P9X-391

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P9X-391
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Nature du terrain
Ruines
Culture(s)
Ancien (Passé) / Inhabitée (présent)

Présentation

P9X-351 est une planète désertique et très venteuse qui fut autrefois utilisé par les Anciens comme base scientifique. Un observatoire fut construit sur place par ces derniers afin d'étudier des créatures dimensionnelles à l'aide d'un dispositif émettant des radiations spécifiques.

D'après les membres de l'équipe SG-1, presque tout sur cette planète a été érodée par les tempêtes de sables. Seules quelques ruines de l'ancienne colonie des Anciens subsistent encore à la surface de ce monde inhabité. On peut apercevoir via une transmission vidéo d'une sonde MALP d'étranges infrastructures ressemblant à de grands piliers en pierre de forme régulière. C'est dans une de ces constructions en ruines que les membres de SG-1 découvrirent le dispositif inter-dimensionnel.

Les ruines semblent être situées à une vingtaine de minutes de marche de la porte des étoiles locale.

Principaux lieux

Observatoire

Construit il y a plusieurs millions d'années par les Anciens, cet observatoire était destiné à l'étude de créatures vivantes dans une autre dimension à l'aide d'un appareil de forme cylindrique.

De nos jours, il ne subsiste que quelques ruines érodées par les tempêtes de sable, seules les salles souterraines semblent être encore en bon état. Cet avant-poste des Anciens semble être situé à quelques kilomètres seulement de la porte des étoiles locale.

Histoire

Il y a plusieurs milliers voire millions d'années la planète P9X-391 fut utilisé comme avant-poste scientifique par les Anciens dans le but de mener des expériences extra-dimensionnelles à l'aide d'un dispositif permettant aux êtres humains de voir des créatures vivants dans une dimension parallèle.

SG-1 explora cette planète durant l'année 2002 et découvrit l'appareil en fouillant une petite pièce dissimulée sous le reste des ruines. Jonas toucha l'appareil ce qui eut pour effet de le mettre en fonction. D'après les premières observations du major Carter, celui-ci émettait de l'énergie sous forme de radiations mais ne présentait aucun danger pour l'équipe. Cette dernière décida alors de rapporter le dispositif à la base afin de l'étudier plus en détail.

Cependant, peu de temps après avoir ramené l'appareil des Anciens sur Terre, Jonas, puis plusieurs personnes du SGC, commencèrent à voir d'étranges créatures capables de traverser la matière. Comprenant que l'apparition des créatures et la présence de l'appareil des Anciens au SGC étaient liées, Carter, Teal'c et Jonas ramenèrent le dispositif sur la planète dans l'espoir de voir disparaître les créatures sur Terre. Néanmoins, voyant que cela ne fonctionna pas, l'équipe rapporta de nouveau l'appareil sur Terre afin de trouver un moyen d'inverser le flux d'énergie émis par l'appareil.

Épisodes reliés
Stargate SG-1