Tollan (P3X-7763)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tollan (P3X-7763)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable (Passé) / Inhabitable (Présent)
Atmosphère
Respirable (Passé) / Toxique (Présent)
Température de surface
Entre 93°C et 815°C
Nature du terrain
Volcans
Culture(s)
Tollan (Passé) / Inhabitée (Présent)
Coordonnées
  • Libra
  • Gemini
  • Taurus
  • Sextans
  • Scutum
  • Aquarius
  • Terre

Présentation

Tollan, désignée également sous le nom de code P3X-7763, est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en l'an 1998 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde aujourd'hui inhabité abritait autrefois le peuple des Tollans, une civilisation technologiquement très avancée devenu alliée des Terriens au cours du programme porte des étoiles.

Cependant, suite à l'explosion de la planète Sarita, située dans le même système solaire que Tollan, l'orbite de ce monde changea de 3 Tekanna par rapport à son plan de révolution autour de son étoile, engendrant de multiples catastrophes naturelles, telles de violentes éruptions volcaniques, à la surface de la planète.

Ainsi, suite à cette activité volcanique intense, la basse atmosphère de Tollan devint peu à peu toxique et commença à être saturée de particules pyroclastiques, de basalte et de cendres, rendant les conditions de vie inhabitables sur ce monde. D'après les derniers relevés de la sonde UAV envoyée sur Tollan, la température au sol atteignit plus de 926°C et celle de l'air ambiant oscilla entre 93°C et 815°C.

Située à quelques kilomètres d'un immense volcan en éruption, la porte des étoiles était installée sur un piédestal et était entourée par les ruines d'un antique bâtiment. Néanmoins, cette dernière fut probablement ensevelie sous la lave deux jours après la visite de SG-1 sur ce monde, empêchant ainsi tout retour sur celui-ci.

A noter que, pour des raisons inconnues, la faune de Tollan avait disparu de la surface de la planète depuis plusieurs générations.

Histoire

Il y a plusieurs centaines voire milliers d'années, Tollan fut probablement colonisé par les Goa'ulds. Ces derniers déportèrent des êtres humains originaires de la Terre afin de les asservir et de les forcer à les vénérer en se faisant passer pour de fausses divinités. Néanmoins, pour des raisons inconnues, les Goa'ulds abandonnèrent cette planète il y a de nombreuses années en laissant derrière eux leurs anciens esclaves humains livrés à eux-mêmes. Toutefois, au fil des siècles, les Tollans développèrent une civilisation technologiquement très avancée capable d'utiliser le réseau de portes des étoiles et de construire des vaisseaux spatiaux.

Toutefois, quelque temps avant la création du programme porte des étoiles, les Tollans découvrirent que la planète la plus proche de leur système solaire appelée Sarita étaient également habitée par des êtres humains possédant un niveau technologiquement semblable à celle de la Terre à l'aube du XXIème siècle. Ainsi, lorsque les Tollans jugèrent que ce peuple était suffisamment évolué, ces derniers entrèrent en contact avec ses habitants et leur offrirent un dispositif permettant de produire une source d'énergie illimitée. Cependant, les Saritans utilisèrent cette énergie pour se faire la guerre et, en moins d'une rotation de Tollan, les habitants de ce monde détruisirent entièrement leur planète.

Cependant, l'explosion de Sarita déplaça l'axe orbital de Tollan de trois Tekkana et engendra une série de cataclysmes naturels, tels que des séismes et de violentes éruptions volcaniques, rendant peu à peu le monde des Tollans complètement inhabitable. Ces derniers évacuèrent leur planète à bord de vaisseaux spatiaux afin de rejoindre une nouvelle colonie appelée Tollana située à plusieurs années-lumière de leur monde d'origine. Néanmoins, un groupe composé d'une vingtaine de Tollans, dont Omoc et Narim, eut pour objectif de sceller la porte des étoiles et empêcher tout retour sur la planète qui serait suicidaire.

Bien qu'ils attendirent l'arrivée d'une équipe de secours, cette dernière ne vint jamais et la moitié du groupe des Tollans succomba, asphyxié par les gaz toxique et les cendres volcaniques. C'est alors que le personnel du SGC envoya une sonde MALP, suivi des membres de l'équipe SG-1 à la surface de Tollan. A peine arrivés sur ce monde apocalyptique, ces derniers découvrirent avec stupeur la présence d'un volcan en pleine activité à quelques kilomètres de leur position. Alors que le colonel O'Neill ordonna de composer au plus vite les coordonnées de la Terre, les membres de l'équipe remarquèrent la présence d'un groupe de personnes en demi ensevelie sous les cendres volcaniques et décidèrent de leur porter secours en ramenant au SGC.

Quelques heures plus tard, le capitaine Carter et le personnel du SGC envoyèrent une sonde UAV sur Tollan dans le but de déterminer les conditions de vie à la surface de ce monde. Néanmoins, cette dernière releva une température au sol de plus de 926°C et celle de l'air environnant oscillant entre 93°C et 815°C. Alors que Carter détermina que la couche inférieure de l'atmosphère était saturée de particules pyroclastiques, de basalte et de cendres, elle découvrit également qu'une coulée de lave se dirigeait vers le site de la porte des étoiles et que cette dernière serait ensevelie dans moins de deux jours, empêchant ainsi tout retour sur la planète pour les Tollans.

Suite à ces événements, on peut supposer que la porte des étoiles de Tollan fut ensevelie sous la lave et que la planète demeure complètement inhabitée.

Épisodes reliés
Stargate SG-1