Présentation
Mot était un seigneur goa'uld mineur au service du Grand maître Ba'al. Il apparaissait sous la forme d'un homme aux cheveux bruns portant une tenue de couleur noire et équipé d'une arme de poing goa'uld.
D'après une ancienne légende, Mot, dieu de la mort chez les Cananéens, aurait été autrefois vaincu par Ba'al puis forcé de vivre dans le monde souterrain.
Toutefois, Mot stockait d'importantes quantités de naquadah en exploitant le peuple de P4S-237 dans le but de renverser son supérieur, et de gagner les faveurs d'Anubis en tentant de détruire le SGC.
Néanmoins, il fut tué en 2003 par Natania, une habitante de la planète P4S-237 et fille d'Ellori, à l'aide d'un pistolet M9 terrien, mettant fin à l'oppression des Goa'ulds sur ce monde.
Histoire
Il y a plusieurs centaines voire milliers d'années, le seigneur Mot fut probablement vaincu par le Grand maître Ba'al, et ce dernier décida de le prendre comme serviteur. Cette défaite de la part de Mot fut relatée à travers une ancienne légende selon laquelle Ba'al l'aurait vaincu et qu'il fut forcé à vivre dans le monde souterrain à l'image du dieu de la mort auprès du peuple cananéen.
Cependant, lorsque Ba'al abandonna P4S-237 après l'épuisement du filon de naquadah, Mot revint sur ce monde, en tant qu'émissaire du Grand maître, et continua à régner en despote en tuant et en torturant les habitants pour les forcer à continuer de travailler dans les mines de naquadah pour son compte personnel. Mot espérait ainsi accumuler assez de minerais pour tenter de renverser son maître au moment où celui-ci serait devenu vulnérable et voyagea régulièrement sur ce monde pour venir chercher son chargement de naquadah.
Ainsi, peu de temps avant l'arrivée des membres de l'équipe, lorsqu'une terrible maladie frappa le peuple de P4S-237, de nombreux villageois ne purent travailler dans les mines, et ne parvinrent pas à extraire assez de naquadah pour respecter les quotas de production exigés par le seigneur Mot. Bien qu'Ellori, le chef du village, implora le pardon du seigneur goa'uld, celui-ci fit alors chercher une dizaine de malades, dont le mari de Natania, dans leurs lits et les fit exécuter publiquement pour les punir de cet échec.
Actions notables
En 2003, lors de l'exploration de la planète P4S-237 par les membres de l'équipe SG-1, ces derniers apprirent grâce à Ellori, le chef du village, que le seigneur Mot continuait à exploiter les habitants de ce monde afin de se constituer d'importants stocks de naquadah dans l'espoir de renverser le Grand maître Ba'al. Ellori demanda leur aide pour renverser le seigneur Mot en leur racontant que, selon une prophétie datant de plus de mille ans, un groupe d'étrangers venu par la porte des étoiles aiderait les habitants de P4S-237 à se débarrasser de la tyrannie goa'uld.
Après avoir informé le général Hammond de la situation sur la planète, le colonel O'Neill, Teal'c et les membres de SG-15 vinrent sur P4S-237 pour aider le peuple d'Ellori à se libérer de l'oppression goa'uld en éliminant le seigneur Mot. Néanmoins, l'un des habitants appelé Chazen utilisa une sphère de communication goa'uld et prévint le Goa'uld de la présence des Terriens sur ce monde. Ainsi, la nuit tombée, alors que Mot arriva sur la planète en compagnie de sa garde personnelle, les équipes terriennes furent neutralisées et enfermées au sein d'une cellule.
Quelque temps plus tard, lorsque le seigneur Mot vint à la rencontre du colonel O'Neill et de son équipe, ce dernier prévint le Goa'uld que les Tok'ras avaient reçu l'ordre d'informer Ba'al de ses intentions de prise de pouvoir s'ils n'obtenaient pas immédiatement leur libération. Mais Mot lui rétorqua que si Ba'al apprenait que les mines de naquadah de P4S-237 étaient encore exploitables, celui-ci reviendrait sur ce monde, éliminant ainsi toute chance de libérer le peuple d'Ellori de l'esclavage.
Puis Mot exigea que les militaires terriens l'aidèrent à gagner sa place en tant que serviteur d'Anubis en lui fournissant le code permettant d'ouvrir l'iris protégeant la porte des étoiles de la Terre. Le seigneur goa'uld espérait ainsi détruire le SGC dans le but de prendre la place de Ba'al en prouvant sa valeur auprès d'Anubis. Devant le refus du colonel O'Neill, il menaça alors de mener une violente répression parmi le peuple de P4S-237 pour éliminer toute idée de révolte puis laissa les membres de l'équipe terrienne réfléchir à sa proposition, le temps qu'il choisisse les otages à exécuter.
Néanmoins, entre-temps, le Goa'uld laissa délibérément Natania, la fille d'Ellori, libérer le colonel O'Neill et son équipe, et ordonna à ses Jaffas de les attaquer dès que les militaires terriens auraient envoyé le code d'ouverture de l'iris par la porte des étoiles. Cependant, grâce à une prémonition de Jonas Quinn, concernant la destruction totale du SGC par les Jaffas au service de Mot, le général Hammond envoya un message radio qui fut intercepté par Chazen. Celui-ci donna alors l'alerte lorsqu'il fut informé de l'évasion des Terriens, faisant échouer par la même occasion l'embuscade tendue par Mot.
Furieux de l'échec de son attaque contre les membres de l'équipe SG-1, Mot tortura alors Chazen à l'aide de son arme de poing pour le punir de son incompétence, mais Natania tua le seigneur goa'uld à l'aide d'un pistolet Beretta M9 terrien. Plus tard, le colonel O'Neill et ses hommes revinrent sur P4S-237 afin d'éliminer les derniers Jaffas au service du seigneur Mot, permettant de libérer le peuple d'Ellori de l'esclavage des Goa'ulds.