M5V-801

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
M5V-801
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Clairières, forêts
Culture(s)
Habitants de M5V-801

Présentation

M5V-801 est une planète minière de la galaxie de Pégase possédant une Porte des étoiles planétaire. Exploré en l'an 2008 par les membres de l'expédition Atlantis, ce monde autrefois colonisé par les Geniis abrite un peuple pré-industriel essentiellement composé de mineurs et vivant dans un campement situé à proximité de la Porte des étoiles locale.

C'est sur ce monde que le colonel Carter, le docteur McKay et le docteur Keller se retrouvèrent bloqués dans une salle souterraine appartenant à l'ancien complexe minier des Geniis sans aucun moyen d'en sortir. Après avoir tenté diverses solutions, ils finirent par découvrir une sortie vers l'extérieur quelques instants seulement avant l'effondrement de la pièce dans laquelle ils se trouvaient.

M5V-801 est un monde particulièrement hostile qui subit de très fréquents séismes, rendant la région autour de la Porte des étoiles et du village des habitants de ce monde dangereusement instable. De plus, les qualités de l'air et de l'environnement furent jugées nocives par le docteur Keller, et de nombreux habitants de M5V-801 souffrent de problèmes respiratoires.

Un petit sentier part de la Porte des étoiles et relie cette dernière au campement des habitants de ce monde. Ce chemin traverse notamment une zone peu fréquentée par les villageois en raison de son instabilité, et est composée notamment d'une grande prairie verdoyante entourée d'une dense forêt de conifères.

Principaux lieux

Salle souterraine

Construite il y a une vingtaine d'années par les Geniis, elle était située à quelques dizaines de centimètres seulement sous la surface du sol. Toutefois, la corrosion fragilisa le plafond de cette pièce qui s'effondra sous le poids du docteur McKay, puis celui du colonel Carter et du docteur Keller réunis. Ces derniers furent alors contraints de rechercher une solution pour rejoindre l'unique sortie située à plus de huit mètres de hauteur avec les seuls éléments présents dans la pièce.

Ce bunker souterrain contenait notamment plusieurs caisses en bois, des planches, une corde, un objet pouvant être utilisé comme crochet, une barre de fer, un dossier avec des feuilles écrites en langue genii, ainsi qu'une conduite de gaz sous pression. Les seules issues présentes dans cette pièce étaient une porte bleue verrouillée par un code et une porte rouge donnant accès un gouffre très profond.

Cette salle souterraine reposait sur des échafaudages métalliques très instables qui se dégradèrent très rapidement sous le poids de trois personnes à l'intérieur de cette dernière, et par de fréquents séismes qui secouaient la région autour de la Porte des étoiles. Toutefois, les membres d'Atlantis finirent par découvrirent un puits de mine abandonné, débouchant vers l'extérieur et placé à plusieurs mètres sous la pièce quelques instants avant que cette dernière ne bascule dans le vide.

Histoire

Il y a environ une vingtaine d'années avant l'arrivée des membres de l'expédition Atlantis, les Geniis envahirent la planète M5V-801 et obligèrent les habitants de ce monde à travailler dans les mines. Les Geniis transformèrent la planète en exploitation minière pour extraire du gaz, ou du minerai, et construisirent un vaste réseau de galeries souterraines sous la surface de la planète. Néanmoins, plusieurs années plus tard, suite à l'épuisement de la mine, les Geniis quittèrent la planète, sans rien donner en compensation aux habitants pour le travail fourni durant tant d'années, et abandonnèrent complètement leurs installations souterraines.

En l'an 2008, le lieutenant-colonel Sheppard, le docteur McKay et le docteur Keller furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur M5V-801 et entrèrent en contact avec les habitants de ce monde. Toutefois, ils constatèrent que ces derniers vivaient dans une région relativement hostile et leur proposèrent de déplacer leur campement sur une autre partie du continent. Néanmoins, suite à la mauvaise expérience avec les Geniis plusieurs années plus tôt, les habitants acceptèrent de se déplacer en échange de nombreuses revendications de la part de l'expédition.

