Générateur eurondien

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Générateur eurondien
Culture(s)
Eurondien
Type
Générateur

Présentation

Ce générateur à fusion nucléaire fut utilisé par les Eurondiens dans le but d'alimenter un immense complexe souterrain, ainsi qu'un puissant bouclier d'énergie défensif.

Caractéristiques techniques

Conçu par les Eurondiens, ce générateur à fusion nucléaire dissimulé derrière une paroi holographique est capable d'alimenter un puissant bouclier défensif, s'étendant probablement sur plusieurs kilomètres de long autour d'un gigantesque complexe souterrain, dans le but de repousser la force des bombes ennemies.

D'une hauteur de plusieurs dizaines de mètres, il est composé notamment d'un immense rotor qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et est alimenté en énergie grâce à de l'eau lourde, ou oxyde de deutérium, elle-même produite à partir de l'eau de mer.

Ainsi, un seul de ces générateurs à fusion suffit à produire suffisamment d'énergie pour alimenter la base eurondienne pendant plusieurs dizaines d'années, à condition d'être régulièrement alimenté en eau lourde sous peine de réduire la puissance du bouclier au minimum.

Histoire

Plusieurs dizaines d'années avant la formation du programme porte des étoiles, les Eurondiens construisirent en secret un gigantesque complexe souterrain, en prévision d'une guerre totale contre une nation ennemie surnommée les « Reproducteurs ». Cette base abritait notamment un puissant générateur à fusion contrôlé alimenté grâce à de l'eau lourde et capable de produire suffisamment d'énergie pour alimenter un bouclier d'énergie défensif pendant plusieurs années.

Cependant, au fil des décennies, les Reproducteurs parvinrent à gagner de plus en plus de terrain et occupèrent la majorité des terres de leur monde jusqu'à encercler complètement la base souterraine des Eurondiens. Ces derniers furent alors privés de leur approvisionnement en eau lourde, qui était autrefois extraite de l'eau de mer et qui leur permettait d'alimenter leur générateur et par conséquent leur champ de force, en énergie de manière permanente.

Toutefois, suite à la rencontre entre les membres de l'équipe SG-1 et les Eurondiens en 2000, Alar apprit aux Terriens que leur complexe souterrain était alimenté grâce à un générateur à fusion contrôlée, mais que le deutérium nécessaire à son fonctionnement était sur le point de leur manquer. Il leur proposa donc de partager l'ensemble de leurs technologies avancées en échange d'un approvisionnement régulier en eau lourde pour alimenter leur générateur, et renforcer leurs défenses.

Néanmoins, bien que le colonel O'Neill accepta la proposition d'Alar, le docteur Jackson émit des réticences quant à l'utilisation de cette source d'énergie destinée à lutter contre un ennemi inconnu des Terriens, et tenta de s'opposer ouvertement à cet échange. Cependant, l'officier militaire ne tint pas compte de ces arguments et ordonna au major Carter et au docteur Jackson d'avertir le général Hammond de l'avancée des négociations.

Quelque temps plus tard, le major Carter et le docteur Jackson revinrent sur Euronda avec un premier chargement d'eau lourde lors d'une attaque de la base eurondienne par des bombardiers reproducteurs. Alors qu'Alar fit remarquer la faible quantité d'eau lourde rapportée par les deux membres de SG-1, ce dernier ordonna à ses hommes de transporter immédiatement ce carburant jusqu'au générateur et de régler celui-ci à la puissance maximale afin de repousser l'attaque.

Alors que les bombardiers reproducteurs pilonnèrent les ruines de l'ancienne ville eurondienne, Alar montra au major Carter et au docteur Jackson le générateur à fusion nucléaire dissimulé derrière une paroi holographique. Plus tard, au cours de nouvelles négociations, Alar proposa d'échanger l'ensemble des technologies eurondiennes contre un approvisionnement quotidien de trois ou quatre barils d'eau lourde jusqu'à ce que son peuple soit parvenu à mettre fin au conflit.

Cependant, après avoir découvert la véritable nature des Eurondiens, le colonel O'Neill et son équipe aidèrent les Reproducteurs à détruire le complexe souterrain en escortant leurs bombardiers jusqu'à leur cible. Ainsi, au moment où les membres de SG-1 rejoignirent la porte des étoiles, Alar constata avec horreur la destruction du générateur à fusion contrôlée, et par conséquent celle du bouclier défensif de la base.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes