
- Titre original :
- Sight Unseen
- Épisode :
- #613
- Date de diffusion :
- 17 janvier 2003
- Audiences US :
- 2,90 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Peter F. Woeste
- Scénariste :
- Damian Kindler
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Jody Racicot (Vernon Sharpe), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Betty Linde (Mme Sharpe), Michael Karl Richards (Gardien), Raimund Stamm (Chauffeur Auto-Stop), Jennifer Steede (Agent de bord), Jacob Chaos (Passager), Brad Dryborough (Chauffeur hors de contrôle), Jacquie Janzen (Femme de service effrayée)
- Synopsis
- Lorsqu'une technologie rapportée par SG-1 affecte la population civile aux alentours de la base, SG-1 doit rapidement trouver une solution avant la panique générale.
Moments clés
- Découverte d'un dispositif de visionnage interdimensionnel ancien
- Apparition des créatures interdimensionnelles au SGC, puis sur Terre
- Rencontre avec Vernon Sharpe
Références culturelles
ALF - « A place called Melmac. Isn't that where ALF is from ? » [O'Neill et Vernon]
Défauts visuels et incohérences
[07:18] - La radiographie du thorax située en arrière plan à l'infirmerie est affichée à l'envers.
[23:24] - Lorsque Jonas Quinn étudie les cristaux du dispositif ancien, on peut voir des inscriptions goa'ulds sur ces derniers.
Notes sur l'épisode
- Le colonel Jack O'Neill dit à Vernon Sharpe que les extraterrestres viennent de la planète Melmac. Melmac est une planète fictive de la série télévisée ALF qui a été diffusée en face de la série MacGyver de Richard Dean Anderson à la fin des années 1980.
- Les commentaires de Sharpe sur les tests effectués par le gouvernement sur le personnel militaire pendant la guerre du Golfe sont probablement une référence aux conspirations entourant la maladie controversée connue sous le nom de syndrome de la guerre du Golfe.
- L'appareil présenté dans l'histoire, ainsi que ses effets permettant aux gens de voir des créatures d'une autre dimension, est similaire à la nouvelle "From Beyond" de H.P. Lovecraft.
- Le modèle utilisé pour le dispositif est ensuite utilisé dans l'épisode "Invulnérable" de Stargate Atlantis comme le dispositif qui attire et contient la créature de l'Ombre.
- Le hangar de la dernière scène présente une ressemblance frappante avec celui de "Rédemption 1ère partie".
- Cet épisode se déroule "plus de trois mois" après les événements de "Résistance".
- Brad Dryborough (Conducteur) est également connu pour avoir joué le rôle du lieutenant Louis Hoshi dans Battlestar Galactica.
- Jody Racicot (Vernon Sharpe) est surtout connu pour avoir joué le rôle du Dr Hans Zarkov dans Flash Gordon.
- L'avion dans le hangar est marqué WestEx (Western Express Airlines) avec une petite feuille d'érable symbolisant le Canada.
- L'avion à l'intérieur duquel Vernon essayait de se cacher porte le logo Anderson Air sur son côté.
Secrets de tournage
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Je n'ai PAS aimé cet épisode, malgré le rôle brillant de l'acteur Jodi Racicot dans le rôle de Vernon Sharpe. Ma note à l'étape du scénario était : Et alors ? Je veux dire, d'accord, les gens ont commencé à apercevoir des créatures interdimensionnelles qui les ont fait 'flipper', mais, en fin de compte, ces mille-pattes extraterrestres n'étaient pas vraiment une menace."