Premier contact 1/2

(3,9 / 5) 603 notesNoter
Cet épisode est canon.
Premier contact 1/2 (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
First Contact, part 1
Épisode :
#510
Date de diffusion :
26 septembre 2008
Audiences US :
1,50 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Christopher Heyerdahl (Todd), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Sharon Taylor (Amelia Banks), Chuck Campbell (Chuck), James Chutter (Wraith)), Tyler McClendon (Kenny)
Synopsis
Pendant que Daniel Jackson se rend sur Atlantis pour enquêter sur un laboratoire de Janus, Todd et une délégation wraith arrivent sur le Dédale pour travailler sur la génothérapie de Keller.

Moments clés

- Arrivée de Daniel Jackson sur Atlantis
- Découverte du laboratoire secret de Janus
- Incursion d'un vaisseau alien dans Atlantis
- Capture de Daniel Jackson et de Rodney McKay
- Découverte d'un complexe scientifique de Janus dans Pégase
- Activation de l'Attero
- Capture du Dédale par Todd
- Destruction de la porte des étoiles d'Atlantis

Références culturelles

Mensa - « You know, he could have been in Mensa. » [McKay]
Brian Eno - « What, do you mean, like, does it remind me of Janus' favourite Brian Eno track ?! » [McKay]
Batman - « Ooh, like the Batcave ! » [McKay]
The Martian General's Daughter de Theodore Judson - Livre que lit Chuck.
Robert Grosseteste - « Today is an historic day. Robert Grosseteste once said... » [Woolsey]
László Babai - « So... well... I'm using the work of László Babai as a stepping stone. » [Zelenka]
Nikola Tesla / Thomas Edison - « Apparently, Tesla was close to something like this before Edison trashed his lab ! » [McKay]

Notes sur l'épisode

- Richard Woolsey mentionne Robert Grosseteste qui était un philosophe anglais.
- Lorsque le Dr Daniel Jackson se téléporte sur Atlantis, il répond à l'accueil de Woolsey, qui lui dit "Bienvenue sur Atlantis", par "C'est bon d'être de retour". Ceci est une référence au fait que Jackson est arrivé sur Atlantis pour la première fois pendant "Chassé croisé".
- Le thème de Stargate SG-1 est brièvement entendu dans les premiers instants après le générique de cet épisode. Il est également entendu brièvement dans d'autres parties de l'épisode, lorsque le Dr Rodney McKay et Jackson travaillent ensemble.
- Le livre que Chuck lit lorsqu'il détecte la fenêtre hyperspatiale est The Martian General's Daughter de Theodore Judson. C'est le même livre que le sergent Dusty Mehra lit dans "Les démons de la brume".
- Des caisses de Tok'ra sont visibles dans l'avant-poste de recherche de Janus.
- L'écriture manuscrite sur le pont du Dédale (vers 39:04) contient exactement les mêmes notes que le Dédale alternatif dans "Tous les possibles" (05:52).
- Martin Gero a réalisé plusieurs scènes dans cet épisode et également dans "La Tribu perdue".
- Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson) est crédité en tant que "Special Guest Star".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Marty G. fera les honneurs de la série de mi-saison en deux parties (Welcome back to Atlantis, Dr. Jackson)." (...) "Daniel Jackson sera invité dans certains épisodes. Jusqu'à présent, nous avons prévu un formidable et GRAND épisode en deux parties. Je soupçonne que le nombre de pages dans les scènes Daniel/McKay (avec les deux acteurs qui parlent le plus vite dans le show business) fera faire des pirouettes aux gourous de la programmation. Vous vous souvenez du nouvel ennemi dont j'ai parlé ? Oh, et c'est Marty G. qui aura les honneurs de ce projet". 

- Michael Shanks révéla dans une interview avec UGO.com : "J'ai réservé deux spots en tant qu'invité pour leur deux-parties de mi-saison sur Atlantis cette année. Daniel Jackson va donc visiter ce monde, ce qui, je pense, va être très amusant." Il confia plus tard dans une interview accordée à The National Ledger : C'était le pitch le plus cryptique, le plus énigmatique d'une histoire que j'ai jamais entendu. Le pitch était : 'Vous allez à Atlantis et quelque chose se passe et Daniel doit aider tout le monde à se débarrasser des méchants qui arrivent'. Je me suis dit : "Tu as mis beaucoup de temps à y penser ?". Mais c'est une de ces choses. Stargate est comme une vieille maison. C'est toujours agréable de pouvoir revisiter cet univers et ces individus et de jouer à nouveau ce personnage." 

Martin Gero, scénariste et producteur exécutif,précisa dans une interview avec GateWorld : "Le principe est que Daniel se présente à Atlantis pour faire des recherches. Cela fait maintenant cinq ans qu'il est impatient de venir sur Atlantis, et les choses se sont finalement calmées du côté de S.G.C. pour lui laisser un peu de temps libre. Donc il vient sur Atlantis pour faire des recherches sur Janus. Et c'est tout ce que je vais dire."

"McKay trouve ça très frustrant, parce que McKay a l'impression d'avoir suivi toutes les pistes qui étaient prometteuses. Donc McKay est un peu en colère - il pense que c'est quelqu'un qui vient vérifier son travail, en gros, et il n'est pas très heureux que Daniel vienne sur Atlantis. McKay est aussi très territorial. Il aime être le 'chef des Anciens'." 

- Andy Mikita ajouta plus tard dans une interview accordée à Newsarama : "Martin Gero a écrit deux excellents scénarios et, en fait, il en réalisera quelques jours. Daniel Jackson apparaît dans ces épisodes, et il y a beaucoup de scènes entre lui et McKay. Je pense que Martin se taillera la part du lion dans le travail qui les concerne tous les deux. C'est un tas de trucs sympas et j'aimerais bien les faire, mais la réalité est que nous essayons de condenser le planning. Martin peut filmer ces scènes pendant que je tourne d'autres scènes avec le reste de l'équipe, ce qui est logique du point de vue du planning."

"Que puis-je vous dire d'autre sur cette histoire ? Eh bien, les combinaisons spatiales sont très importantes et nous découvrons dans "La tribu perdue" qui et ce qu'elles contiennent. La combinaison elle-même est un concept et un design très intéressants. Parmi les choses dont nous avons discuté plus tôt aujourd'hui, il y a les scènes de cet épisode où Daniel et McKay doivent enfiler ces combinaisons afin de passer incognito et de résoudre une énigme particulière."

"L'une des questions qui se posaient était de savoir comment photographier des personnes portant ces combinaisons qui, à l'exception de leur voix, ne permettent pas au public de voir qui se trouve à l'intérieur. Cela pourrait être assez ennuyeux de regarder un costume inanimé et d'en regarder un autre. Nous nous inspirons donc du film "Iron Man" et pensons filmer des gros plans très serrés des acteurs du point de vue de l'intérieur du casque et peut-être ajouter quelques reflets et couches, sans pour autant être aussi complexes que dans "Iron Man". Il y a donc beaucoup de petits détails auxquels il faut penser, mais, encore une fois, les scénarios sont fantastiques et ce sera un plaisir de les tourner. C'est aussi un plaisir d'avoir Michael Shanks de retour et je suis très impatient de travailler à nouveau avec lui."