L'expérience interdite

(4,07 / 5) 114 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'expérience interdite (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Trinity
Épisode :
#206
Date de diffusion :
19 août 2005
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Sean Campbell (Solen Sincha), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Christopher Gauthier (Mattas), Barry Greene (Hendon), Chuck Campbell (Chuck), Terry Howson (Commandant Kell), Mark Pawson (Dr. Collins), Mark Hoeppner (Barman)
Synopsis
Alors que Sheppard et McKay tentent de remettre en marche un avant-poste militaire Ancien, Ronon revoit un ancien compagnon satedan et apprend que son peuple n'a pas été totalement annihilé.

Moments clés

- Découverte d'un avant-poste des Anciens
- Découverte du programme de recherche phare des Anciens, Arcturus
- Rencontre d'un rescapé satedan, Solen Sincha
- Rencontre du Satedan, Kell
- Activation de l'arme Ancienne sur Doranda
- Destruction de Doranda

Références culturelles

Trinity (essai atomique) - Titre de l'épisode (Trinity)
Projet Manhattan -  « He was a scientist. Worked on the Manhattan Project at Los Alamos.  » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[23:54] - Lorsque McKay rend visite à Sheppard, sa radio change de position à chaque plan de caméra.

Notes sur l'épisode

- Le titre vo de cet épisode fait référence au test Trinity, au cours duquel les États-Unis ont réussi pour la première fois à faire exploser une bombe atomique au Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945.
- Selon le scénariste Damian Kindler, les répliques de Ronon Dex dans cet épisode ont été écrites avant que Jason Momoa ne soit choisi pour le rôle.
- Selon le réalisateur Martin Wood dans le commentaire DVD de cet épisode, l'acteur Jason Momoa a insisté pour que le couteau utilisé par Teyla Emmagan sur Ronon aitune vraie lame et non une fausse en plastique, afin d'ajouter au réalisme de la scène.
- Le décor de l'avant-poste de Doranda sera réaménagé  et utilisé comme décor pour le vaisseau des Anciens, l'Aurore, quelques épisodes plus tard.
- Bien qu'il soit appelé Dr Collins dans les dialogues, Mark Pawson est crédité sous le nom de Collinsworth, et non Collins au générique de l'épisode. 
- Christopher Gauthier (Mattas) est surtout connu pour avoir joué Vincent dans la série Eureka.
- Mark Pawson (Dr. Collins) jouait auparavant le rôle d'un journaliste dans l'épisode "Réaction en chaîne" de Stargate SG-1 et celui d'un agent des services secrets dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie".
- Sean Campbell (Solen Sincha) a joué précédemment le rôle du SSgt. Bridges dans l'épisode "1969" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans un message sur GateWorld Forum, Martin Gero déclara : "L'épisode que nous tournons en ce moment s'appelle "Trinity" et il explore vraiment la relation entre Sheppard et McKay, notamment sous tension. Je pense que c'est exactement ce que vous espériez."

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [#190], Martin Wood dit à propos de cet épisode : "McKay se plante royalement et n'est pas en mesure de sauver la situation. Cette histoire est un grand morceau de caractère à la fois pour Sheppard et McKay. Leur relation est remise en question de manière importante et les deux acteurs ont dû lutter contre le changement de leurs personnages à cause de cela. C'est un changement qui, à mon avis, va s'étendre à la fois pour Sheppard et McKay, et Joe et David Hewlett ont vraiment relevé le défi."