- Titre original :
- Sight Unseen
- Épisode :
- #613
- Date de diffusion :
- 17 janvier 2003
- Audiences US :
- 2,90 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Peter F. Woeste
- Scénariste :
- Damian Kindler
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Jody Racicot (Vernon Sharpe), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Betty Linde (Mme Sharpe), Michael Karl Richards (Gardien), Raimund Stamm (Chauffeur Auto-Stop), Jennifer Steede (Agent de bord), Jacob Chaos (Passager), Brad Dryborough (Chauffeur hors de contrôle), Jacquie Janzen (Femme de service effrayée)
- Synopsis
- Lorsqu'une technologie rapportée par SG-1 affecte la population civile aux alentours de la base, SG-1 doit rapidement trouver une solution avant la panique générale.
Moments clés
- Découverte d'un dispositif de visionnage interdimensionnel Ancien
- Apparition des créatures interdimensionnelles au SGC, puis sur Terre
- Rencontre avec Vernon Sharpe
Références culturelles
ALF - « A place called Melmac. Isn't that where ALF is from ? » [O'Neill et Vernon]
Défauts visuels et incohérences
[06:01] - Bien que Jonas Quinn affirme que les inscriptions proviennent d'un langage des Anciens, ces dernières ressemblent à une écriture goa'uld.
[07:18] - La radiographie du thorax située en arrière-plan à l'infirmerie est affichée à l'envers. De plus, on peut apercevoir l'ombre d'une perche sur le mur en arrière-plan quelques secondes plus tard.
[14:38] - La télécommande posée sur la table de briefing devant le major Carter disparaît d'un plan à un autre.
[23:24] - Lorsque Jonas Quinn étudie les cristaux du dispositif Ancien, on peut voir des inscriptions goa'ulds sur ces derniers.
[24:44] - Alors que l'on peut voir des serres et des haies à droite de la route, ces éléments de décor disparaissent sur le plan suivant qui montre que le véhicule longeait une grande prairie.
[36:18] - Plusieurs figurants peuvent être aperçus à la fois à l'extérieur de l'aéroport avec Vernon, et à l'intérieur de l'aéroport derrière le colonel O'Neill alors que les séquences se déroulent au même moment.
Notes sur l'épisode
- Le colonel Jack O'Neill dit à Vernon Sharpe que les extraterrestres viennent de la planète Melmac. Melmac est une planète fictive de la série télévisée Alf qui a été diffusée en face de la série MacGyver de Richard Dean Anderson à la fin des années 1980.
- Les commentaires de Sharpe sur les tests effectués par le gouvernement sur le personnel militaire pendant la guerre du Golfe sont probablement une référence aux conspirations entourant la maladie controversée connue sous le nom de syndrome de la guerre du Golfe.
- Le lieu où Vernon est en train de faire du stop au bord de la route, et sa station service, sont en réalité situés au même endroit. On peut observer une ferme située au loin en arrière-plan dans les deux séquences différentes.
- La scène montrant la mise en quarantaine de Colorado Springs fut tournée dans un petit centre commercial situé au Nord de Vancouver. De plus, le hangar dans lequel le colonel O'Neill retrouve Vernon fut déjà utilisé pour le tournage du double épisode "Rédemption". Le reste des scènes à l'aéroport a été tourné au Richmont Airport, alors renommé "Piedmont Hawthorne".
- L'appareil présenté dans l'histoire, ainsi que ses effets permettant aux gens de voir des créatures d'une autre dimension, est similaire à la nouvelle "From Beyond" de H.P. Lovecraft.
- Le modèle utilisé pour le dispositif est ensuite utilisé dans l'épisode "Invulnérable" de Stargate Atlantis comme le dispositif qui attire et contient la créature énergivore.
- Cet épisode se déroule "plus de trois mois" après les événements de "Résistance".
- Brad Dryborough (Conducteur) est également connu pour avoir joué le rôle du lieutenant Louis Hoshi dans Battlestar Galactica.
- Jody Racicot (Vernon Sharpe) est surtout connu pour avoir joué le rôle du Dr Hans Zarkov dans Flash Gordon.
- L'avion dans le hangar est marqué WestEx (Western Express Airlines) avec une petite feuille d'érable symbolisant le Canada.
- L'avion à l'intérieur duquel Vernon essayait de se cacher porte le logo Anderson Air sur son côté.
Secrets de tournage
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Je n'ai PAS aimé cet épisode, malgré le rôle brillant de l'acteur Jody Racicot dans le rôle de Vernon Sharpe. Ma note à l'étape du scénario était : Et alors ? Je veux dire, d'accord, les gens ont commencé à apercevoir des créatures interdimensionnelles qui les ont fait 'flipper', mais, en fin de compte, ces mille-pattes extraterrestres n'étaient pas vraiment une menace."
- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :
Damian Kindler suggère que "Hallucinations" lui a presque été légué. "Le type qui occupait mon bureau, Ron Wilkerson, est passé à autre chose après la cinquième saison", explique-t-il. "Avant son départ, il avait proposé un concept de ces choses que les gens ne peuvent pas vraiment voir au SGC. Brad et Rob avaient travaillé sur l'histoire avec lui, et bien qu'ils aient aimé l'intrigue, ils savaient que Ron était très occupé et qu'il ne pouvait pas leur fournir un script à temps à cause de problèmes d'emploi du temps. Ils m'ont donc demandé de reprendre l'histoire qu'ils avaient développée avec Ron et d'en faire un téléfilm."
"Hallucinations" s'est avéré être un épisode assez étrange", commente Kindler. "Il ne s'est pas concrétisé comme nous l'avions tous imaginé. C'était un épisode un peu loufoque, que certains n'aimeront peut-être pas autant que d'autres, mais j'ai pris plaisir à l'écrire et j'ai trouvé qu'il contenait de grands moments." Lorsqu'on lui demande s'il a son mot à dire sur la distribution des rôles qu'il écrit, Kindler répond : "Je n'ai pas le dernier mot, mais on me demande souvent mon avis. Ils me disent : "Hé, voici la personne à laquelle nous pensons - avez-vous déjà travaillé avec elle ?" Souvent, je reconnais des acteurs d'autres séries sur lesquelles j'ai travaillé et je dis "Oui ! Il est formidable !" ou peut-être "Ce type serait mieux". Je jette mon idée sur la pile des autres idées. En fin de compte, Robert, Brad, Richard Dean Anderson et Michael Greenburg prendront la décision finale en matière de casting."
"J'aime beaucoup la façon dont Jody Racicot a joué Vernon. J'ai travaillé avec Jody dans un épisode de Kung Fu : The Legend Continues il y a quelque temps, à Toronto. Il était excellent à l'époque, et j'ai été très impressionné par son audition pour Stargate - j'ai eu l'occasion de voir les bandes vidéo des auditions. J'ai trouvé que Jody apportait quelque chose de très intéressant à son rôle dans 'Hallucinations'".
Outre la création des créatures, Michelle Comens, superviseuse des effets visuels, a des souvenirs très précis : "Nous filmions la scène dans la voiture. Michael Greenburg a réalisé cette petite séquence. Le cascadeur était assis sur le siège du conducteur et la caméra était installée juste devant lui. Michael était sur le siège passager, le caméraman (qui s'asseyait juste là parce que la caméra était montée) était sur le siège arrière, et moi-même et l'assistant caméraman étions écrasés sur l'autre siège arrière, avec Ryan, notre second AD, presque dans le coffre. Nous nous accrochions à la vie pendant que Michael disait au cascadeur de rouler vite, de freiner vite et tout le reste. Au bout de deux prises, j'ai fini par sortir de la voiture. Il y a des limites à ce qu'une femme peut faire pour son art !"