M44-5Y9

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
M44-5Y9
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Polaire
Nature du terrain
Glaciers, plaines
Culture(s)
Habitants de M44-5Y9

Présentation

M44-5Y9 est une planète glacée de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles planétaire. Exploré en l'an 2008 par le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe, ce monde abritant autrefois un peuple vivant au pied d'un glacier fut la dernière mission du docteur Rodney McKay avant que celui-ci ne soit atteint par la maladie de la "seconde enfance".

Située au sein d'une vallée à quelques kilomètres d'une immense barrière de glace, la porte des étoiles locale est entourée par de hautes montagnes aux sommets enneigés. Un campement fut installé par le docteur Nichols et son équipe au pied d'un glacier au-dessus de la vallée à 30 minutes de marche de la porte des étoiles dans le but d'étudier les effets du réchauffement sur M44-5Y9.

Cependant, suite à la rupture de la barrière de glace, la vallée fut entièrement inondée sur plusieurs kilomètres à la ronde et l'ensemble des habitants vivants sur cette planète de la galaxie de Pégase, ainsi que l'équipe du docteur Nichols envoyée sur place, furent déclarés portés disparus par l'expédition Atlantis. Il est fort probable que ceux-ci n'aient pas survécu à la catastrophe naturelle et que la planète demeure actuellement inhabitée.

Histoire

En l'an 2008, peu de temps avant que le docteur McKay ne soit infecté par le parasite de seconde enfance, le docteur Nichols et son équipe de scientifiques furent envoyés sur la planète M44-5Y9 afin d'étudier les effets du réchauffement planétaire sur ce monde, et installèrent un campement au pied d'un immense glacier dominant une vallée. Néanmoins, au cours de cette mission, une barrière de glace finit par céder au niveau du glacier et toute la vallée fut entièrement inondée par des millions de mètres cube d'eau glacée, submergeant notamment le campement et la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, le docteur Nichols n'ayant pas effectué son rapport quotidien, Woolsey décida d'envoyer l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard sur M44-5Y9 afin de déterminer les raisons de son retard. Cependant, à peine arrivée sur cette planète par la porte des étoiles, l'équipe de Sheppard se retrouva sous l'eau, la porte des étoiles de M44-5Y9 étant presque entièrement submergée. Le docteur McKay, Teyla et Ronon réussirent à nager jusqu'au sommet de la porte et à s'y accrocher, pendant que Sheppard composa l'adresse d'Atlantis pour demander l'envoi d'un Jumper de secours.

Néanmoins, la pression de l'eau exerçant une pression constante sur l'horizon des événements, l'équipe de Sheppard fut contrainte d'attendre dans une eau glaciale que la porte se désactive par elle-même au bout de 38 minutes avant de pouvoir monter à bord d'un Jumper. Le lieutenant-colonel et son équipe attendirent alors plus de 9 heures sur ce monde que le niveau de l'eau baisse suffisamment pour composer l'adresse d'Atlantis et traverser la porte des étoiles à pied en toute sécurité.

Suite à la disparition du docteur Nichols et de ses hommes, le colonel Sheppard ordonna à l'équipe de secours à bord du Jumper de poursuivre les recherches d'éventuels survivants à l'inondation.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis