Tegalus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tegalus
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé
Culture(s)
Goa'uld (Passé) / Tegali (Présent)

Présentation

Tegalus est une planète aux conditions de vie favorables de la Voie lactée appartenant autrefois aux territoires des Goa'ulds. Exploré au cours de l'année 2004 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde équipé d'une porte des étoiles abritait une civilisation possédant un niveau technologique comparable à celui de la Terre aux alentours des années 1950, et divisée en deux nations dominantes, le Protectorat de Rand et la Fédération calédonienne.

Cependant, alors que les deux pays furent enlisés dans un climat de guerre froide pendant des générations, l'arrivée des Terriens sur ce monde provoqua une terrible guerre mondiale lorsqu'un fanatique religieux appelé Soren prit le contrôle du Protectorat de Rand. Bien que celui-ci fut éliminé grâce à l'intervention de Jared Kane et de plusieurs équipes SG, les deux nations de Tegalus se retrouvèrent dévastées par les bombardements et tentèrent de se reconstruire avec difficulté.

Néanmoins, lorsqu'un prêcheur des Oris débarqua sur Tegalus, ce dernier fournit au Protectorat de Rand un satellite technologiquement avancé capable de vaporiser des cibles depuis l'orbite. Ainsi, l'équipage du Prométhée tenta en vain de détruire cette arme, provoquant la destruction du vaisseau terrien et la mort du colonel Pendergast. Plus tard, malgré une courte trêve, les deux nations de la planète finirent par s'autodétruire mutuellement, ne laissant que peu, voire aucun survivant.

La porte des étoiles de Tegalus, appelée « Grand anneau d'Avidan » par les habitants de ce monde, fut découverte une cinquantaine d'années avant l'arrivée des Terriens dans les plaines désertiques de Kirellian. Après avoir été exposée dans un musée de la capitale du Protectorat de Rand, elle fut par la suite déplacée à l'intérieur d'un bunker de commandement souterrain avant d'être ensevelie sous des décombres après la guerre totale entre les deux pays.

À noter que Tegalus comporte un grand continent couvrant une grande partie de la planète, le reste étant un grand océan comme le montre l'image satellite de la planète.

Principaux lieux

Bunker de commandement de Rand

Situé à une grande profondeur sous la capitale du Protectorat de Rand, ce bunker souterrain lourdement fortifié fut probablement construit de nombreuses années avant l'arrivée des membres de SG-1 dans le but de servir d'abri et de poste de commandement en cas de déclaration de guerre avec la Fédération calédonienne.

Ce complexe souterrain abrite notamment une salle des opérations munie d'un grand écran affichant la carte du continent principal de Tegalus, ainsi que de plusieurs bureaux et consoles répartis au sein de la pièce. L'entrée est verrouillée par un sas rotatif, permettant de restreindre considérablement l'accès de cette pièce au personnel autorisé.

Toutefois, cette base militaire se compose également de multiples couloirs reliés entre eux, dont certains, dissimulés derrière des portes métalliques, mènent directement à l'extérieur du complexe dans les rues de la capitale. Peu de temps avant la guerre contre la Calédonie, la porte des étoiles fut transférée du musée de cette capitale dans ce bunker souterrain.

En 2004, cette forteresse fut utilisée par le commandant Gareth et ses hommes dans le but de contrôler l'armée du protectorat de Rand et d'empêcher les forces de Soren de s'emparer du pouvoir. Cependant, après le bombardement des deux pays de Tegalus, le fanatique religieux et ses fidèles prirent le contrôle de ce bunker et établirent leur base dans celui-ci.

Néanmoins, le docteur Jackson parvint à planifier une attaque coordonnée avec les équipes SG-1, 3, 6 et 12 afin de renverser Soren et son gouvernement en s'emparant de ce bunker avec l'aide de Jared Kane et de ses hommes. La prise de contrôle de cette base permit de mettre fin au mouvement des fanatiques et de rétablir temporairement l'ordre sur la planète.

Maison des Kane

Cette maison de campagne appartenant autrefois à l'oncle de Leda Kane est située à plusieurs kilomètres de la capitale du Protectorat de Rand. Elle se compose d'une grande propriété placée au bord d'un petit étang, ainsi que plusieurs annexes, dont une grange abritant notamment un transmetteur radio.

