Svetlana Markov

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Markov
Joué par
Marina Sirtis
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Russe
Statut
Vivante
Titre honorifique
Docteur

Présentation

Le docteur Svetlana Markov est une scientifique extrêmement brillante travaillant sur la programme porte des étoiles russe au cours de l'an 2000, et ceci jusqu'à sa fermeture au bout de 37 jours d'activité.

Elle participa notamment à l'établissement du programme porte des étoiles russe et fut assignée en tant qu'officier scientifique et commandant en second du colonel Sarkalov au sein une ancienne centrale électrique expérimentale en Sibérie.

Amie du colonel Alexi Zukhov, Svetlana Markov est une femme âgée d'une quarantaine d'années aux cheveux bruns qui étudia l'anglais dès l'âge de 6 ans.

Informée du programme porte des étoiles américain grâce au colonel Maybourne, elle connaît parfaitement le fonctionnement du SGC, les dossiers des membres de l'équipe SG-1, ainsi que l'ensemble des travaux du major Samantha Carter.

Histoire

En l'an 2000, le docteur Svetlana Markov fut contactée par l'armée russe peu de temps après que leurs satellites détectèrent l'entrée du vaisseau Biliskner de Thor dans l'atmosphère terrestre avant que celui-ci ne se désintègre et ne s'écrase dans l'océan Pacifique.

Toutefois, suite à la découverte de la porte des étoiles dans les fonds marins, le docteur Markov fut chargée d'étudier le dispositif de transport extraterrestre et fut assignée en tant qu'officier scientifique en chef et commandant en second du colonel Sarkalov au sein une ancienne centrale électrique expérimentale en Sibérie.

Bien que plusieurs membres importants du gouvernement russe furent opposés à ce projet et souhaitait forcer les Américains à révéler l'existence de leur propre programme de recherche, le docteur Markov parvint à activer la porte des étoiles grâce au DHD et convint les militaires de son pays qu'ils en apprendrait davantage en menant à bien leur propre programme qu'en faisant confiance aux Américains.

Ainsi, au bout de 37 jours d'activité, les militaires russes affectés au programme porte des étoiles russe découvrirent une planète dont la surface était entièrement recouverte d'eau. Intrigués par cet étrange monde possédant les ruines d'une antique civilisation, le docteur Markov, et une équipe de scientifiques, traversèrent alors la porte des étoiles à bord d'un mini sous-marin et commencèrent l'exploration de cette planète aquatique.

Après avoir fait le tour des ruines submergées situées près de la porte, le docteur Markov préleva un échantillon du fluide environnant avant de composer les coordonnées pour rentrer sur Terre. Cependant, bien que le sous-marin rencontra une légère résistance au moment de traverser la porte, la scientifique russe pensa alors, à cet instant, qu'il s'agissait d'un courant contraire, ou d'un champ de force lié à l'horizon des événements de la porte des étoiles.

Une fois de retour à la base militaire russe, le docteur Markov commença à effectuer des observations préliminaires sur le fluide récupéré sur la planète submergée et découvrit que celui-ci dégageait de l'énergie sous forme de chaleur. Toutefois, elle fut contrainte d'interrompre ses recherches au moment où elle fut appelée à se déplacer à Moscou et plaça l'échantillon dans un conteneur scellé à l'intérieur d'une cuve isolante avant d'avoir pu procéder à des analyses plus approfondies du fluide.

Actions notables

Cependant, lorsque la porte des étoiles russe refusa de se désactiver, le docteur Markov parvint à convaincre les dirigeants du gouvernement russe d'envoyer une équipe sur place plutôt que de détruire les installations militaires. Elle leur demanda alors d'autoriser les membres de l'équipe SG-1 à l'accompagner jusqu'à leur base en Sibérie pour étudier la situation et trouver un moyen de résoudre ce problème.

Quelque temps plus tard, le docteur Markov retrouva les membres de SG-1 à la base aérienne de Kuybyshev en Russie et leur révéla la création du programme russe au cours du vol jusqu'à la base sibérienne. Néanmoins, arrivés au-dessus de cette dernière, les pilotes prévinrent les membres de SG-1 et le docteur Markov que la piste d'atterrissage n'était pas dégagée et que ces derniers n'avaient d'autre choix que de sauter en parachute pour rejoindre la base. Après avoir été la première à sauter de l'avion, elle rejoignit le complexe de la porte des étoiles à pied en compagnie du major Carter et du colonel O'Neill.

Arrivée au sein de la base sibérienne, le docteur Markov fut stupéfaite de découvrir les corps de ses collègues militaires et scientifiques ciblés de balles devant l'entrée de la salle de la porte des étoiles, puis dans la salle d'embarquement. Après avoir rétabli l'électricité dans la base, elle réalisa que le colonel Sarkalov avait activé la procédure d'extrême urgence un jour auparavant en inondant le bâtiment d'un gaz mortel. Elle fournit ensuite une liste du personnel au docteur Jackson et Teal'c dans le but de comptabiliser les victimes.

Toutefois, peu de temps après, elle découvrit que les scientifiques de la base s'étaient rendus dans le laboratoire sans son autorisation pour étudier le fluide rapporté de la planète aquatique et réalisa que l'échantillon avait disparu de la cuve isolante. Néanmoins, en réactivant la sonde envoyée par la planète immergée, elle découvrit en même temps que l'équipe SG-1 que plusieurs personnes avaient traversé l'horizon des événements malgré la présence d'une grande quantité d'eau de l'autre côté de la porte d'arrivée.

Néanmoins, le docteur Markov ne parvenant pas à désactiver la sonde de reconnaissance à distance, elle suggéra à SG-1 de rendre à nouveau sur la planète à bord d'un mini sous-marin et traversa la porte des étoiles quelques instants plus tard en compagnie du major Carter et du docteur Jackson. Après avoir désactivé manuellement la sonde à moteur nucléaire, la scientifique russe constata que le sous-marin avança plus difficilement et augmenta la puissance des moteurs à fond. C'est alors qu'un début d'incendie, provoqué par la surchauffe des moteurs, se déclara à bord du sous-marin, obligeant le docteur Markov à réparer les dégâts.

Peu de temps après cet incident, le major Carter fit remarquer à la scientifique russe que la pression extérieure augmentait de peu en peu sans raison apparente, menaçant de faire imploser le sous-marin. Une fois les réparations terminées, cette dernière tenta à nouveau de faire avancer le sous-marin, mais devant l'absence de résultat, elle finit par couper les moteurs sous peine de provoquer un nouvel incendie. Alors que le docteur Markov relata sa première exploration de la planète submergée, le fluide finit par faire céder le hublot avant, mais sans envahir l'habitacle du sous-marin.

Cependant, au moment où les formes de vie contenus dans le fluide saisirent le docteur Jackson, puis le major Carter et le docteur Markov, les micro-organismes restés sur Terre utilisèrent temporairement Teal'c comme hôte pour traverser la porte des étoiles et rentrer sur leur monde d'origine. Ainsi, une fois que cet échange d'otages terminés, le docteur Markov fut renvoyée sur Terre en même temps que le major Carter et le docteur Jackson, mais sans le moindre souvenir des événements survenus sur la planète aquatique.

Épisodes reliés
Stargate SG-1