Retour sur Terre

(3,96 / 5) 105 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retour sur Terre (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Home
Épisode :
#109
Date de diffusion :
10 septembre 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Holly Dale
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Don S. Davis (Général George Hammond), Garwin Sanford (Simon Wallis), Noah Beggs (Dex), Stephen Spender (Mitch), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Robert Weiss (Scientifique), Nicole Rudell (Docteur du SGC), Lynda Riley (Voisine de McKay)
Synopsis
Au cours d'une mission, McKay découvre le moyen de rentrer sur Terre par la porte des étoiles. Mais à leur retour, Weir et l'équipe de Sheppard réalisent que ce monde ne ressemble pas à celui qu'ils ont quitté.

Moments clés

- Découverte d'une planète capable de contacter la Terre
- Retour de Weir, Sheppard, McKay et Ford sur Terre
- Premier séjour de Teyla sur Terre
- Réapparition du général Hammond, du sergent Harriman et de Simon Wallace
- L'équipe est victime d'une hallucination

Références culturelles

Johnny Cash - Poster présent chez Sheppard.
Archimède - « I started working on a solution, but an hour ago, it hit me like Archimedes in the bathtub - eureka ! » [McKay]
Au-delà du réel (The Outer Limits) - « Except I wasn't in the bathtub, I was on the couch watching a very strange "Outer Limits" episode. » [McKay]
Robert Sedgewick - « Hey, Sedge ! Did you miss me ? Did you miss me, huh ? » [Weir]
Guerre et Paix (War and Peace) de Léon Tolstoï - « "War and Peace" ? Wow, that's some heavy reading. » [Weir]
Monty Python's Flying Circus - « Well, you wouldn't know that from this, would you? This might as well say, "Bing, tiddle, tiddle, bong". » [McKay]
Chaine de restaurants McDonald's - « Granted, it would create a void if I were to go, but you can all take comfort in the knowledge that I'll be on the other side, spearheading the effort to return with reinforcements, fresh supplies, and Big Macs for all. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[13:57] - Lorsque Hammond et Sheppard prennent l'ascenseur, le compteur passe du niveau 28 au niveau 25, puis se bloque au niveau 21 le temps de la conversation entre les deux hommes.
[16:21] - Dans cette scène, McKay rentre chez lui avec l'uniforme de l'Expédition, alors qu'il n'aurait pas dû être autorisé à le porter à l'extérieur de la base.

Notes sur l'épisode

- Le chien (Sedgewick) qui apparaît dans l'illusion du Dr Elizabeth Weir appartient en fait à l'actrice Torri Higginson.
- L'intrigue de cet épisode est très similaire à celle de l'épisode de Farscape "A Human Reaction", dans lequel sont apparus les futurs acteurs de Stargate SG-1, Ben Browder et Claudia Black.
- La manière dont l'illusion est révélée à Sheppard (des amis morts commencent à revenir à la vie) est similaire au premier rebondissement du roman de science-fiction classique Ubik de Philip K. Dick, où les personnages découvrent qu'ils sont en demi-vie (une sorte d'animation suspendue), gravement blessés (ou peut-être plus proches de la mort), et que leur ami, qu'ils croyaient mort parce qu'il était la seule victime de l'incident qui les a blessés ou tués, est vivant et tente de les ranimer. Dans Ubik cependant, le personnage "vivant" a commencé à apparaître comme une gravure sur le revers des pièces de monnaie, plutôt que comme une personne vivante.
- La scène dans laquelle Weir rend visite à Simon a en fait été écrite pour "Une nouvelle ère", mais en raison de contraintes de temps, elle a été insérée dans "Retour sur Terre" et filmée à la place.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis réalisé par Holly Dale.
- C'est la seule apparition dans Stargate Atlantis de Don S. Davis, qui a joué dans Stargate SG-1 pendant sept saisons.
- Nicole Rudell (Docteur) a déjà joué le rôle de Rita dans l'épisode "La tête à l'envers" de Stargate SG-1.
- Noah Beggs (Dex) jouait précédemment le rôle d'un garde-officier de sécurité dans l'épisode "L'apprenti sorcier" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

-  Dans une interview accordée à Science Fiction Weekly, Torri Higginson évoqua l'apparition de son chien dans cet épisode. "Oh, c'était trop cool. Je pense que je l'ai dit comme une blague. Je pense que j'ai dit à Brad, 'Soit je peux chanter, soit mon chien peut venir ?' Il était tellement effrayé à l'idée que je chante, qu'il a écrit mon chien dans un épisode. Mais j'étais complètement choquée. C'était très gentil. Elle s'est très bien débrouillée. C'était la première fois qu'elle jouait la comédie."

- Peter DeLuise ajouta dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : " 'Retour sur Terre' est un épisode dans lequel Don Davis pourrait apparaître, et il s'agit d'aller dans un endroit très étranger où il y a des particules intelligentes dans l'air. Elles ont la capacité d'interagir avec nous à un niveau subconscient, et donc nous nous occupons d'elles de manière onirique. Je ne peux pas vraiment vous en dire beaucoup sans le gâcher, mais Don Davis joue dedans et ils rentrent chez eux. Ils rentrent au SGC, ce qu'ils veulent depuis le début."

"C'est le moment où nous pourrons voir d'autres personnages que O'Neill et Daniel. Vous voyez, O'Neill et Daniel sont des personnages du film originel. Et Robert et Brad ont créé le spin-off, donc ce sont les deux seuls personnages de la série originelle qu'ils pouvaient utiliser. Sinon, il y aurait eu des problèmes juridiques pour inclure d'autres personnages dans l'épisode pilote. Mais comme il ne s'agit que d'un épisode standard, on peut avoir des personnages croisés comme Hammond, Carter, et peut-être Walter. Une partie de l'équipe d'Atlantis rentre chez elle, et vous pouvez avoir un crossover pour cela parce qu'ils ne sont que des guest stars, ils ne font pas partie du casting régulier.

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Quand j'ai vu le décor, je me suis dit : "C'est génial", raconte Joe Flanigan en riant, évoquant la garçonnière imaginaire de Sheppard. "C'était mieux que ce à quoi je m'attendais ! Je me disais : "Bon, on a des filles, de la bière, des pizzas - de quoi d'autre avons-nous besoin ? Pour ceux qui n'ont probablement pas remarqué, je suis un grand fan de Johnny Cash, et nous avons collé un poster de Johnny Cash sur le mur, ce qui est vraiment le signe pour Sheppard qu'il s'agit en fait d'une illusion". Après avoir passé six mois dans le domaine de la science-fiction, Flanigan, le vétéran de la fiction, était heureux d'avoir l'occasion de rentrer "à la maison". "Au départ, j'étais très enthousiaste à l'idée de faire "Retour sur Terre", dit-il, parce que je pensais qu'un retour sur Terre serait plutôt excitant. Puis je me suis rendu compte que l'espace était plus excitant", ajoute-t-il en riant. "Après avoir regardé "Retour sur Terre", je me suis dit : "Bon sang, nous sommes tellement moins héroïques sur Terre. Ramenez-nous dans l'espace !"

Pour Weir, la visite sur Terre a été moins confortable, car elle s'est retrouvée soudainement et définitivement divorcée d'Atlantis. Bien qu'elles n'aient pas encore été concrétisées, "Retour sur Terre" a révélé certaines des craintes les plus profondes de Weir concernant la fragilité de sa position de dirigeante si les militaires décidaient un jour qu'Atlantis devait être une base purement militaire, ce qui, selon Higginson, est au cœur de la philosophie et des croyances personnelles de son personnage. "Il s'agit du fait qu'Atlantis n'est pas la 'destinée manifeste' de l'Amérique", explique l'actrice. "C'est ce qui la préoccupe, et c'est ce qui la préoccupait lorsqu'elle était sur Terre et qu'elle était impliquée dans les relations diplomatiques. Je ne sais pas si les producteurs aiment m'entendre dire cela, mais c'est intéressant en ce qui concerne la politique de nos jours ! Joe (Flanigan) et moi aimons parler de ce qui se passe en Amérique, de l'idée de prendre le pouvoir et de ce que cela signifie. Je pense que Weir est tout à fait opposé à cela et qu'elle dit : "C'est un projet pour la Terre. Il s'agit de rapprocher les cultures, et plus nous pouvons comprendre ce que nous sommes en tant qu'êtres humains sur cette planète et sur d'autres planètes, plus nous pouvons être de bons êtres humains. Plus nous pouvons découvrir d'autres cultures grâce à l'amitié et au partage des connaissances, et non en exerçant un pouvoir sur elles, plus nous serons de bons êtres humains et plus nous aurons de chances de parvenir à la paix". Je pense donc que c'est ce qui l'a toujours préoccupée, car elle craignait que la mission ne devienne strictement militaire."

"Retour sur Terre" a également permis à Higginson d'explorer la façon dont Weir gère l'isolement nécessaire au leadership dans la galaxie de Pégase en lui offrant des "retrouvailles" émotionnelles, bien que de courte durée, avec son partenaire Simon. "Je pense qu'elle se sent plus seule que n'importe qui d'autre, parce qu'elle n'est pas soudée par le groupe. Elle se rend compte qu'elle ne peut pas être l'un des copains, elle est déjà, en tant que femme et en tant que femme non militaire, en train de lutter pour le contrôle et c'est une lutte quotidienne. Si vous êtes le chef, quoi qu'il arrive, même si vous êtes un général masculin, vous devez vous séparer des personnes dont vous avez la charge. Et pour elle, c'est encore plus vrai. Je pense qu'elle se bat contre cela, et c'est de là que viennent certaines de ses faiblesses. Je pense qu'elle franchit parfois des limites qui sapent son pouvoir parce qu'elle veut être humaine et sympathique, et qu'elle est très seule."

Pour Joseph Mallozzi et Paul Mullie, scénaristes et producteurs chevronnés, le défi de l'écriture de "Retour sur Terre" a résulté de la destination initiale de l'épisode, qui n'était pas du tout la galaxie de Pégase ! "L'idée originelle de l'histoire était en fait une idée de Stargate SG-1", explique Joseph Mallozzi. "Elle date de l'année dernière, mais nous l'avons finalement utilisée pour Stargate Atlantis." Et Mullie ajoute dans un rire sec : "Comme nous l'avons souvent dit, lorsque vous avez fait autant de télévision et autant de saisons, toutes les idées qui ont été rejetées plus tôt sont utilisées".

Bien que "Retour sur Terre" n'ait pas aussi bien fonctionné pour Stargate SG-1, une fois déplacé dans l'arène de Stargate Atlantis, l'épisode est devenu l'occasion parfaite de mettre en scène le retour du général Hammond, joué par Don S. Davis, l'un des favoris de Stargate SG-1, ainsi qu'une opportunité intéressante d'étoffer davantage le passé des personnages.