
Présentation
Hendon est un commerçant vivant sur la planète Belkan dans la galaxie de Pégase qui fut rencontré par Teyla et Ronon en 2005.
Il s'agit d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années avec de longs cheveux gris et portant des habits pré-industriels.
Actions notables
En 2005, peu de temps après la découverte de l'avant-poste de Doranda par les membres de l'expédition Atlantis, Teyla Emmagan voyagea sur la planète Belkan en compagnie de Ronon Dex dans le but de négocier plusieurs sacs de graines de lin auprès d'un commerçant appelé Hendon. Elle proposa alors à ce dernier d'échanger ces graines contre l'aide d'un groupe de fermiers athosiens pour permettre aux habitants de Belkan de terminer les moissons plus rapidement.
Cependant, au cours des négociations, Hendon exigea une charge tellement importante de la part des Athosiens que ces derniers auraient été contraints de devenir des esclaves sous contrat destinés à faire fructifier les fermes des Belkaniens. Alors que la proposition du commerçant provoqua la colère de Teyla, Hendon souligna que cette dernière ne possédait aucune marchandise précieuse à échanger, hormis ses compagnons.
Bien que Teyla tenta d'obtenir l'appui de Mattas, l'assistant de Hendon, celui-ci ajouta qu'il ne pouvait rien faire contre la décision du commerçant, et lui demanda d'offrir quelque chose de valeur, comme par exemple de la technologie ou des armes. Néanmoins, incapable de se plier aux exigences de Hendon, Teyla rétorqua qu'elle avait effectué sa meilleure offre possible et qu'elle ne pouvait rien n'échanger de plus en retour.
Alors que Hendon commença à se lever en mettant fin aux négociations, Ronon planta son couteau sur la table et menaça le commerçant belkanien en prétendant que l'offre de Teyla était parfaitement équitable. Après avoir échangé de longs regards avec le Satédien, Hendon finit par céder et accepta à contrecœur l'offre de Teyla en lui fournissant trois sacs de graines en échange de l'aide des Athosiens.
Néanmoins, quelque temps plus tard, Mattas prévint Teyla que Ronon avait eu tort de forcer la main de Hendon et qu'il n'en restera pas là pour les prochaines négociations. Le lendemain matin, Solen Sincha apprit à Ronon que son ancien instructeur, le commandant Kell, s'entretenait avec Hendon et demanda à Teyla d'organiser une rencontre, compte tenu de ses excès de colère auprès du commerçant belkanien la veille.