Belkan

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Belkan
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Collines, forêts
Culture(s)
Belkan

Présentation

Belkan est une planète de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles planétaire. Ce monde connu des Athosiens abrite une civilisation pré-industrielle florissante constituée essentiellement de commerçants et d'agriculteurs. Ces derniers cultivent une variété de graines de lin capables de résister aux maladies, rendant ces dernières très recherchées par les autres peuples de la galaxie.

En l'an 2005, Teyla et Ronon visitèrent ce monde afin de négocier des graines de lin pour le peuple Athosien. Plus tard, les membres de l'expédition Atlantis revinrent sur ce monde afin de retrouver Solen Sincha, un ancien militaire satedan, et tenter d'apprendre le lieu où Tyre retenait Ronon prisonnier.

Un village fortifié et richement décoré est situé au cœur d'une vallée densément boisée et entouré de hautes collines verdoyantes. La porte des étoiles locale semble être installée à l'écart du village, au-delà des remparts protégeant la cité des agressions extérieures.

A noter que de nombreux Satedans, tel que Solen Sincha, s'installèrent sur Belkan après la destruction de leur planète d'origine par les Wraiths et finirent par s'intégrer à la population locale.

Principaux lieux

Village

C'est dans ce village à l'architecture pré-industrielle que Teyla et Ronon voyagèrent dans le but de négocier des graines de lin pour le peuple athosien. Situé à proximité de la porte des étoiles locale, ce petit village fortifié est installé au cœur d'une vallée densément boisée et entouré par d'immenses champs verdoyants.

Des bannières colorées flottent au-dessus des rues très étroites du village dans lesquelles les commerçants et les artisans vendent des marchandises aussi diverses que variées. Le village comporte également de nombreuses tavernes et auberges, faisant de ces établissements de grands lieux d'échanges culturels et d'informations.

Histoire

En l'an 2005, lors de la découverte de l'avant-poste de Doranda par l'expédition Atlantis, Teyla Emmagan voyagea sur la planète Belkan en compagnie de Ronon Dex dans le but de négocier plusieurs sacs de graines de lin pour son peuple auprès d'un commerçant appelé Hendon. En effet, ces graines produites par les habitants de Belkan avaient la particularité de résister aux maladies et pourraient ainsi permettre aux Athosiens de doubler leurs récoltes sur le continent de Lantia.

Durant les négociations, Teyla proposa d'échanger les graines contre un groupe de paysans athosiens pour aider les habitants de Belkan à terminer les moissons plus rapidement. Cependant, Hendon exigea plus de travail de la part des Athosiens, obligeant ces derniers à devenir des esclaves sous contrat pour faire fructifier les fermes de cette planète. Teyla refusa l'offre d'Hendon en disant qu'elle avait fait une offre équitable, mais le commerçant demanda d'offrir quelque chose de valeur, comme par exemple de la technologie ou des armes. N'ayant pas saisi la subtilité des négociations, Ronon menaça alors Hendon avec son couteau et celui-ci finit par accepter l'offre de Teyla à contre-cœur.

Plus tard, Mattas, l'assistant d'Hendon, prévint Teyla que Ronon avait eu tord de forcer la main du commerçant et qu'il n'en restera pas là pour les prochaines négociations. Toutefois, Mattas lui apprit que Ronon n'était pas l'unique survivant de son peuple, mais qu'un autre homme dans le village prétendait lui-aussi venir de Sateda.

Quelques instants plus tard, Ronon retrouva dans une taverne du village l'un de ces anciens compagnons d'armes, Solen Sincha, avec lequel il avait combattu dans le même régiment sur Sateda. Solen lui révéla qu'environ 300 civils Satedans et quelques militaires avaient survécu à l'assaut final des Wraiths. Certains rescapés s'étaient réfugiés dans plusieurs mondes de la galaxie de Pégase tels que Belkan et Manaria. Après avoir fêté leurs retrouvailles, Solen informa Ronon que son ancien instructeur, le commandant Kell, avait également survécu à l'attaque et que lui et sa famille vivaient à présent sur la planète Belsa. Kell dirigeait à présent une grande affaire de négoces et se rendait de temps en temps sur Belkan pour échanger des armes avec les habitants de ce monde.

Le lendemain matin, Ronon informa Teyla que Kell était actuellement sur Belkan pour négocier avec Hendon et lui demanda d'organiser une rencontre entre lui et son ancien maître d'armes.

Cependant, lorsque Kell et sa garde personnelle arrivèrent sur le lieu du rendez-vous, Ronon tua froidement son ancien maître à l'aide de son arme à énergie sous les yeux horrifiés de Teyla. Néanmoins, la garde personnelle de Kell ne répliqua pas, connaissant la véritable nature du commandant. Ronon expliqua à Teyla que Kell avait envoyé plusieurs milliers de soldats à une mort certaine durant la bataille de Sateda juste pour sauver sa propre vie.

Suite à ces événements, Teyla conseilla à Ronon de ne jamais évoquer cette histoire de vengeance personnelle aux autres membres de l'expédition et rentrèrent sur Atlantis par la porte des étoiles.

En l'an 2008, lorsque Tyre captura Ronon sur une planète boisée, le colonel Sheppard proposa aux membres de l'expédition Atlantis de se rendre sur la planète Belkan pour contacter Solen Sincha et ainsi demander son aide pour retrouver leur ami. Il espérait que ce dernier ait des informations sur le lieu où Tyre aurait emmené Ronon.

Peu de temps après, Sheppard, McKay et Teyla voyagèrent sur Belkan et rencontrèrent Solen, enivré, au fond d'une taverne. Solen leur apprit que Tyre avait déçu ses anciens maîtres wraiths et que ces derniers l'avaient abandonné. Il précisa que Tyre était à présent en fuite et que de nombreuses personnes, dont lui-même voudraient avoir le privilège de l'abattre. Sheppard lui proposa de contacter Atlantis si ses contacts lui apprenaient l'emplacement où Tyre retient Ronon prisonnier et promit de s'occuper du traître satedan pour lui.

Épisodes reliés