C'est dans cette maison que Jared Kane envoya sa femme, Leda, plusieurs jours avant le déclenchement de la guerre totale à la surface de Tegalus. Plus tard, le docteur Jackson fut également conduit jusqu'à cette demeure dans le but d'être soigné de ses blessures suite aux bombardements de la capitale de Rand par les Calédoniens.

Plusieurs semaines après plus tard, cette maison servit de refuge à Jared Kane et ses hommes afin de se cacher de la milice de Soren, puis de planifier une attaque coordonnée du bunker de commandement avec l'aide du personnel du SGC pour renverser le fanatique religieux, et son gouvernement provisoire.

À noter qu'une cave, dont l'entrée est dissimulée derrière une armoire dans la cuisine, permit à Jared Kane, et à ses soldats, ainsi qu'au docteur Jackson, d'échapper à une inspection des hommes de Soren.

Bunker de commandement de Rand II

Situé sous la capitale du Protectorat de Rand, ce bunker souterrain fut utilisé par le gouvernement de cette nation dans le but d'abriter le poste de commandement du satellite ori. Ce complexe est si puissamment fortifié qu'il résista aux bombardements de la Fédération calédonienne lors de la prise de pouvoir par les forces de Soren en 2004.

Équipé de cellules de prisonniers, ce bâtiment est alimenté par deux générateurs, dont un de secours, et est muni de radars d'alerte sophistiqués et d'un système anti-missiles. Néanmoins, en dépit de ces défenses, cet abri reste vulnérable aux impulsions électromagnétiques susceptibles de provoquer la mise hors service des systèmes électroniques.

La salle des opérations principale est équipée de plusieurs postes de travail, dont les commandes du satellite ori, ainsi qu'une table sur laquelle repose une grande carte représentant le continent de Tegalus. Cette pièce est très bien gardée, et surveillée par les militaires de Rand, empêchant toute tentative de sabotage de l'arme ori par les espions calédoniens.

Une fois le satellite ori activé, un opérateur situé dans cette salle est alors capable de le protéger grâce à un bouclier énergétique, de choisir une cible, et d'ouvrir le feu lorsque l'arme est chargée. Un écran de visualisation permet de repérer les éventuels vaisseaux en orbite de la planète, et de calculer leurs positions par rapport au satellite.

Histoire

Il y a plusieurs centaines voire milliers d'années, Tegalus fut colonisé par les Goa'ulds qui déportèrent de nombreux humains probablement originaires de la Terre afin de les asservir en se faisant passer pour de fausses divinités. Toutefois, pour une raison inconnue, ces derniers finirent par quitter ce monde en laissant derrière eux de nombreux documents attestant de leur antique présence, ainsi qu'une pyramide. Néanmoins, bien que les habitants de Tegalus furent livrés à eux-mêmes, ceux-ci développèrent au fil des siècles une civilisation technologiquement avancée semblable à la Terre aux alentours des années 1950, divisée en deux nations prédominantes, le protectorat de Rand et la Fédération calédonienne, toutes deux réparties au sein d'un immense continent.

Entre-temps, plusieurs siècles après l'abandon de Tegalus par les Goa'ulds, une équipe d'archéologue du Protectorat de Rand découvrit la porte des étoiles enterrée au milieu des plaines désertiques de Kirellian environ 150 ans avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur ce monde. Toutefois, ignorant le véritable fonctionnement de la porte des étoiles, les habitants de Tegalus exposèrent le dispositif de transport, appelé le « Grand anneau d'Avidan », au sein d'un musée situé en plein cœur de la capitale du Protectorat de Rand. Toutefois, diverses légendes relatèrent que cet anneau était la source du pouvoir d'anciens dieux très puissants ayant régné sur Tegalus, ces mythes donnant naissance par la suite à une secte religieuse minoritaire qui prophétisèrent le retour des Goa'ulds à la surface de leur monde.

Cependant, de graves tensions politiques survinrent entre le protectorat de Rand et la Fédération calédonienne plusieurs dizaines d'années avant la formation du programme porte des étoiles sur Terre qui s'enlisèrent profondément dans une guerre froide, ressentant une haine profonde l'une envers l'autre durant plusieurs générations. De plus, chacun de ces deux pays développa suffisamment d'armes de destruction massive, telles que des missiles longue portée, susceptibles de s'annihiler mutuellement. Néanmoins, malgré ce climat d'extrême tension, le Protectorat de Rand et la Fédération calédonienne construisirent plusieurs villes importantes réparties à la surface de Tegalus de part et d'autre d'une longue ligne de démarcation.

