M1B-129

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
M1B-129
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Forêts, grottes
Culture(s)
Inhabitée

Présentation

M1B-129 est une planète densément boisée de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles terrestre. Exploré par l'équipe du major Leonard, puis par celle du lieutenant-colonel Sheppard en 2006, ce monde, qui d'après la base de données d'Atlantis est inhabité, fut utilisé par les Wraiths afin d'expérimenter un générateur de manipulation mentale.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une petite clairière au milieu d'une épaisse forêt de conifères et entourée de hautes collines verdoyantes. Un large sentir relie la porte des étoiles et un réseau de petite grottes contenant un laboratoire wraith abandonné.

Principaux lieux

Laboratoire wraith

Situé à l'intérieur d'une grotte à proximité de la porte des étoiles locale, ce laboratoire fut construit par les Wraiths dans le but de créer un générateur de manipulation mentale dans le cadre d'une expérimentation visant à améliorer le contrôle psychique de leurs proies humaines.

Cette grotte reliée à la porte des étoiles par un large sentier comporte plusieurs salles dont l'une est occupée par le générateur de manipulation. Ce dispositif fonctionne comme un générateur d'ondes électromagnétiques et émet d'importants signaux énergétiques brouillant les communications radio.

Ainsi, le générateur de manipulation mentale wraith émet des impulsions modulées à ultra basses fréquences qui provoque des hallucinations très réalistes chez les êtres humains dont l'intensité varie à chaque individu. Seuls les Wraiths, ou les personnes qui possèdent de l'ADN wraith, sont immunisés contre les effets du générateur.

Histoire

Il y a de nombreuses années, la planète M1B-129 fut utilisée par les Wraiths afin d'établir un laboratoire de recherche près de la porte des étoiles et construisirent un générateur de manipulation mentale visant à améliorer leur capacité à manipuler l'esprit de leurs proies humaines. Néanmoins, cet appareil émettant d'une impulsion électromagnétique à ultra basse fréquence déclencha alors des hallucinations visibles uniquement par les êtres humains. Toutefois, pour des raisons inconnues, l'expérience fut arrêtée et les installations wraiths furent laissées complètement à l'abandon.

Cependant, plusieurs mois avant l'arrivée des membres de l'expédition Atlantis, un groupe de soldats geniis explora la surface de M1B-129 et découvrirent le générateur de manipulation mentale au sein du laboratoire wraith abandonné. Bien qu'ils ignorèrent l'utilité et le fonctionnement de cette machine, les Geniis activèrent par mégarde le dispositif à la puissance maximale. Néanmoins, lorsqu'ils comprirent qu'ils avaient commis une erreur, ces derniers étant incapable de l'arrêter, tirèrent sur la console de contrôle de la machine en espérant détruire la machine. Cependant, le générateur qui bénéficiait de la technologie organique wraith, se régénéra de lui-même et les effets de l'appareil poussèrent alors les Geniis à s'entre-tuer, leurs cadavres en décomposition jonchant le sol à proximité du laboratoire wraith.

Quelque temps plus tard, en 2006, les membres de l'expédition Atlantis envoyèrent une sonde MALP à la surface de M1B-129 qui détecta des signaux énergétiques inhabituels à travers ces capteurs. Toutefois, ce monde étant censé être inhabité, l'équipe du major Leonard fut chargée de se rendre sur place pour enquêter et tenter de déterminer la source de ces signaux. Néanmoins, alors que les membres de cette équipe d'exploration découvrirent à leur tour le laboratoire wraith, et le générateur de manipulation mentale, ils furent eux-aussi victimes d'hallucinations, les poussant à s'enfuir dans la forêt en tentant de contacter le Prométhée. Néanmoins, le major Leonard tua ses propres hommes à l'aide de son fusil MP-5 avant de se cacher à proximité du laboratoire wraith.

N'ayant aucune nouvelle de la part de l'équipe du major Leonard depuis plus de six heures, les membres de l'expédition tentèrent de contacter l'officier militaire par radio, mais le signal passa par intermittence et fut perturbé par des parasites émis par le générateur électromagnétique wraith. Inquiet de l'absence de communication de la part du major Leonard et de son équipe, le lieutenant-colonel Sheppard demanda l'autorisation du docteur Weir de se rendre sur M1B-129 pour déterminer les raisons de ce silence radio. Ainsi, peu de temps après, les membres de l'équipe du colonel Sheppard, le docteur Beckett et trois Marines traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent à la surface de cette planète.

Alors que l'équipe Atlantis partit à la recherche du major Leonard et ses hommes, celle-ci découvrit les corps de quatre Geniis dans la forêt avant de suivre les signaux énergétiques jusqu'à l'entrée d'une petite grotte abritant un laboratoire wraith abandonné. Toutefois, au moment où le docteur McKay découvrit alors le générateur électromagnétique wraith, source des signaux énergétiques, Teyla et Ronon retrouvèrent les corps des hommes du major Leonard aux alentours de la grotte. Ainsi, lorsque le docteur McKay retrouva un caméscope près des cadavres, les membres de l'expédition furent stupéfaits de voir que le major Leonard était responsable du massacre de son équipe.

Bien que le docteur McKay souhaita étudier le générateur électromagnétique wraith, le colonel Sheppard préféra retourner à la porte des étoiles pour rapatrier les corps de ses hommes sur Atlantis et revenir plus tard avec une nouvelle unité de militaires pour rechercher le major Leonard. Cependant, lorsqu'un des Marines tenta de composer une adresse, le DHD explosa et le major Leonard ouvrit le feu sur l'équipe du colonel Sheppard, blessant grièvement le lieutenant Kagan et le sergent Barosso. Incapable de composer une adresse, le docteur McKay suggéra de retourner au sein du laboratoire wraith pour éteindre le générateur afin de pouvoir contacter le docteur Weir par radio lors d'une prochaine ouverture extérieure de la porte des étoiles.

Une fois de retour à l'intérieur de la grotte, le docteur Beckett tenta d'opérer le lieutenant Kagan malgré les conditions difficiles et le manque de matériel médical tandis que le docteur McKay essaya de comprendre le fonctionnement du générateur dans le but de l'arrêter. C'est alors que Ronon commença à voir des hallucinations et pourchassa le major Leonard en pensant qu'il s'agissait d'un commandant wraith à travers la forêt. Néanmoins, ce dernier ouvrit à nouveau sur les membres de l'équipe et blessa Teyla à la jambe. Alors que Ronon partit à la poursuite de Leonard, le colonel Sheppard et Teyla trouvèrent un abri bâti dans la forêt par le militaire fugitif au moment où ce dernier arriva et se suicida à l'aide d'un grenade, pensant être encerclé par des guerriers Kulls.

Entre-temps, le docteur Zelenka tenta de contacter le colonel Sheppard par radio à de nombreuses reprises, mais il fut incapable d'établir un contact malgré l'utilisation de différents filtres pour épurer les parasites. Alors que le docteur Weir ordonna l'envoi d'une sonde UAV, le colonel Sheppard fut à son tour plongé dans une hallucination, le ramenant dans une mission passée en Afghanistan tandis que le docteur Beckett fut persuadé d'avoir vécu la mort du lieutenant Kagan, puis avoir été aidé par le sergent Barosso à le réanimer, qui avait lui-même trouvé la mort par hémorragie dans le laboratoire wraith. Toutefois, lorsque la sonde UAV survola la surface de M1B-129, celle-ci fut abattue par Ronon en pensant avoir endommagé un Dart.

Quelques minutes plus tard, le colonel Sheppard et Ronon commencèrent à ouvrir le feu l'un sur l'autre, chacun étant pris dans une hallucination différente tandis que le docteur McKay fut persuadé que le générateur de manipulation wraith était sur le point d'entrer en surcharge. Alors que le docteur Beckett suivit les conseils du sergent Barosso pourtant décédé en emmenant le lieutenant Kagan à l'extérieur de la grotte, le colonel Sheppard conduisit Teyla en direction de cette dernière. Néanmoins, arrivé à l'entrée de la grotte, Sheppard tira sur le docteur McKay, le blessant à l'abdomen, alors que Ronon arriva à son tour et commença à ouvrir le feu.

Néanmoins, Teyla convint le colonel Sheppard de l'aider à éteindre le générateur de manipulation mentale wraith avant l'arrivée de Ronon. Ainsi, une fois la machine désactivée, les membres de l'équipe retrouvèrent instantanément leur lucidité et le docteur Beckett soigna les blessures du docteur McKay. Plus tard, le colonel Sheppard parvint à contacter le docteur Weir qui envoya des vivres en attendant que l'équipage du Dédale puisse récupérer l'équipe à la surface de la planète.

Suite à ces événements, la planète M1B-129 demeure complètement abandonnée et inhabitée.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis