), Steve Bacic (Camulus), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Kevan Ohtsji (Oshu), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Chelah Horsdal (Lt. Catherine Womack), James Bamford (Numéro 8), Michael Shanks (Voix de Thor, Penegal, et Aegir), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
La Terre considère une alliance avec les seigneurs goa'ulds. Pendant ce temps, SG-1, avec l'aide de Thor, tente d'empêcher les Réplicateurs de détruire la nouvelle colonie Asgard.

Moments clés

- Première apparition du colonel Lionel Pendergast
- Invasion de Orilla par les Réplicateurs
- Création du disrupteur grâce à la connaissance des Anciens
- Promotion de Jack O'Neill au grade de Brigadier Général
- Affectation du général O'Neill en tant que commandant du SGC
- Affectation du docteur Elizabeth Weir à l'avant-poste de l'Antarctique
- Promotion de Samantha Carter au grade de Lieutenant-Colonel
- Création d'un double réplicateur de Carter par Numéro 5

Défauts visuels et incohérences

[17:40) - Lorsque Thor perd toute communication avec Pénégal sur Orilla, le message affiche en hiéroglyphe goa'uld et non en rune asgarde.

Caméos

[21:28] - James Bamford (Coordinateur des Cascades) - Dans cet épisode, le Réplicateur humanoïde inconnu appelé Numéro 8 est joué par James Bamford, un des coordinateurs des cascades de la série.

Notes sur l'épisode

- Le colonel Jack O'Neill est promu général de brigade dans cet épisode et prend le commandement du SGC. Richard Dean Anderson a demandé un rôle un peu plus petit dans la série afin de passer moins de temps sur les tournages, ce qui lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille.
- Le Major Général George S. Hammond est promu au rang de Lieutenant Général et prend le commandement de la tout nouveau Comandement planétaire à Washington D.C.. Don S. Davis a quitté Stargate SG-1 en tant que membre régulier du casting en raison de sa santé déclinante, mais il fait des apparitions dans les épisodes suivants, ainsi que dans Stargate Atlantis et Stargate Continuum.
- Michael Shanks joue quatre personnages différents dans cet épisode : Dr. Daniel Jackson, Thor, Aegir, et Penegal.
- Cet épisode marque la première apparition du Colonel Lionel Pendergast joué par Barclay Hope. Hope est surtout connu pour avoir joué le rôle du physicien Peter Axon dans Psi Factor : Chronicles of the Paranormal dont Damian Kindler et Robert C. Cooper étaient les scénaristes et le Général Mansfield dans Eureka.
- James Bamford (Numéro 8) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis.
- Loyd Bateman (TSgt. Chapman) a précédemment joué le rôle d'un rebelle hondurien anonyme dans les épisodes de Stargate SG-1 "La fontaine de Jouvence 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le rôle du Réplicateur à forme humaine qui sort de stase à bord du Daniel Jackson a été joué par le coordinateur des cascades de SGA, James "BamBam" Bamford. La révélation finale de l'épisode, à savoir que Numéro 5  avait créé une version Réplicateur de Carter, ne faisait pas partie de l'histoire que nous avons dévoilée et a été incluse au stade du brouillon lorsque Robert Cooper a été frappé par son habituelle inspiration insidieuse et maléfique."