Oannes (P3X-866)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Oannes (P3X-866)
Galaxie
Voie lactée
Type
Lune
Statut de la lune
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Plages, océans, volcans
Culture(s)
Peuple de Nem
Coordonnées
  • Bootes
  • Eridanus
  • Cra
  • Equuleus
  • Cancer
  • Perseus
  • Terre

Présentation

Oannes, désignée également sous le nom de code P3X-866, est une lune de la Voie lactée orbitant autour d'une Géante gazeuse semblable à la planète Jupiter dans notre système solaire. Cette Géante possède au minimum trois autres lunes en plus d'Oannes, ces dernières étant visibles depuis la surface de ce monde au paysage dénudé de toute végétation.

Explorée en l'an 1997 par les membres de l'équipe SG-1, cette lune à première vue inhabitée abrite en réalité une race amphibienne technologiquement très avancée et ennemie des Goa'ulds appelée Oannes. Une de ces créatures, appelée Nem, captura le docteur Daniel Jackson et le retint au sein de son laboratoire sous-marin dans l'espoir de connaître le destin de sa femme, Omoroca, qui avait disparue il y a plus de 4000 ans sur Terre.

Oannes est un monde présentant une forte activité volcanique, comme en témoignent les nombreux cratères clairsemant les plaines désertiques bordant la porte des étoiles. De ce fait, l'atmosphère est ainsi saturée de gaz volcanique provoquant à la longue une photosensibilité chez les êtres humains. La porte des étoiles locale est installée à proximité d'une grande plage de sable fin au bord d'une étendue d'eau salée, probablement un océan.

Les alentours de la porte semblent être particulièrement instables rendant la surface de la lune quelque peu inhospitalière. Toutefois, les Oannes bâtirent leur civilisation au fond de l'océan, l'eau étant l'environnement naturel de ces créatures. Le laboratoire de Nem est ainsi situé à plusieurs dizaines de mètres sous la surface de l'eau près du fond océanique.

Principaux lieux

Laboratoire sous-marin

Situé à plusieurs dizaines de mètres de profondeurs sous l'océan, ce laboratoire technologiquement très avancé fut le lieu de détention de Daniel Jackson lors de sa capture par une créature amphibienne appelée Nem.

Ce lieu relativement sombre et humide contient de nombreux dispositifs aussi étranges les uns que les autres, dont notamment une machine de stimulation mnémonique, capable d'analyser et d'implanter de faux souvenirs dans le cerveau d'une personne. Ce laboratoire est équipé d'au moins deux entrées donnant directement sur le fond océanique de P3X-866 et abrite également des panneaux coulissants, permettant d'afficher des textes en écriture cunéiforme, ainsi que des compartiments avec de la nourriture et des couchettes.

A noter que des champs de force permettent de retenir l'eau de mer et empêchent ainsi cette dernière d'inonder les installations sous-marines.

Histoire

Oannes fut l'un des premiers mondes explorés par les membres de l'équipe SG-1 peu de temps après la formation du programme porte des étoiles en l'an 1997. Lors de leur arrivée sur ce monde apparemment inhabité, le colonel O'Neill, le capitaine Carter, le docteur Jackson et Teal'c explorèrent les alentours de la porte et découvrirent une immense plage de sable fin bordant une grande étendue d'eau salée.

Alors que le capitaine Carter commençait à prélever des échantillons du sol afin d'analyser les minéraux, Daniel remarqua une ombre dans l'eau se dirigeant vers leur position. C'est alors qu'une créature amphibienne extraterrestre surgit de l'océan et s'avança silencieusement vers l'équipe. La créature observa les membres de SG-1 et sentit la présence du symbiote goa'uld dans le corps de Teal'c. Puis elle dessina un symbole en Akkadien dans le sable demandant aux Terriens s'ils étaient originaires du monde sur lequel avait été construit Babylone.

Daniel tenta de communiquer avec la créature de la même manière, mais celle-ci envoya une puissante onde de choc qui sonna les membres de l'équipe. Ces derniers furent alors transportés un à un au sein d'un laboratoire sous-marin dans lequel leurs souvenirs furent sondés et analysés par d'étranges appareils technologiquement avancés.

Ayant découvert que Daniel possédait la connaissance de Babylone, la créature implanta de faux souvenirs dans les cerveaux du colonel O'Neill, Teal'c et Carter, leur faisant croire que Daniel avait péri dans une tempête de feu à la surface de la planète, avant de les libérer. Après avoir nagé jusqu'au rivage, les trois membres de SG-1 composèrent l'adresse de la Terre et rentrèrent au SGC sans le docteur Jackson, choqués par la soudaine et tragique disparition de ce dernier.

Néanmoins, pendant ce temps, Daniel se réveilla seul au sein de l'étrange laboratoire extraterrestre et rencontra à nouveau la créature alien. Alors que Daniel tentait de communiquer avec elle, la créature appelée Nem ouvrit un panneau coulissant et lui montra un texte inscrit en écriture cunéiforme akkadienne, demandant à l'archéologue de lui révéler la destinée d'Omoroca. Bien que Daniel continua de traduire d'autres textes, Nem lui demanda à nouveau de lui révéler la destinée d'Omoroca. Toutefois, ignorant complètement la signification de ce nom, Daniel ne parvint pas à lui répondre, provoquant la colère de l'extraterrestre.

Plus tard, lorsque Nem revint au sein de son laboratoire, celui-ci apprit à Daniel qu'il l'avait retenu prisonnier car il possédait une grande connaissance de l'histoire de Babylone et qu'il avait transmis le souvenir de sa mort aux autres membres de son équipe pour qu'ils ne reviennent pas le secourir. Nem finit par préciser qu'Omoroca était sa compagne il y a plus de 4000 ans et qu'elle était venue sur Terre pour aider les humains à combattre les Goa'ulds, et plus particulièrement un conquérant du nom de Bélus.

Daniel comprit alors que Nem avait en sa possession une machine capable de manipuler les souvenir et lui suggéra de l'utiliser sur lui pour l'aider à se rappeler l'histoire d'Omoroca. Nem accepta à contrecœur et activa l'appareil de stimulation mnémonique sur Daniel. Le scientifique se souvint alors d'un texte qu'il avait étudié lors de ses études archéologiques relatant la destinée d'Omoroca, un être appartenant à la race des Oannes. Daniel se souvint que Bélus était venu à Babylone et qu'il avait tué Omoroca pour la punir de sa rébellion contre les Goa'ulds, provoquant la tristesse de Nem.

Etant parvenu à surmonter les faux souvenirs implantés par Nem grâce à l'hypnose, les autres membres de l'équipe SG-1 revinrent sur la planète pour rechercher Daniel et rencontrèrent à nouveau son ravisseur sur les bords de l'océan. Néanmoins, Daniel arriva auprès de ses amis et Nem accepta de le libérer. Bien que Daniel proposa à Nem d'établir des relations diplomatiques, celui-ci lui répondit qu'un jour les Terriens et les Oannes seront peut-être alliés. Les membres de l'équipe terrienne quittèrent ce monde volcanique peu de temps après.

Épisodes reliés
Stargate SG-1