Tétrachloroéthylène

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tétrachloroéthylène
Principaux utilisateurs
Terriens
Principale(s) utilisation(s)
Nettoyage à sec

Présentation

Le tétrachloroéthylène, ou perchloroéthylène est un composé chimique organique surtout utilisé comme solvant pour le nettoyage à sec de tissus, ou pour dégraisser des métaux.

Ce produit très toxique et volatil peut absorbé par inhalation, par voie orale ou cutanée lorsqu'il se trouve sous sa forme liquide ,et peut provoquer de graves troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.

Une exposition prolongée au tétrachloroéthylène peut provoqué une irritation des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, des nausées, des maux de tête, une perte de mémoire, une somnolence pouvant conduire jusqu'à la perte de connaissance et la mort.

Histoire

En 1999, lors de l'infiltration du SGC par les aliens mimétiques de P3X-118, ces derniers utilisèrent une fuite de tétrachloroéthylène au niveau 23 de la base terrienne comme couverture dans le but de garder l'ensemble du personnel de la base en état de stase tandis qu'ils prirent leurs identités à l'aide de dispositifs de duplication holographique personnels.

Quelque temps plus tard, au moment où les membres de l'équipe SG-1 furent invités par l'alien ayant prit l'apparence du général Hammond à se rendre à l'infirmerie à leur retour de la base, le major Warren les avertit d'une fuite de tétrachloroéthylène au niveau 23 lors de leur arrivée dans l'ascenseur, tout en signalant qu'une équipe hazmat se trouvait déjà sur place pour effectuer une décontamination.

Plus tard, lorsque le major Carter avertit le colonel Maybourne de l'invasion du SGC par des aliens, les doubles du colonel O'Neill et du docteur Jackson prétendirent qu'elle et ses coéquipiers avaient inhalé des vapeurs de tétrachloroéthylène dès leur entrée dans l'ascenseur, provoquant chez eux des hallucinations, ainsi qu'un grave sentiment de paranoïa.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures