M2S-181

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
M2S-181
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Clairières, forêts
Culture(s)
Habitants de M2S-181

Présentation

M2S-181 est une planète aux conditions de vie habitables de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles terrestre.

Exploré en 2008 par le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe, ce monde abrite un peuple de paisibles commerçants installé dans le village de Croya à proximité de la porte des étoiles locale.

Ce village d'architecture pré-industrielle est installé non loin d'une dense forêt de conifères et d'une grande clairière jonchée de hautes herbes.

Principaux lieux

Village de Croya

Situé à proximité de la porte des étoiles locale, le village de Croya est constitué de plusieurs bâtiments d'architecture pré-industrielle et est peuplé par de paisibles commerçants. La rue principale du village est notamment composée d'une importante allée commerçante que le major Lorne compara à un marché aux puces terrien.

En effet, le village de Croya est très réputé pour ses multiples échoppes comme celles vendant des bijoux artisanaux, des bracelets, des pendentifs, des chaînes, ou encore des étoffes colorées ou des denrées alimentaires. Les habitants de ce village entretiennent par ailleurs des liens commerciaux avec de nombreux peuples de la galaxie de Pégase tels que les Athosiens.

Histoire

En 2007, peu de temps avant la capture des Athosiens par Michael sur Nouvelle Athos, Teyla et Kanaan voyagèrent sur la planète M2S-181 et visitèrent le village de Croya, peuplé de paisibles commerçants, situé à proximité de la porte des étoiles locale. Au cours de cette visite, Teyla acheta un collier à Kanaan à l'un des artisans du village afin de lui montrer son affection et son admiration, et celui-ci le garda jusqu'à sa capture par les hommes de Michael.

Cependant, plusieurs mois plus tard, une maladie se répandit à la surface de M2S-181 et tua environ une quarantaine de personnes, dont l'artisan qui fabriquait les pendentifs.

Quelques semaines plus tard, Teyla eut une vision de Kanaan durant son sommeil qui lui demanda de se rendre dans le village de Croya, en tout lui montrant le pendentif qu'elle lui avait offert quelque temps plus tôt. Teyla demanda alors l'autorisation au colonel Sheppard de se rendre sur place dans l'espoir de retrouver des indices sur la disparition de ses compagnons.

Après avoir obtenu l'accord du colonel Carter, les membres de l'équipe du colonel Sheppard traversèrent la porte des étoiles de M2S-181 et accompagnèrent Teyla jusqu'au village de Croya. Toutefois, une commerçant apprit à Teyla que l'artisan qui vendait les pendentifs avait été emporté par une maladie quelques semaines auparavant. N'ayant découvert aucun indice dans le village, le colonel Sheppard décida de rentrer sur Atlantis malgré les protestations de Teyla, convaincue qu'elle fut guidée sur ce monde par Kanaan.

Quelques heures plus tard, suite à une nouvelle de vision de Kanaan par Teyla au cours d'une profonde méditation, cette dernière tenta de convaincre le colonel Carter de la laisser retourner sur M2S-181 dans le but de poursuivre les investigations au sein du village de Croya. Malgré quelques réticences, la militaire autorisa Teyla à retourner sur ce monde par la porte des étoiles escortée par le major Lorne et son équipe.

Plus tard, lors d'une seconde exploration de M2S-181, Teyla remarqua alors que l'un des commerçants vendait plusieurs bijoux ayant précédemment appartenu à son peuple, tels qu'un anneau appartenant à Halling et le pendentif qu'elle offert autrefois à Kanaan. Ce commerçant avoua alors qu'il recevait sa marchandise d'un revendeur venant très régulièrement au village et que celui-ci devait probablement venir le voir dans la journée.

Plus tard, lorsque le revendeur débarqua au village, celui-ci fut capturé par l'équipe du major Lorne et Teyla puis interrogé sur la provenance de sa marchandise. Le commerçant finit alors par avouer qu'il avait trouvé les bijoux dans une sorte de décharge située sur un autre monde de la galaxie de Pégase et accepta de conduire les membres de l'expédition Atlantis sur place afin de prouver ses dires.

Cependant, sur le chemin de la porte des étoiles, un Dart wraith survola la position de l'équipe Atlantis et captura Teyla et le revendeur à l'aide d'un faisceau de téléportation. Impuissants face à la disparition de Teyla, le major Lorne et son équipe rentrèrent sur Atlantis pour informer le colonel Carter de sa capture tandis que le chasseur ennemi regagna le croiseur de Michael situé en orbite de M2S-181.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis