Tel'chak

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tel'chak
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédé
Titre honorifique
Seigneur goa'uld

Présentation

Tel'Chak est un Goa'uld dont le visage est inconnu des terriens mais dont les travaux ont exercé une influence non-négligeable sur la civilisation Goa'uld.
Daniel, s'appuyant sur les recherches de son grand-père, Nicholas Ballard, évoqua la possibilité que Tel'Chak soit le dieu Maya de la pluie, plus connu sous le nom de Chac.

Histoire

Il y a des milliers d'années, ce Goa'uld découvrit un appareil de technologie ancienne destiné aux soins. Cet appareil, trop puissant, avait des effets néfastes sur les humains. Afin de pouvoir profiter de cette technologie, Tel'Chak entreprit de nombreuses recherches et expérimentations qui le conduisirent à la création des sarcophages Goa'uld.

Par la suite, Anubis, encore sous la forme qu'il avait avant son ascension, apprit l'existence de l'appareil ancien à l'origine de la création des sarcophages. Visiblement très intéressé par l'appareil, il entra en guerre contre Tel'Chak. Bien qu'il fût victorieux, Anubis ne parvint jamais à trouver l'appareil. Par précaution, Tel'Chak avait, en effet, entrepris de le cacher dans l'un de ses temples.

À l'aide de textes écrits dans un ancien et obscur dialecte Goa'uld, récupérés par Nicholas Ballard et des notes de ce dernier, Jacob découvrit que ce temple se trouvait sur Terre, au Honduras. Au cours des siècles, l'appareil avait exercé son influence sur une source de la région, donnant ainsi à l'eau des propriétés curatives. Cela fut à l'origine du mythe de la fontaine de jouvence, nom qui est aujourd'hui donné à l'appareil. Ce dernier fut récupéré et étudié par Daniel et le Dr. Lee dans le but de trouver le moyen de lutter contre les guerriers Kull d'Anubis.

Note : L'image affichée est une représentation Maya de la divinité Chac (ou Chaak selon les écritures).

Épisodes reliés
Coulisses
Références mythologiques