Hybrides 1/2

(3,98 / 5) 246 notesNoter
Cet épisode est canon.
Hybrides 1/2 (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Kindred, part 1
Épisode :
#418
Date de diffusion :
22 février 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Christopher Heyerdahl (Todd), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Patrick Sabongui (Kanaan), Artine Brown (Marchand), David Beairsto (Marchand de M2S-181), B.J. Harrison (Marchande de M2S-181), Heather Doerksen (Capitaine Pat Meyers), John Sampson (Garde de Michael), Igor Hudacek Jr. (Pilleur), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Alors qu'une mystérieuse nouvelle épidémie balaie la galaxie de Pégase, Teyla est convaincue par une vision que le père de son enfant essaie de communiquer avec elle.

Moments clés

- Vague de décès d'humains dans la galaxie de Pégase
- Retour sur la planète Hoff
- Capture de Teyla
- Réapparition de Todd et de Michael
- Retour de Carson Beckett

Défauts visuels et incohérences

[38:16] - Alors qu'il n'a tiré aucun coup de feu, le chargeur du P90 de Lorne semble vide.

Notes sur l'épisode

- Le titre provisoire de l'épisode, comme celui de la deuxième partie, était "Rise of the Googlions", qui ne signifiait rien de particulier en réalité, puisqu'il s'agissait simplement d'un titre inventé par Carl Binder.
- Cet épisode se déroule environ six mois après les événements de "Seules contre tous".
- Cet épisode révèle que la planète Hoff, vue pour la première fois dans l'épisode "Sérum" de la saison 1, a été détruite par les Wraith après qu'ils aient découvert qu'ils étaient immunisés contre le processus d'alimentation.
- McKay fait référence aux événements de "Infiltration wraith" lorsqu'il accuse Todd d'être responsable de l'attaque des Wraiths contre la station spatiale Midway et la Terre. Todd semble réellement surpris par cette accusation et, bien qu'il admette avoir volé les informations de l'ordinateur de McKay, il affirme que le commandant Wraith responsable de l'attaque lui a volé les informations à son tour.
- Lorsque Todd mentionne qu'il sait qui est derrière la diffusion de la nouvelle drogue d'Hoffan, il déclare : "Il ne peut y en avoir qu'un", ce qui pourrait être une référence au film Highlander des années 80, dans lequel des êtres immortels vivant en secret parmi les mortels se chassent les uns les autres pour s'emparer de leur énergie et de leur pouvoir immortels en décapitant leur victime. Tangentiellement, cela fait d'eux des vampires énergétiques pour d'autres immortels, de la même manière que les Wraiths se nourrissent d'humains.
- C'est la première apparition des hybrides humains-wraiths de Michael Kenmore. Il s'agit de la deuxième tentative de Michael Kenmore de combiner de l'ADN Wraith et humain après ses premières expériences "rudimentaires" qui ont créé des monstres bestiaux de type ectoparasite.
- Dans une scène coupée, le colonel Steven Caldwell discute avec le lieutenant-colonel John Sheppard du fait que plus de deux ans de voyages entre galaxies ont fait de lui un simple "chauffeur de bus", surtout depuis la destruction de Midway.
- C'est le dernier des douze épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par le directeur de la photographie Peter F. Woeste.
- Carson Beckett fait une apparition de retour. Cependant, Paul McGillion n'a pas été crédité pour cette apparition avant le générique de fin, comme Torri Higginson dans "Alliance forcée". Malgré cela, le retour de Beckett n'était pas une surprise puisque les bandes-annonces de l'épisode montraient la scène finale où l'équipe de Sheppard retrouve Beckett.
- Patrick Sabongui (Kanaan) a précédemment joué le rôle du soldat taliban dans l'épisode "La machine infernale" de la saison 3 de Stargate Atlantis.
- John Sampson (Garde de Michael) a déjà joué le rôle d'un soldat de SG-5 dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Oh, mon cher. C'est ce qui arrive quand on s'accroche à un titre gag un peu trop longtemps. Tôt ou tard, il se retrouve sur le planning, le département artistique commence à l'utiliser dans ses mises à jour de design, et on peut entendre le producteur John N. Smith prononcer les mots : "On devrait aller voir cet endroit. On pourrait être là pour les Googlions. Pour tous ceux qui se sont creusé la tête pour trouver la signification cachée du titre "Rise of the Googlions", permettez-moi de vous la révéler. ... "L'ascension des Googlions" n'était rien d'autre qu'un titre inepte que Carl a inventé de toutes pièces. Pour tous ceux qui ont perdu du temps à chercher sur Internet des indices sur les googlions, c'est la faute de M. Binder qui, sans le vouloir, vous a tous envoyés à la chasse aux oies sauvages". 

