László Babai

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Babai
Joué par
Inconnu
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Hongrois
Statut
Vivant
Titre honorifique
Professeur

Présentation

László Babai est un professeur de mathématiques et d'informatique d'origine hongroise enseignant actuellement à l'université de Chicago.

Il est célèbre pour les systèmes de preuve interactive, l'utilisation de méthodes de la théorie des groupes pour le problème de l'isomorphisme de graphes, ainsi que l'introduction du terme « algorithme de Las Vegas ».

En 1993, il fut récompensé du prix Gödel pour ses travaux sur les systèmes de preuve interactive.

Histoire

Né le 20 juillet 1950 à Budapest, László Babai obtint à l'âge de 18 ans une médaille d'or à l'Olympiade internationale de mathématiques.

Il fit ensuite ses études à l'université Loránd Eötvös de Budapest de 1968 à 1973 avant de recevoir un doctorat de l'Académie hongroise des sciences en 1975.

László Babai occupa par la suite un poste d'enseignant à l'université Loránd Eötvös entre 1971 et 1987 en tant que professeur d'algèbre, puis il devint professeur en sciences informatiques à l'université de Chicago, dans laquelle il enseigne encore de nos jours.

Actions notables

En l'an 2008, suite à l'enlèvement du docteur McKay et du docteur Jackson sur Atlantis par les Vanirs, le docteur Zelenka tenta de mettre en application les travaux du mathématicien hongrois László Babai sur les combinatoires afin de remonter le signal subspatial émis par la clé de cryptage du dispositif Attero.

Bien que ces mathématiques furent extrêmement complexes à mettre en pratique, il parvint néanmoins à déterminer la région spatiale associée au dispositif et découvrit que McKay et Jackson avaient été emmenés sur M6H-987, une planète dépourvue de porte des étoiles de la galaxie de Pégase.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Planètes