Nerus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Nerus
Joué par
Maury Chaykin
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédé
Titre honorique
Seigneur goa'uld

Présentation

Nerus est un Goa'uld mineur qui fut durant plusieurs siècles un serviteur de Ba'al. Il se distingue par sa passion pour la nourriture mais s'avère aussi un très bon scientifique. Il a conçu notamment un système permettant l'ouverture simultanée de toutes les Portes des Etoiles de la Voie Lactée ce qui permit de vaincre les Réplicateurs.

Nerus est ramené sur Terre par l'équipe SG-3. Il donne au général Landry des informations sur la planète Kallana grâce à un satellite. Sur cette planète, les Oris ont crée un champ de force. Nerus préconise la destruction de la Porte des Etoiles de Kallana. Cependant Nerus joue un double jeu: il est en réalité un serviteur des Ori et l'explosion de la bombe terrienne provoque l'expansion démesurée du champ de force qui finit par engloutir toute la planète. En réponse le général Landry enferme Nerus dans une geôle de la zone 51 où il espère que la faim le poussera à livrer des informations.

On retrouve Nerus alors que le SGC cherche à résoudre une mystérieuse affaire de disparition de Portes des Etoiles. En échange d'un festin, Nerus dévoile quelques informations au général Landry qui apprend que Ba'al est derrière tout cela. Rassasié, Nerus n'accepte de donner les coordonnées de la planète de Ba'al qu'en échange de sa liberté (et 2 valises de baba au rhum). Flairant un piège, Landry a implanté une balise dans un gâteau ce qui permet à l'Odyssey de le pister. De plus un virus informatique est implanté dans les affaires de Nerus. A l'arrivée de ce dernier sur le vaisseau de Ba'al, il le convainc de lui accorder sa confiance mais finalement se fait tuer par Ba'al (ou l'un de ses clones) après avoir diffusé le virus dans le vaisseau.
Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Animaux