Plateforme antigravitationnelle

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Plateforme antigravitationnelle
Culture(s)
Goa'uld
Type
Soutien

Présentation

Ces plate-forme anti-gravitationnelle sont utilisés par les Goa'ulds, et notamment par le Grand maître Ba'al, dans le but de construire de nouveaux vaisseaux-mères de classe Ha'taks à la surface de la planète Erebus.

Fonctionnement

D'une longueur de plusieurs centaines de mètres, ces plate-formes anti-gravitationnelles sont utilisées par les Goa'ulds dans le but de construire de nouveaux vaisseaux-mères de classe Ha'taks, qui lévitent à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, généralement à proximité des camps de prisonniers et des raffineries de naquadah.

Ces plate-formes sont constituées au minimum de six générateurs de forme triangulaire produisant de puissants champs d'énergie anti-gravité de couleur jaune qui soutiennent les vaisseaux en construction dans les airs. Ces derniers sont reliés aux générateurs à l'aide de ponts suspendus jusqu'à ce qu'ils soient achevés et prêts à se déplacer à travers l'espace.

Des panneaux de contrôle placés au sein de chaque générateur permet de contrôler et de réguler le flux d'énergie anti-gravité. Toutefois, si l'un de ces panneaux est endommagé ou détruit, les autres générateurs sont incapables de compenser la perte d'énergie et ne peuvent, par conséquent, plus soutenir le poids du vaisseau qui finit par s'écraser au sol.

A noter que les plates-formes anti-gravitationnelles sont accessibles depuis la surface de la planète à l'aide d'anneaux de transport.

Histoire

En 2003, suite à la capture de Teal'c et Rak'nor par les Jaffas au service de Ba'al au sein du camp de travail d'Erebus, les trois autres membres de l'équipe SG-1 se replièrent sur les hauteurs du campement de prisonniers jaffas et cherchèrent un moyen de libérer leurs amis. Après quelques minutes de réflexion, le colonel O'Neill suggéra d'utiliser le vaisseau-mère de classe Ha'tak en construction flottant au-dessus du camp dans le but de créer une diversion.

Peu de temps après, le major Carter et le docteur Jackson se téléportèrent à bord de la plate-forme anti-gravitationnelle grâce aux anneaux de transport et placèrent une charge de C-4 munie d'une minuterie sur l'un des panneaux de commande contrôlant le champ anti-gravité. Néanmoins, lorsqu'ils revinrent près des anneaux, une patrouille jaffa prit position près de ces derniers, les empêchant se téléporter à nouveau à la surface de la planète.

Cependant, au moment où le commandant jaffa du camp d'Erebus s'apprêtait à tuer Teal'c avec sa lance goa'uld, le C-4 explosa et le vaisseau-mère goa'uld en construction commença à perdre à l'altitude. Surpris par l'interruption du champ anti-gravitationnel, les Jaffas, à bord de la plate-forme, quittèrent leur position, permettant au major Carter et au docteur Jackson de pouvoir s'enfuir de la structure goa'uld grâce aux anneaux de transport.

Alors que les membres de l'équipe SG-1 libèrent le campement jaffa avec l'aide de Teal'c, Bra'tac et Rya'c, le vaisseau-mère goa'uld s'écrasa au sol, détruisant complètement l'installation anti-gravitationnel et le chantier de construction.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes