Télécommande de la lumière de P4X-347

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Télécommande de la lumière de P4X-347
Culture(s)
Goa'uld
Type
Télécommande
Longueur
10 cm
Largeur
11,1 cm

Présentation

Cette télécommande de conception goa'uld permet à son utilisateur de contrôler le piédestal lumineux de P4X-347 qui diffuse une projection holographique hypnotisante.

Elle fut découverte en 2001 par le docteur Daniel Jackson en même temps que le projecteur holographique lors de l'exploration de P4X-347 au sein d'un palais goa'uld abandonné depuis des siècles.

Fonctionnement

D'une longueur de 10 centimètres pour 11,1 centimètres de largeur, cette télécommande de couleur noire et dorée ornée de motifs goa'ulds est une sorte de mini-ordinateur qui permet d'activer, ou de désactiver, le dispositif lumineux de P4X-347.

Une fois allumé, cet appareil affiche un ensemble de commandes de la lumière dans un dialecte goa'uld similaire à celui présent sur les piliers du palais. Il tire son énergie d'une source d'alimentation située dans le salle de l'hologramme, et est par conséquent incapable de fonctionner sur Terre.

Néanmoins, cette télécommande ne permet pas de contrôler le dispositif interne de la lumière qui émet les radiations addictives et qui agit comme une drogue pour les êtres humains.

Histoire

En 2001, lors de l'exploration de la planète P4X-347, le docteur Jackson, et les membres de l'équipe SG-1, découvrirent un étrange dispositif diffusant une lumière holographique au sein d'une pièce à l'intérieur d'un palais goa'uld abandonné depuis des siècles. Au cours de leur mission, le docteur Jackson trouva cette télécommande près du piédestal mais fut incapable de la faire fonctionner, et de traduire les inscriptions affichées par cette dernière.

Ainsi, après le suicide du lieutenant Barber au SGC, le docteur Jackson rapporta ce mini-ordinateur goa'uld à la base pour l'étudier dans l'espoir qu'il puisse lui révéler le mystère entourant le palais goa'uld. Néanmoins, alors que Teal'c tenta d'aider l'archéologie à traduire les inscriptions sur les piliers du palais, le docteur Jackson ne parvint pas à faire fonctionner la télécommande, provoquant chez lui un grave sentiment d'agacement amplifié par les effets de manque du lumière.

Plus tard, lorsque le général Hammond contacta les membres de SG-1 sur P4X-347, le docteur Jackson lui demanda de lui envoyer la télécommande par la porte des étoiles. Ainsi, après plusieurs heures de traduction avec Loran, le docteur Jackson comprit le fonctionnement de la télécommande et éteignit le dispositif lumineux au moment où ses coéquipiers furent hypnotisés par la projection holographique, rendant ainsi leur lucidité.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Technologies
Planètes