Lors de leur retour sur Atlantis, le lieutenant-colonel Sheppard, le docteur McKay et le docteur Keller exposèrent la situation au colonel Carter et convint cette dernière de se rendre en personne sur M5V-801 pour négocier avec les habitants de ce monde. Celle-ci finit par accepter et demanda à Keller et McKay de l'accompagner sur la planète.

Une heure plus tard, les trois membres de l'expédition Atlantis traversèrent la Porte des étoiles et voyagèrent sur M5V-801. Alors que ces derniers traversaient une vaste prairie menant au village, le sol s'effondra subitement sous les pieds du docteur McKay et celui-ci tomba dans une profonde crevasse. Bien que le colonel Carter et le docteur Keller tentèrent de lui venir en aide, le sol s'écroula à nouveau autour du trou et ces dernières tombèrent accidentellement à l'intérieur de la cavité souterraine.

Quelques instants plus tard, McKay, Carter et Keller découvrirent qu'ils étaient tombés à l'intérieur d'une salle souterraine appartenant à l'ancien complexe minier des Geniis. Toutefois, cette pièce ne possédait aucune issue, hormis le trou situé au plafond de la salle, puisque l'une des portes était fermée par un code secret et l'autre menait directement à un gouffre très profond. Alors que le colonel Carter proposait d'attendre patiemment les secours venant d'Atlantis, celle-ci se ravisa lorsqu'un séisme secoua la pièce. En effet, Carter fit remarquer que la pièce étant construite sur des échafaudages métalliques très instables, ces dernières allaient rapidement se dégrader à cause du poids supplémentaire de trois personnes à l'intérieur du complexe.

Après avoir tenté d'empiler des caisses pour atteindre la sortie, les membres de l'équipe tentèrent de créer un grappin en se servant d'un objet muni d'un crochet et d'une corde trouvée dans une armoire. Néanmoins, lorsqu'ils effectuèrent des nœuds avec les cordes, des enfants vinrent à leur rencontre à plusieurs reprises mais ces derniers refusèrent de prévenir leurs parents pour les aider.

Lors d'une nouvelle secousse sismique, la pièce dans laquelle l'équipe se trouvait commença alors à s'affaisser et à pencher dangereusement, risquant de tomber dans le vide à tout moment. Le colonel Carter tenta de lancer le grappin mais celui-ci ne parvint pas à s'agripper avec la terre située à l'extérieur du trou. Le docteur Keller proposa alors de construire un pont en utilisant des planches et des caisses pour gagner de la distance et lancer le grappin en dehors de la crevasse. Mais alors que Carter s'approchait de la sortie, une secousse fragilisa le pont qui finit par s'écrouler sous le poids du colonel. Cette dernière tomba de quelques mètres de haut et se cassa la jambe dans sa chute.

Quelques instants plus tard, dans la recherche d'une énième solution pour sortir de la crevasse, le docteur McKay eut l'idée de créer un canon en se servant de gaz sous pression et d'un détonateur pour propulser une barre de fer à l'extérieur. Le plan du scientifique fonctionna parfaitement, mais lorsqu'il ramena la corde jusqu'à lui pour s'agripper, le poids de la terre à l'intérieur de la pièce provoqua un affaissement plus important de la structure et le docteur Keller tomba dans le gouffre à travers la porte rouge. Néanmoins, par chance, elle parvint à s'agripper à la corde et trouva une issue menant vers l'extérieur à plusieurs mètres sous la pièce.

Le docteur McKay créa un siège pour le colonel Carter et aida cette dernière à atteindre la sortie. Puis il descendit à son tour à l'aide de la corde et parvint à rejoindre in extremis les autres membres de son équipe avant que la pièce ne bascule dans le vide et ne tombe dans l'immense gouffre. Le colonel Carter, le docteur McKay et le docteur Keller finirent par sortir de la mine et rentrèrent sur Atlantis pour soigner leurs blessures.

Suite à ces péripéties, on ignore si les membres de l'expédition retournèrent sur ce monde pour convaincre les habitants de se déplacer sur une autre partie du continent.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis