Harry K. Daghlian

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Harry K. Daghlian
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Décédé

Présentation

Harry K. Daghlian, de son véritable nom Haroutioun Krikor Daghlian Jr., était un physicien américain ayant participé au projet Manhattan à Los Alamos au Nouveau-Mexique.

Histoire

Né le 4 mai 1921 à Waterbury, dans le Connecticut, Harry K. Daghlian était un scientifique d'origine arménienne qui fut engagé en 1944 au cours de la Seconde guerre mondiale dans le projet Manhattan, un programme de recherche visant à concevoir la première bombe atomique de l'Histoire. Ainsi, alors qu'il était encore qu'un étudiant diplômé, il rejoignit le groupe d'assemblage d'Otto Frisch sur le site Omega du laboratoire national de Los Alamos au Nouveau-Mexique.

Cependant, le 21 août 1945, il fut accidentellement irradié lors d'une expérience de masse critique en manipulant une sphère de plutonium de qualité militaire. En effet, au cours de ce test, une des briques utilisées comme réflecteurs de neutrons lui échappa des mains et tomba sur le centre de l'assemblage, entraînant un accident de criticité. Il fut alors contraint de démonter une partie de carbure de tungstène afin d'arrêter la réaction.

Peu de temps après l'accident, il développa rapidement un syndrome d'irradiation aiguë, accompagné de graves brûlures cutanées, et mourut 25 jours plus tard des suites de l'empoisonnement à l'âge de 24 ans. Néanmoins, il consacra ses derniers jours à comprendre ce qui lui était arrivé dans le but d'éviter que son erreur se reproduise, et fit partie, avec Louis Slotin, des premières victimes d'un accident de criticité.

Actions notables

En 2005, peu de temps après l'échec de l'activation de l'arme de l'avant-poste de Doranda et la mort du docteur Collins, le docteur McKay vint à la rencontre du lieutenant-colonel Sheppard dans ses quartiers personnels et évoqua le nom de Harry K. Daghlian.

Toutefois, devant l'ignorance du militaire face à ce nom, McKay résuma brièvement la vie de ce scientifique, ainsi que de l'accident dont il avait été victime lors du projet Manhattan. Il souligna que, durant ces derniers jours à vivre, celui-ci avait cherché à comprendre les raisons de l'accident afin que d'autres puissent tirer des leçons de cette tragédie.

Ainsi, le docteur McKay compara la mort de Harry K. Daghlian des suites de son irradiation accidentelle avec celle du docteur Collins, puis tenta de convaincre le colonel Sheppard de retourner sur Doranda et de le laisser réaliser un nouveau tir d'essai en ajustant manuellement la puissance de la chambre de confinement.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Planètes