Projecteur holographique

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Projecteur holographique
Culture(s)
Goa'uld / Tok'ra
Type
Projection holographique

Présentation

Ce projecteur holographique permettant de diffuser des images en trois dimensions est utilisé par les Goa'ulds, ainsi que les agents de la Tok'ra, dans le but de transmettre des informations, et ainsi exposer leur plan de bataille ou stratégie.

Fonctionnement

D'un diamètre d'environ 7 centimètres, ce projeteur holographique permet de diffuser des images tridimensionnelles d'un objet quelconque jusqu'à une hauteur de plus de 50 centimètres au-dessus de la surface sur laquelle il se trouve.

Cet appareil n'utilise aucun cristaux d'argent ni film photo-polymère pour son fonctionnement, et semble être auto-suffisant en énergie, ne demandant ainsi aucune alimentation extérieure.

A noter qu'un appareil de projection holographique de conception légèrement différente fut inventé par le Goa'uld Nerus afin qu'il puisse retransmettre des images prises par une sonde placée en orbite autour d'une planète en temps réel à travers le subespace.

Histoire

En 1999, peu de temps après l'arrivée de Jacob Carter/Selmak au SGC, celui-ci utilisa un projecteur holographique pour diffuser l'image tridimensionnelle d'une pyramide représentant un arbre généalogique des Grands maîtres goa'ulds auprès du général Hammond et des membres de l'équipe SG-1. Alors que le capitaine Carter et le docteur Jackson furent stupéfaits par cette technologie et la représentation holographique, Teal'c remarqua que le symbole de Setesh était le seul à être instable parmi ceux des Grands maîtres goa'ulds.

Quelque temps plus tard, au cours de l'année 2001, le major Carter et son père, Jacob, utilisèrent de nouveau un projecteur holographique pour présenter leur plan auprès du colonel O'Neill et du docteur Jackson visant à détruire la flotte d'Apophis en créant artificiellement une supernova. Le major projeta alors un hologramme représentant le soleil de Vorash en expliquant qu'elle souhaitait utiliser la puissance d'attraction gravitationnelle du trou noir de P3W-451 pour détruire l'étoile, et la flotte d'Apophis par la même occasion.

Plusieurs mois plus tard, suite à la capture d'un guerrier Kull d'Anubis vivant sur la planète du seigneur Ramius, Jacob Carter suggéra d'utiliser un appareil de stimulation mnémonique afin de visualiser certaines images auquel le guerrier pense au moment de son interrogatoire. Ainsi, une fois le dispositif placé sur la tempe du prisonnier, Teal'c lui demanda qu'elle était sa planète d'origine, le soldat révéla alors malgré lui une carte du ciel vue depuis son monde natal qui s'afficha à l'aide d'un projeteur holographique.

Plusieurs années plus tard, peu de temps après l'attaque de la planète Kallana par un prêcheur en 2005, le Goa'uld Nerus contacta alors le général Landry et les membres de l'équipe SG-1 et les informa de la tentative d'invasion de la Voie lactée par les Oris. Une fois dans les quartiers personnels qui lui furent attribués dans la base, Nerus montra un hologramme représentant la planète Kallana et le champ de force ori vue depuis l'espace. Le Goa'uld incita alors les Terriens à lancer au plus vite une frappe préventive de grande envergure contre le foyer d'invasion ennemi.

Encyclopédie
Cultures
Planètes