Il ajouta plus tard : "Eh bien, j'ai passé la majeure partie du début de l'après-midi à écrire les grandes lignes de 'Rise of the Googlions, Part 1'. Un certain nombre de pièces se mettent en place alors que beaucoup de choses que nous avons construites se concrétisent (et pas dans le sens d'une pomme sucrée non plus). Des surprises en perspective, des révélations à profusion". (...) "Paul [Mullie], quant à lui, m'a téléphoné pour discuter de certains des changements qu'il souhaite apporter à 'Hybrides 1ère partie'. Le fait que les vaisseaux Wraiths ne possèdent pas de boucliers complique certainement les choses, mais j'ai toujours aimé l'idée de Paul de leur donner des capacités de régénération limitées. Et, s'il survit au polissage, nous pourrons découvrir où Lorne a grandi." 

- Martin Gero révéla dans une interview avec Slice of SciFi : "Sur le retour de Carson Beckett : "Nous voulions le faire d'une manière qui soit organique avec ce que nous faisions pour le reste de la saison. ... Tout ce que je vais dire, c'est que nous avions prévu comment nous allions le ramener à la fin de la saison 3, et personne ne l'a compris. Et c'est ainsi que nous aimerions que cela reste. Et cette histoire n'arrive pas à ébullition avant la fin de la saison 4, et c'est à ce moment-là que nous allons le faire revenir."

- Joseph Mallozzi ajouta également dans une interview avec Slice of SciFi : "Michael est toujours une menace à l'extérieur et nous n'avons pas entendu parler de lui dans la saison quatre - encore. C'est un autre personnage que nous aimons avec de la personnalité, et Connor est formidable. C'est un personnage qui reviendra probablement et qui est toujours agréable à avoir, le grand méchant qui sera toujours les Wraiths. Mais c'est aussi agréable d'avoir ces sortes d'éléments rouges comme Michael, comme ce personnage de Todd dont on ne sait pas ce qu'on peut attendre d'eux.

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Hybrides 1ère partie' a été réalisé par Peter Woeste. Bien qu'il fasse partie de l'univers de Stargate depuis longtemps, Woeste n'avait jamais dirigé un épisode de Stargate Atlantis. "C'était un grand défi pour moi", avoue-t-il. "Bien que les deux séries soient reliées l'une à l'autre, j'étais surtout impliqué du côté de Stargate SG-1. Je n'avais aucune connaissance d'Atlantis et je dois admettre que je n'avais vu aucun des épisodes. J'avais vu le pilote, mais je ne l'avais pas suivi. Alors quand on m'a demandé de la réaliser, je me suis dit : "Oh mon Dieu, je vais devoir apprendre l'histoire de trois saisons !" Atlantis, comme SG-1, était habituée à des réalisateurs qui avaient été impliqués année après année et qui avaient réalisé plusieurs épisodes, de sorte qu'ils faisaient vraiment partie du processus. Je me suis senti un peu intimidé de me lancer en tant que nouveau venu".

Malgré son appréhension, l'expérience de Woeste en tant que directeur de la photographie et réalisateur - une expérience qui s'étend sur plus de vingt ans et qui comprend la réalisation de documentaires, de films et d'émissions de télévision - lui a été très utile. En faisant appel au réalisateur, les producteurs ont ouvert la série aux possibilités d'un nouvel œil. C'était l'occasion pour Woeste d'apporter une nouvelle approche à une série qui était en tournage depuis trois ans et demi. "C'est ce sur quoi tout le monde comptait", reconnaît le réalisateur, "et c'est ce que j'ai essayé de faire. Les acteurs ont été fantastiques. Ils ont tous été très accueillants. Chaque fois que je le pouvais, je disais : "Eh bien, les gars, dites-moi. Vous êtes les habitués", et ils m'aidaient beaucoup. Je ne peux pas en dire assez sur eux. Chaque fois que j'avais un problème, ils m'aidaient !"

Outre les soucis liés au fait d'être un réalisateur qui ne connaît pas le langage sténographique que développent les acteurs et l'équipe d'une série à long terme, Woeste a également dû relever des défis logistiques. L'un d'entre eux s'est produit lors du tournage de la séquence du teaser d'ouverture, dans laquelle Teyla rêve du bûcher funéraire de Kanaan. "Lorsque nous avons tourné cette séquence, c'était l'été et le terrain était très sec", se souvient Woeste. "Le lieu de tournage se trouvait au milieu de Surrey, en Colombie-Britannique, dans un petit parc, et les pompiers locaux nous ont interdit de faire un feu en plein air. Cela posait des problèmes évidents et toutes sortes de choses ont été évoquées. Nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être utiliser des torches enflammées devant les objectifs, ou que nous pourrions essayer de le faire en post-production".

Aucune de ces options n'a convenu au réalisateur, car il est difficile d'obtenir un feu réaliste avec autre chose qu'un effet pratique. De plus, James Robbins, dont le département artistique avait construit le bûcher, avait spécialement conçu l'accessoire pour qu'il soit aussi sûr que possible. "Nous avons dû les rassurer sur le fait que le bûcher lui-même avait été ignifugé et que rien ne pouvait brûler", explique James Robbins. "Il s'agit d'un bûcher au propane contrôlé, qui donne seulement l'impression de brûler. Je pense que N. John Smith, l'un de nos producteurs exécutifs, est intervenu et a discuté avec les pompiers pour leur faire entendre raison. Nous avons donc pu le faire sur place".

Le fait de pouvoir utiliser un lieu de tournage a été un énorme soulagement, car il était tout à fait impossible pour la production de tourner la scène à Bridge Studios, où le service des espaces verts aurait dû faire venir une forêt entière de verdure pour obtenir le lieu prévu dans le scénario. Malgré cela, la solution proposée par les pompiers a tout de même posé des problèmes à Woeste. "Ils m'ont indiqué une zone où ils m'ont dit que je pourrais peut-être avoir un tout petit feu. Mais le problème, c'est que c'était au bord d'un parking", s'amuse-t-il. "Il n'y avait qu'un petit groupe d'arbres que je pouvais utiliser comme arrière-plan, car tout le reste n'était que parking et gravière. Lors du tournage de cette scène, le décor n'était qu'un "mur", ce petit mur d'arbres. Nous avons tourné dans une direction, puis nous avons tout retourné. Les caméras ne bougeaient pas, mais les acteurs venaient de l'autre côté et nous trompions leur point de vue. C'était donc un tournage difficile !"

Woeste a également dû sortir quelques astuces de son chapeau lorsqu'il a tourné dans le décor conçu pour être le laboratoire de Michael. L'installation devait avoir l'air grande, mais James Robbins ne disposait que d'un espace limité pour construire. "Il s'agissait d'un décor qui se trouvait sur nos scènes de Norco", explique le concepteur de la production. "Il n'y avait pas grand-chose à l'intérieur, si ce n'est une petite fusillade. Ils voulaient une architecture terrienne, ce qui a rendu les choses un peu plus simples pour moi. Nous sommes donc entrés et nous disposions d'un décor existant qui avait été utilisé dans Continuum sur cette scène. J'ai démoli des parties et monté de nouveaux murs pour créer les pièces dont ils avaient besoin - une pièce pour le combat avec les hybrides et l'autre où ils trouvent Beckett à la fin de l'épisode".

"C'était le temple où Ba'al est exécuté", explique Woeste, qui était directeur de la photographie sur Continuum. "C'est ainsi qu'il a commencé. Il a été coupé en deux et ils ont ajouté quatre piliers que nous pouvions déplacer. J'ai donc déplacé ces piliers de toutes les façons possibles ! J'avais des gens qui venaient par derrière, qui traversaient, qui passaient... Nous avions des décors que nous déplacions pour créer cette immense installation souterraine dans laquelle ils effectuaient des recherches et des échanges de coups de feu."

Ce qui a le plus plu au réalisateur n'a cependant rien à voir avec des bûchers funéraires ou des fusillades. Ses scènes préférées de l'épisode sont bien plus modestes. "Ce sont les scènes entre Michael et Rachel qui m'ont le plus plu", révèle-t-il. "J'adore les performances. Au fil des années, il y a une continuité dans une série, les personnages sont formés - il est très difficile d'injecter quelque chose de nouveau. On essaie, et c'est probablement la raison pour laquelle j'ai apprécié les scènes entre Connor et Rachel, parce que c'est quelque chose qui me ressemble, et que je pouvais travailler avec leurs performances."