Plusieurs années plus tard, au cours de l'année 2004, le personnel du SGC composa les coordonnées de Tegalus dans le cadre du programme porte des étoiles et activa cette dernière au beau milieu d'une visite guidée du musée archéologique du Protectorat de Rand devant le regard stupéfait d'une dizaine de visiteurs. Ainsi, après être parvenu à entrer en contact avec la population locale par l'intermédiaire d'une sonde d'exploration MALP, les membres de l'équipe SG-1 furent autorisés à voyager sur Tegalus par la porte des étoiles et furent accueillis par le commandant Gareth et le premier lieutenant Jared Kane à leur sortie de l'horizon des événements. Néanmoins, ces derniers prévinrent l'équipe terrienne que l'activation de la porte des étoiles risquait de provoquer des tensions avec certaines factions présentes sur leur monde.

En effet, suite à l'activation de la porte des étoiles par le personnel du SGC, une secte fondamentaliste dirigée par un grand prêtre appelé Soren profita de l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur Tegalus pour prouver que leur monde avait été créé par d'anciens dieux qui reviendront un jour pour les gouverner et récompenser leurs fidèles. Alors que la Fédération calédonienne décréta la loi Martiale dans l'ensemble de leur pays dès que leur population apprit l'existence des Terriens, les fanatiques religieux sous les ordres de Soren prirent de l'expansion et comptèrent de plus en plus de fidèles à travers le Protectorat un mois seulement après l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur Tegalus. Le docteur Jackson convainquit le général O'Neill de retourner seul sur ce monde pour aider les habitants à éviter une guerre totale.

Néanmoins, deux semaines plus tard, les Calédoniens et les dirigeants du Protectorat de Rand augmentèrent chacun d'entre eux leur niveau d'alerte dans leurs pays respectifs. En effet, de violentes manifestations éclatèrent dans plusieurs villes du Protectorat, tandis qu'une douzaine d'entre elles tombèrent entre les mains de Soren et de ses troupes, obligeant le commandant Gareth à déployer l'armée. Le président de la Fédération calédonienne s'inquiéta fortement des forces armées dissidentes rassemblées par Soren et somma le gouvernement du Protectorat de Rand d'agir, sans quoi, la guerre serait imminente. De plus, l'acquisition future de technologies avancées grâce à la porte des étoiles augmenta également les tensions entre les deux nations, les Calédoniens soupçonnant le Protectorat de les empêcher d'entrer en contact avec les Terriens.

Toutefois, au bout de plusieurs semaines, les forces de Soren parvinrent à conquérir plus des trois quarts du Protectorat de Rand et commencèrent à contrôler certains quartiers de la capitale. Alors que la porte des étoiles de Tegalus fut alors déplacée dans le bunker de commandement, les deux pays de ce monde armèrent respectivement leurs missiles tandis que le Protectorat de Rand sombra peu à peu dans la guerre civile. Néanmoins, lorsque les fanatiques religieux attaquèrent l'une des bases de lancement de missiles de Rand, le président Trayden de Calédonie ordonna la destruction immédiate de cette dernière pour empêcher Soren de s'emparer d'armes de destruction massive. Cependant, les fanatiques lancèrent à leur tour une contre-attaque envers la Calédonie, déclenchant une guerre totale.

Ainsi, au moment où les missiles frappèrent la capitale du Protectorat de Rand, le docteur Jackson tenta en vain de rejoindre la porte des étoiles accompagné par Jared Kane tandis que les forces de Soren prirent d'assaut le bunker de commandement. Incapable d'atteindre la porte des étoiles, le docteur Jackson aida Kane, blessé à la jambe, à rejoindre la surface avant d'être lui-même grièvement blessé au visage par l'explosion d'un missile. Après avoir été retrouvés par des soldats loyalistes, ils furent tous les deux évacués en dehors de la capitale et rejoignirent la maison de l'oncle de Leda à plusieurs kilomètres de la ville. Suite à cette attaque, la plupart des villes du Protectorat de Rand furent totalement détruites en l'espace de quelques jours tandis qu'une partie de leur population survécurent dans les campagnes et les provinces reculées.

