Invasion

(4,01 / 5) 141 notesNoter
Cet épisode est canon.
Invasion (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Foothold
Épisode :
#314
Date de diffusion :
05 novembre 1999
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Colin Cunningham (Major Paul Davis/Alien #3), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser/Alien #4), Richard Leacock (Colonel Brogen), Colin Lawrence (Major Warren), Dan Shea (Sergent Siler), Alex Zahara (Chef Alien/Alien #1), Dion Johnstone (Alien #2), Tracy Westerholm (Surveillance SF), Biski Gugushe (Garde SF)
Synopsis
En revenant d'une mission, SG-1 découvre que des extraterrestres possédant la faculté de se métamorphoser ont pris le contrôle du SGC.

Moments clés

- Invasion du SGC par les aliens mimétiques de P3X-118

Défauts visuels et incohérences

[06:03] - Lorsque Teal'c assomme le sergent Siler, on peut remarquer que ce dernier pose de lui-même ses jambes sur le brancard.
[15:47] - Bien que le scanner alien imite les personnes, ainsi que leurs uniformes, les doubles extraterrestres du colonel O'Neill et du docteur Jackson portent des tenues différentes que celles de SG-1 lors de leur arrivée à Washington.

Notes sur l'épisode

- Une situation de prise de pied extraterrestre du SGC est un élément clé de "L'épreuve du feu", et le dispositif d'imagerie mimétique réapparaît dans "Ecrans de fumée".
- Tout cet incident a été rayé des archives officielles, ce qui signifie que la plupart des gens qui n'étaient pas présents à l'époque, même ceux qui connaissent parfaitement le SGC, n'en savent rien. Cela devient un point clé de l'intrigue dans "Ecrans de fumée".
- Au début de l'épisode, SG-1 parle de l'enfant Harcesis, un élément clé des épisodes de la saison 3 "Le jour sans fin", "Les flammes de l'enfer 2ème partie" et "Instinct maternel".
- Le major Samantha Carter quitte Cheyenne Mountain par ce qui semble être le même puits que le colonel Frank Cromwell a utilisé pour entrer dans "Une question de temps". Elle justifie la faible sécurité de ce puits auprès du téléspectateur par le fait que "la base a été conçue pour empêcher les gens d'entrer et non de sortir", et que la montagne subissait une dilatation temporelle dans l'autre épisode.
- Les extraterrestres originaires de P3X-118 en se faisant passer pour SG-6 et avait besoin de soins médicaux, mais au cours de la conversation entre les deux personnes se faisant passer pour le major général George S. Hammond et le Dr Janet Fraiser, cette dernière a parlé des Goa'ulds comme de "l'espèce parasite dominante de cette galaxie". Cela pourrait indiquer qu'ils viennent d'une autre galaxie et qu'ils sont à la recherche d'un nouveau foyer. Leur infiltration du SGC avait pour but d'évaluer le potentiel de la planète en termes d'habitabilité avant une invasion.
- La pièce où le vrai personnel du SGC est suspendu au plafond ressemble au décor de la salle de la porte avec des portes fermées et un peu de redécoration (on peut également voir la fenêtre de la salle de briefing).
- C'est le premier des soixante-quatre épisodes de Stargate SG-1, Stargate : Atlantis et Stargate Universe réalisés par Andy Mikita.
- Dion Johnstone (Extraterrestre) a précédemment joué le rôle du Capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1 et Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'enfer 1ère et 2ème partie".
- Richard Leacock (Colonel Brogen) jouait précédemment le rôle du sergent dans l'épisode "Le fléau" de Stargate SG-1.
- Alex Zahara (chef des extraterrestres) a précédemment joué le rôle de Xe'ls dans l'épisode "Les esprits" de Stargate SG-1 et Michael Clark dans l'épisode "1969".