Frank Cromwell

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Cromwell
Joué par
Marshall Teague
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Décédé
Grade
Colonel

Présentation

Le Colonel Franck Cromwell était un officier de l'US Air Force appartenant au service des opérations spéciales du Pentagone.

En l'an 1999, lorsque le Pentagone perdit le contact avec le SGC lors de la dilatation temporelle provoqué par le trou noir de P3W-451, lui et son équipe d'intervention furent envoyés pour investir la base et prévenir une invasion extraterrestre. Néanmoins, il fut tué lors de cette mission, aspiré à travers la Porte des Etoiles par la force gravitationnelle du trou noir.

Cromwell était également un compagnon d'arme du Colonel O'Neill lors de la Première Guerre du Golfe.

Histoire

Cromwell était autrefois un ami du Colonel Jack O'Neill et participa à la Première Guerre du Golfe en 1991 dans la même unité que ce dernier. Cependant, lors d'une mission, Jack fut grièvement blessé et Cromwell le laissa pour mort, préférant s'enfuir devant l'ennemi pour sauver le reste de l'équipe. A cause de cet abandon, Jack fut capturé par l'ennemi et passa quatre mois dans une prison irakienne avant d'être libéré.

Lorsque Cromwell apprit que Jack était encore en vie, il culpabilisa énormément de l'avoir laissé en territoire hostile, et bien qu'il voulait retourner le chercher, il ne put le faire. Jack ne lui pardonna jamais car pour lui, il est inadmissible de laisser un homme de son unité derrière lui.

Peu de temps après la formation du SGC, le Colonel Cromwell fut assigné au service des opérations spéciales du Pentagone où il fut informé du programme Porte des Etoiles, conscient que la base pouvait être la victime d'une invasion alien.

Actions notables

En l'an 1999, lorsque le contact fut rompu entre le Pentagone et le SGC durant l'incident du trou noir, le Colonel Cromwell et ses troupes d'intervention furent envoyés sur place pour prévenir une prise de contrôle alien de la base de Cheyenne Mountain.

Ainsi, quatre heures seulement après la perte de contact, Cromwell arriva devant l'entrée du SGC et interrogea un sous-officier présent sur les lieux pour lui demander des précisions sur la situation, ainsi que sur la manière d'investir à la base.
Après avoir été informé d'un comportement étrange dans les derniers contacts radio, le Colonel et deux autres militaires utilisèrent une sortie de secours pour s'infiltrer à l'intérieur de la base et descendre jusqu'au niveau 28.

Arrivé à ce niveau, Cromwell rencontra le docteur Fraiser qu'il suspectait d'être une extraterrestre. Puis il fut conduit auprès du Colonel O'Neill qu'il croisa finalement au détour d'un couloir. Bien qu'un climat tendu s'installa entre les deux hommes, O'Neill le mena jusqu'à la salle de contrôle du SGC dans laquelle il fut informé de la situation critique au sein de la base et de l'existence du trou noir.

Quelques minutes plus tard, lorsque le Général Hammond ordonna l'évacuation complète du SGC, Cromwell se porta volontaire avec le Colonel O'Neill pour rester en arrière et déclencher le compte à rebours d'autodestruction de la base. Cromwell demanda alors à Jack de lui pardonner pour ses anciennes erreurs lors de la Première Guerre du Golfe, mais Jack ne parvint pas à lui accorder son pardon.

Lorsque la base fut secouée par des ondes de gravité émanant du trou noir, O'Neill et Cromwell se décidèrent alors à activer l'autodestruction.
Toutefois, au moment d'entrer les codes dans l'ordinateur, ils furent interrompus par le Capitaine Carter qui avait trouvé une autre solution pour refermer le vortex de la Porte des Etoiles.

Ainsi, quelques minutes plus tard, les Colonels O'Neill et Cromwell s'équipèrent de combinaisons anti-G pour se protéger des intenses pressions gravitationnelles et ainsi placer une bombe devant l'horizon des événements de la Porte à l'aide de câbles. Néanmoins, lors de leur descente, Cromwell et O'Neill furent fortement ralentis sous l'effet de la pression et progressèrent très difficilement le long de la corde. C'est alors qu'une nouvelle onde de gravité secoua la base et brisa les vitres de la salle de contrôle, emportant Jack et fragilisant dangereusement la corde de Cromwell. O'Neill lui ordonna de régler la minuterie de la bombe et de déclencher le compte à rebours.

Cependant, ne voulant pas abandonner son ami une nouvelle fois, Cromwell tenta de le rattraper et de le tirer vers lui afin de l'aider à remonter. C'est alors que l'iris de la Porte des Etoiles céda, aspiré par les forces d'attraction. Le câble reliant Cromwell à la salle de contrôle se rompu à cause d'un éclat de verre, attirant ainsi le Colonel vers l'horizon des événements. Bien qu'il se raccrocha à Jack l'espace d'un instant, il finit par se laisser emporter par le trou noir, conscient qu'il ne pouvait pas survivre tous les deux, provoquant ainsi sa mort. Ce sacrifice démontra un grand courage et une force de détermination de sa part.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Planètes