Dar Eshkalon

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dar Eshkalon
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Collines, plaines herbeuses, forêts
Culture(s)
Jaffa

Présentation

Dar Eshkalon est une planète boisée de la Voie lactée possédant une porte des étoiles à sa surface. Ce monde peuplé par des Jaffas fut le théâtre d'une attaque à la bombe orchestrée par Arkad en l'an 2007 contre les chefs de la Nation jaffa qui tentaient de former un nouveau gouvernement lors d'un sommet pacifique.

Lors de cette attaque meurtrière, un total de 32 Jaffas, dont 12 guerriers, 18 passants et 2 enfants, furent tués dans les explosions, et une douzaine d'autres furent retrouvés dans un état critique par les équipes SG-1 et SG-3. Parmi les victimes se trouvaient Teal'c et Bra'tac, qui furent grièvement blessés par le souffle des explosions, et ne purent être sauvés qu'avec le soutien médical du docteur Lam.

Un campement rudimentaire composé de plusieurs tentes en toile est installé près de la porte des étoiles locale au milieu d'une grande plaine herbeuse et entouré d'une dense forêt de conifères. Des collines semblent être situées à proximité de ce campement et permirent aux villageois de s'y réfugier peu de temps après l'attentat.

Histoire

En l'an 2007, suite à la destruction de la planète Dakara et l'invasion de la Voie lactée par les Oris, un Jaffa très influent nommé Parnon organisa un sommet pacifique réunissant les différents chefs de la Nation jaffa. Ce Jaffa espérait ainsi reformer au plus vite un nouveau gouvernement dans le but de pouvoir lutter efficacement contre la menace des Oris à travers la galaxie. Informé de l'organisation de ce sommet sur Dar Eshkalon, les chefs de la Nation jaffa, dont Teal'c et Bra'tac, voyagèrent sur ce monde de la Voie lactée pour assister à cette réunion.

Néanmoins, Arkad, un ancien rival de Teal'c, apprit également l'organisation et le but de ce sommet, et décida d'empêcher la formation d'un nouveau Haut Conseil afin de prendre le contrôle de la Nation jaffa au nom des Oris. Il envoya alors un Jaffa nommé Ba'kal pour infiltrer le sommet et faire échouer la réunion. Ce dernier plaça alors des charges explosives dans trois tentes séparées à l'intérieur du campement avant de prendre la fuite.

Cependant, au cours du sommet, Teal'c remarqua la présence de Ba'kal au sein du campement, et lorsqu'il commença à le suivre à travers le village, une première explosion survint et blessa grièvement le Jaffa. Alors que ce dernier tentait de se déplacer à travers les décombres, deux autres explosions retentirent et tuèrent plusieurs dizaines de Jaffas innocents. Effrayés, la plupart des villageois s'enfuirent vers des collines proches du campement et laissèrent ce dernier complètement à l'abandon.

N'ayant aucune nouvelle de la part de Teal'c, plusieurs équipes SG, dont les membres de SG-1 et SG-3, furent envoyés sur Dar Eshkalon plusieurs heures après l'attentat pour déterminer les raisons de son retard et découvrirent avec horreur les corps de nombreux Jaffas au milieu des décombres de plusieurs tentes. Ils retrouvèrent alors Teal'c et Bra'tac à l'agonie au milieu des cadavres et ramenèrent ces derniers au SGC afin qu'ils soient soignés par le docteur Lam.

Deux semaines plus tard, Teal'c apprit, grâce des Jaffas proches de Par'non, qu'Arkad était le responsable de cet attentat et quitta le SGC peu de temps après pour se lancer à la poursuite de ce dernier. Teal'c voyagea alors de nouveau sur Dar Eshkalon afin d'honorer la mémoire de ses frères disparus et promit de venger la mort des Jaffas tués lors du sommet.

Épisodes reliés
Stargate SG-1