Néanmoins, même touché en premier, le Protectorat de Rand parvint à causer un maximum de dommages sur le sol calédonien, mais ces derniers s'efforcèrent rapidement de rebâtir leurs villes. Entre-temps, Soren profita de l'anarchie générale pour s'emparer du pouvoir et exécuta le commandant Gareth, ainsi que les soldats loyalistes, après avoir pris possession du bunker de commandement. Soren parvint également à unifier tous les fondamentalistes religieux et rebaptisa le Protectorat de Rand sous le nom "d'Avidan", un antique mot goa'uld signifiant "les dieux sont justes". Plus tard, le chef des fanatiques religieux créa des milices qui furent chargées de patrouiller à travers le pays à la recherche de survivants et d'éliminer sur-le-champ tous les opposants au nouveau régime.

Un mois plus tard, alors que le docteur Jackson fut soigné par Leda, la femme de Jared Kane, le major Carter et Teal'c voyagèrent sur Tegalus afin d'obtenir en vain la permission de Soren de rechercher leur ami sur le territoire du Protectorat de Rand. SG-9 tenta également de négocier avec les fanatiques religieux, mais Soren refusa l'envoi d'équipes de recherche en prétextant que la présence des Terriens sur Tegalus provoquerait davantage de panique générale. Le docteur Jackson, et le personnel du SGC tentèrent néanmoins de part et d'autre d'entrer en contact par radio par les fréquences furent brouillées par les forces armées des deux pays. Devant l'absence de résultat, le colonel O'Neill décida alors d'envoyer une invitation officielle à Soren dans le but de mener lui-même les négociations pour retrouver le docteur Jackson.

Quelque temps plus tard, au moment où le docteur Jackson tenta de convaincre Kane de lancer une attaque coordonnée sur le bunker de la porte des étoiles contrôlé par Soren avec plusieurs équipes SG, le chef des fanatiques religieux débarqua au SGC et rencontra les membres de SG-1 dans la salle de briefing. Bien que ces derniers proposèrent de fournir des vivres et des médicaments en échange de la recherche de leur ami disparu plusieurs semaines plus tôt, Soren fut davantage intéressé par les armes terriennes dans le but d'attaquer la Calédonie. Bien que les membres de SG-1 refusèrent catégoriquement sa proposition, ceux-ci finirent par capter une transmission radio du docteur Jackson qui leur suggéra une attaque coordonnée du bunker de Soren à travers un message codé en langage goa'uld.

Ainsi, peu de temps la prise de contact avec le personnel du SGC, le docteur Jackson convainquit Jared Kane de passer à l'attaque et planifia l'assaut du bunker avec ses coéquipiers. Alors que le docteur Jackson, Jared Kane et une douzaine d'hommes armés atteignirent le bunker de commandement grâce au réseau d'égouts, les équipes SG-1, 3, 6 et 12 traversèrent la porte des étoiles et prirent le contrôle des couloirs aux fanatiques religieux. Les deux équipes finirent par rejoindre devant l'entrée du centre de commande, encerclant complètement les forces de Soren. Néanmoins, lorsque ce dernier décida de prendre seul les armes, celui-ci fut abattu par Jared Kane, mettant ainsi fin au conflit. Le docteur Jackson rentra alors sur Terre avec ses coéquipiers, mais promirent de fournir l'aide nécessaire à la reconstruction de Tegalus.

Cependant, alors que le gouvernement du Protectorat de Rand refusa toute assistance de la part des Terriens dans la reconstruction de leur pays, un prêcheur des Oris débarqua à la surface de Tegalus plusieurs mois plus tard par la porte des étoiles et tenta alors de convertir les habitants de ce monde à Origine. Toutefois, lorsque les Tegalis hésitèrent à accepter cette nouvelle religion, une mystérieuse épidémie se répandit parmi la population et contamina plusieurs milliers de personnes. Le prêcheur promit alors de les guérir de cette maladie en échange de leur conversion à Origine, obligeant la majorité des habitants du Protectorat à vénérer les Oris comme des dieux. Néanmoins, certaines personnes comme Leda refusèrent de se soumettre et finirent par mourir des suites de l'épidémie.

Après avoir ordonné de couper toute relation diplomatique avec la Terre, le prêcheur des Oris demanda aux dirigeants de Rand de transmettre la parole sacrée des Oris aux Calédoniens, mais le président Nadal lui rétorqua que ces derniers ne soumettraient jamais à cette nouvelle religion. Ainsi, en récompense de l'obéissance de ses nouveaux fidèles, le prêcheur offrit les schémas d'une arme sophistiquée sous la forme d'un satellite qui assurerait la suprématie militaire totale de Rand sur les Calédoniens. Alors que le missionnaire fournit les instructions au fur et à mesure que les travaux avançaient, l'accès aux plans de ce satellite fut restreint et classé top secret lorsque plusieurs membres du gouvernement du Protectorat exprimèrent leur désapprobation quant à la construction de cette arme destructrice.

Ainsi, cinq mois plus tard, en 2006, au moment où le satellite fut achevé et placé en orbite de la planète, les services de renseignements du Protectorat de Rand apprirent que les Calédoniens préparaient une offensive de grande envergure pour envahir leur pays et éradiquer leur nation. Le gouvernement du Protectorat décida par conséquent de réaliser une démonstration de force en ciblant et en vaporisant un avant-poste militaire calédonien avec le satellite ori. Le président Nadal transmit par la suite un ultimatum à la présidente Chaska de la Fédération calédonienne en menaçant de détruire le pays tout entier si son peuple ne se soumettait pas à l'occupation de Rand, ainsi qu'à la religion d'Origine dans un délai de cinq jours.

Conscient de la puissance destructrice de cette nouvelle arme, Jared Kane, alors devenu sénateur, parvint à accéder à la porte des étoiles sans l'autorisation de son gouvernement dès le lendemain de l'activation du satellite, et contacta le personnel du SGC en demandant à s'entretenir avec le docteur Jackson. Après avoir été autorisé à franchir l'horizon des événements, il avertit alors les membres de SG-1 de l'existence de cette arme et leur fournit également les premières ébauches du satellite ori. Il demanda alors aux Terriens de l'aider à détruire ce dernier afin d'empêcher un nouveau conflit sur Tegalus et la mort de plusieurs millions de Calédoniens. Toutefois, le docteur Jackson proposa de négocier avec le gouvernement de Rand pour les convaincre de la véritable nature des Oris et les forcer à détruire l'arme.

Entre-temps, le colonel Carter étudia les schémas du satellite ori et découvrit que les condensateurs de celui-ci mettaient plusieurs minutes à se charger avant chaque tir, et que ce dispositif était ainsi une arme d'attaque extrêmement lente. De plus, bien que ce satellite offensif fut équipé d'une batterie de senseurs, celui-ci ne semblait pas être équipé de moyen de défense et pourrait être facilement par les missiles du Prométhée. Néanmoins, lorsque le personnel du SGC reçut plusieurs heures plus tard un message des dirigeants du Protectorat de Rand, acceptant l'ouverture de négociation, le docteur Jackson et Jared Kane furent placés en état d'arrestation pour haute trahison dès leur arrivée sur Tegalus et emprisonnés dans un bunker souterrain sur ordre du président Nadal et du commandant Goran Pernaux.

Deux jours après le départ du docteur Jackson sur Tegalus, le Prométhée sortit de l'hyperespace en orbite de ce monde, et les membres de SG-1 découvrirent très rapidement que leur coéquipier fut probablement capturé par le gouvernement de Rand. Alors que l'équipage terrien cibla le satellite ori, les dirigeants du Protectorat repérèrent à leur tour l'arrivée du Prométhée et se préparèrent à ouvrir le feu. Néanmoins, bien que le colonel Pendergast ordonna l'envoi d'une première salve de missiles, le colonel Mitchell et ses hommes furent stupéfaits de découvrir que l'arme ori était protégée par un champ de force impénétrable. Le président Nadal donna alors l'ordre de riposter, et le rayon énergétique du satellite perça sans difficulté les boucliers asgards du Prométhée, provoquant d'importants dégâts au niveau de la coque.

Alors que l'arme commença à se recharger, un escadron de F-302 commandé par le colonel Mitchell décolla du Prométhée et attaqua le satellite ori, mais sans provoquer le moindre dégât. Cependant, bien que le colonel Carter et le capitaine Marks tentèrent de réparer les moteurs subluminiques, le président Nadal ordonna de cibler à nouveau le vaisseau terrien et un second tir frappa à nouveau le Prométhée, provoquant une dépressurisation importante de certains niveaux. Le colonel Pendergast transmit alors un message radio aux dirigeants du protectorat de Rand pour leur soumettre leur réédition, mais le président Nadal et le commandant Pernaux menacèrent le docteur Jackson et Jared Kane de leur fournir des informations au sujet des espions calédoniens infiltrés dans leur rang sous peine de détruire le Prométhée.

Au moment où le satellite fut à nouveau prêt à ouvrir le feu, le colonel Pendergast ordonna l'évacuation du vaisseau terrien et téléporta l'ensemble de l'équipage à la surface de Tegalus dans le territoire de la Calédonie. Alors que le docteur Jackson et Jared Kane furent incapables de fournir la moindre information, le président Nadal ordonna de détruire le Prométhée. Ainsi, un énième tir énergétique frappa le vaisseau terrien qui fut alors entièrement pulvérisé, provoquant la mort du colonel Pendergast. Plus tard, les F-302 rejoignirent également à la surface de la planète, et le colonel Mitchell et Teal'c vinrent à la rencontre de la présidente Chaska pendant que les rescapés de l'équipage du vaisseau terrien furent secourus par les forces calédoniennes et conduits jusqu'à la capitale.

Plus tard, le colonel Carter étudia les plans du satellite ori récupérés par les espions calédoniens et découvrit que celui-ci n'était pas autonome, mais était contrôlé depuis un poste de commandement situé au sein d'un bunker puissamment gardé du Protectorat de Rand. De plus, elle réalisa que ce champ de force de l'arme était très énergivore, et n'était activé qu'en cas de danger, et le colonel Mitchell proposa de la détruire après avoir neutralisé le bunker de commandant. Alors que la présidente Chaska ajouta que le bâtiment était impénétrable, le colonel Carter suggéra d'interrompre temporairement la liaison radio entre la base et le satellite à l'aide d'une impulsion électromagnétique engendrée par l'explosion d'un compensateur inertiel d'un F-302 fixé sur un missile calédonien, lui-même muni d'un brouilleur de radar.

Toutefois, bien qu'un espion du Protectorat de Rand signala le lancement d'un missile calédonien, le président Nadal et ses hommes furent incapables de le détecter, et l'impulsion électromagnétique interrompit toutes les commandes du satellite ori au moment où le colonel Mitchell et Teal'c arrivèrent à proximité de celui-ci à bord d'un F-302. Néanmoins, déterminé à résoudre pacifiquement cette crise, le docteur Jackson proposa au président Nadal de contacter le chasseur terrien en échange d'une trêve entre le Protectorat de Rand et la Fédération calédonienne. En effet, en cas de l'abandon de l'attaque contre le satellite, les dirigeants de Rand promirent de fournir la porte des étoiles aux Calédoniens afin de permettre aux habitants ne souhaitant pas vénérer les Oris de s'établir à la surface d'un autre monde de la Voie lactée.

Cependant, alors que la présidente Chaska accepta à contrecœur le marché des dirigeants de Rand et ordonna d'annuler l'attaque du satellite, le président Nadal refusa de tenir sa parole et donna l'ordre à ses hommes de cibler le palais présidentiel calédonien avec l'arme ori. C'est alors que le commandant Pernaux s'interposa et parvint à tuer le dirigeant du Protectorat malgré de graves blessures subis lors d'un échange de tir. L'officier militaire tegali ordonna alors la désactivation immédiate du satellite afin de respecter la trêve conclue avec les Calédoniens. Ainsi, les membres de l'équipe SG-1, et l'équipage du Prométhée furent capables de quitter la surface de Tegalus et de regagner la Terre par la porte des étoiles.

Néanmoins, peu de temps après le départ des Terriens, les Calédoniens refusèrent de quitter Tegalus et déclenchèrent une guerre totale, forçant le Protectorat de Rand à répliquer. N'ayant plus aucun contact avec les Tegalis, le général Landry détourna le Dédale lors de son retour de la galaxie de Pégase vers Tegalus afin de se placer en orbite de la planète. L'équipage du vaisseau terrien réalisa alors que les deux nations avaient fini par s'auto-détruire mutuellement, et que la porte des étoiles était probablement enfouie sous des décombres, ne laissant que peu, voire aucun survivant.

Épisodes reliés