M5S-224

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
M5S-224
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Plaines brumeuses
Forme(s) de vie
Êtres énergétiques de M5S-224

Présentation

M5S-224 est une planète de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles terrestre. Exploré par les membres de l'équipe du major Sheppard en 2004, ce monde aux conditions de vie habitables est situé à 840 ans de voyage à bord d'un Jumper à partir de Lantia.

La porte des étoiles locale est située au sein d'une immense plaine dépourvue d'un quelque relief et recouverte par un épais brouillard blanc, n'offrant qu'une visibilité limitée à une dizaine de mètres pour les explorateurs. La porte des étoiles est entourée de deux rangées de piliers qui semblent être les seules constructions à la surface de ce monde.

Toutefois, bien que M5S-224 apparaît comme un monde en apparence inhabitée, celui-ci abrite une forme de vie non corporelle comportant des millions d'individus et qui constituent en réalité le brouillard sur toute la surface de la planète. Ces êtres énergétiques émettent un puissant champ énergétique qui alimente la porte des étoiles locale aussi bien pour des activations sortantes que pour des activations extérieures.

Ainsi, d'après le docteur McKay, ce champ énergétique serait capable de fournir assez d'énergie à la porte des étoiles pour activer le huitième chevron et ouvrir un vortex vers la Terre. Cependant, chacune des activations de la porte fait fluctuer le champ énergétique, et tue des milliers d'individus dans la brume.

À noter que, bien que l'atmosphère de ce monde soit respirable, celle-ci ne contient quasiment pas de vapeur d'eau. De plus, M5S-224 ne semble pas abriter de forme de vie animale ou végétale à sa surface, mais fut cependant visité par de nombreux visiteurs qui ne soupçonnèrent aucunement l'existence des êtres énergétiques.

Histoire

En 2004, lorsque les membres de l'expédition composèrent l'adresse de la planète M5S-224, le docteur McKay détecta d'importants relevés énergétiques caractéristique la présence d'une civilisation avancée et convainquit le major Sheppard de se rendre sur place dans l'espoir de découvrir de nouvelles technologies. Ainsi, les membres de l'équipe Atlantis débarquèrent à la surface de ce monde équipée de combinaisons de protection hazmat et effectuèrent environ deux kilomètres à travers le brouillard avant de réaliser que les seules constructions étaient situées près de la porte d'arrivée.

N'ayant rien découvert d'intéressant, le major Sheppard décréta la mission achevée malgré les réticences du docteur McKay et ordonna au lieutenant Ford de composer l'adresse de retour vers Atlantis. Néanmoins, lors de l'ouverture du vortex, McKay détecta une violente fluctuation du champ énergétique environnant et parvint à la conclusion que la porte des étoiles locale tirait son énergie de l'atmosphère de la planète. Le brouillard s'étendant sur plusieurs kilomètres et recouvrant probablement la surface de la planète, McKay réalisa que l'équipe Atlantis avait peut-être trouvé une source d'énergie susceptible d'activer le huitième chevron et de composer l'adresse de la Terre.

Quelque temps plus tard, le docteur McKay demanda l'autorisation au docteur Weir de démonter le cristal de contrôle du huitième chevron d'Atlantis et de l'installer dans le DHD de M5S-224. Malgré quelques réticences, Weir accepta que McKay retourne sur M5S-224 en compagnie du lieutenant Ford pour permettre à la porte des étoiles de M5S-224 d'ouvrir un vortex vers la Terre. Après avoir connecté le cristal au DHD, le docteur McKay prévint le docteur Weir par radio et celle-ci voyagea sur ce monde en même temps que le major Sheppard et Teyla pour assister à la tentative de connexion.

Cependant, les êtres énergétiques de ce monde, qui constituaient en réalité le brouillard et qui étaient constamment soumis aux effets destructeurs de la porte des étoiles, réalisèrent que l'activation du huitième chevron provoquerait une véritable hécatombe et tuerait des millions d'individus parmi eux. Ils décidèrent alors de placer l'équipe du major Sheppard et le docteur Weir dans des hallucinations individuelles dans lesquels chacun imaginerait avoir activé la porte des étoiles et être revenu au SGC pour faire part de la situation des membres de l'expédition Atlantis auprès du général Hammond.

Toutefois, les hallucinations réalisées par les êtres énergétiques de M5S-224 étant tirées des souvenirs terrestres des membres de l'expédition Atlantis, ces dernières comportaient de multiples imperfections, et tous découvrirent plus ou moins rapidement qu'ils étaient enfermés dans un monde imaginaire. Bien que les êtres énergétiques leur proposaient de créer la réalité de leur choix, le docteur Weir et son équipe convainquirent ces derniers de les libérer en leur promettant de renoncer à activer la porte des étoiles vers la Terre et de rentrer sur Atlantis pour éviter de provoquer un massacre parmi leur espèce.

Ainsi, après quelque temps passé dans leur hallucination collective, les membres de l'équipe Atlantis se réveillèrent sur le sol de M5S-224, et le docteur Weir ordonna à McKay de récupérer le cristal de contrôle du huitième chevron de la porte des étoiles avant de composer l'adresse d'Atlantis.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis