Alar

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Alar
Joué par
Rene Auberjonois
Planète d'origine
Euronda
Culture(s)
Eurondien
Statut
Décédé
Titre honorifique
Chef du peuple eurondan

Présentation

Alar était le chef du peuple eurondan. C'était un homme âgé d'une cinquantaine d'années à la barbe et aux cheveux gris.

Le peuple eurondan avait un profond respect pour lui, ceci grâce à son père qui était un leader fort et respecté lors du début de la guerre qui avait déchiré son monde. Alar avait connu d'ailleurs la guerre durant la plus grande partie de sa vie.

Tout comme son père et le reste de son peuple, il avait une idéologie profondément raciste et vouait un véritable culte pour la pureté de sa race. Il était relativement mal à l'aise lorsqu'il était en compagnie d'une personne à la couleur de peau différente de la sienne.

Histoire

Lorsqu'Alar était âgé de neuf ans, un peuple appelé les Reproducteurs mena une frappe aérienne dissuasive sur une ville eurondan. Il fut très marqué par ce bombardement qui marqua le début de la guerre et dont il garda en mémoire le moindre détail.

Actions notables

En 2000, alors que la guerre faisait rage, Alar activa cinq fois la Porte des étoiles vers la Terre et fit traverser trois personnes volontaires. Mais l'iris étant resté fermé, ces personnes trouvèrent la mort.

Quelques heures plus tard, Alar contacta une nouvelle fois la Terre et fut soulagé d'avoir une réponse du général Hammond. Il demanda alors à traverser la Porte pour rencontrer le général mais ce dernier refusa. Alar informa ensuite les Terriens que son peuple était en guerre contre une autre faction de son monde et que ses défenses étaient sur le point de céder. Alors qu'une attaque l'obligeait à retourner à son poste, il eut le temps de transmettre les coordonnées de sa planète avant la coupure du vortex.

Alar fut blessé par les bombardements alors qu'il rejoignait la Porte pour un nouveau contact avec la Terre. SG-1 arriva néanmoins sur la planète au même moment et retrouva Alar. Ce dernier fut transporté vers une salle de réunion et soigné grâce au Beta-Cantin. Lorsqu'il rencontra Teal'c, il fut décontenancé par le fait qu'il ne soit pas humain.

Par la suite, Alar fit visiter à SG-1 une salle d'hibernation contenant des milliers de personnes en stase ainsi que le centre de contrôle des opérations de défense. Il présenta les caractéristiques du système de défense aérien des Eurondans et proposa au colonel O'Neill d'abattre un drone de reconnaissance ayant pénétré leur espace aérien.

Alar organisa ensuite un repas de l'amitié en compagnie de SG-1. Il proposa alors de partager la technologie avancée eurondan avec la Terre en échange d'un approvisionnement en eau lourde. Il précisa que cet élément servait à alimenter le générateur à fusion contrôlée soutenant leurs défenses ainsi qu'à construire des armes.

Alors qu'une nouvelle attaque commençait, Alar se rendit à la Porte pour accueillir le major Carter et Daniel ainsi que le premier chargement d'eau lourde. Il fut cependant déçu de la quantité de combustible amenée, celle-ci n'étant suffisante que pour une journée. Il la fit toutefois transporter jusqu'au générateur à fusion et ordonna de régler le bouclier à la puissance maximale. Il emmena ensuite Carter et Daniel jusqu'au générateur de bouclier et promit de partager cette technologie avec la Terre.

Après l'attaque, Alar rendit un hommage à son père et avertit SG-1 que la Terre pourrait bénéficier de la technologie eurondan en échange d'un approvisionnement de plusieurs tonnes d'eau lourde par an. Il fut ensuite surpris de la persévérance qu'avait Daniel à vouloir en apprendre davantage sur l'histoire eurondan et la guerre qui faisait rage mais n'en tint pas compte dans le cadre de ses relations avec SG-1.

Quelques minutes plus tard, Alar raccompagna SG-1 à la Porte et informa O'Neill qu'il serait plus sage pour Teal'c qu'il ne revienne plus sur Euronda. Il conduisit ensuite le major Carter au centre de contrôle et lui présenta la technologie des générateurs à fusion. Alar s'absenta alors quelques minutes pour télécharger toutes les connaissances technologiques de son peuple dans une unité de stockage.

Mais lorsque SG-1 apprit que les Eurondans avaient en réalité eux-mêmes déclenché la guerre, Alar avoua que son père avait planifié une purge pour éliminer les Reproducteurs à la surface. Il ordonna alors la capture de SG-1 et somma les Terriens de procéder à la livraison d'eau lourde. C'est alors qu'O'Neill et Teal'c parvinrent à retourner le système de défense aérien contre les Eurondans. Alar tenta d'abattre Jack mais Teal'c le maîtrisa sans difficulté.

Alors que les installations eurondans étaient sur le point d'être détruites, Alar suivit SG-1 jusqu'à la Porte et supplia O'Neill de l'emmener avec lui. Il lui proposa même de partager ses connaissances avec la Terre en échange de l'asile. Cependant, le colonel O'Neill refusa et traversa l'horizon des événements. Alar suivit désespérément le colonel à travers la Porte mais il périt contre l'iris de la Porte terrienne que O'Neill avait fait refermer.

Épisodes reliés
Stargate SG-1