GDO Goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
GDO Goa'uld
Culture(s)
Goa'uld
Type
Contrôle
Longueur
12 cm
Largeur
8 cm

Présentation

Ce dispositif similaire à un GDO terrien est utilisé par les Goa'ulds, et les Jaffas à leur service, dans le but de désactiver les champs de force protégeant certaines portes des étoiles de la Voie lactée.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ douze centimètres pour huit centimètres de large, ce dispositif de conception goa'uld possède la même fonction qu'un GDO terrien en émettant un signal énergétique codé et permettant ainsi de désactiver à distance les champs de force protégeant certaines portes des étoiles.

Fixée sur l'un des brassards portés aux avant-bras d'un guerrier jaffa, cette télécommande possède de plusieurs boutons de couleur rouge, jaune et bleu contenant chacun d'entre eux les codes de désactivation du champ de force. Alors que les boutons bleus permettent d'enregistrer de nouveaux codes, ceux de couleur rouge sont utilisés pour émettre le signal.

Néanmoins, la signature énergétique du signal codé peut facilement être reproduit à partir des ordinateurs terriens puis envoyé à travers le vortex pour désactiver le champ de force à distance. Cette procédure permit alors au personnel du SGC de déployer des troupes sur Erebus grâce au signal envoyé par Bra'tac avant sa capture par les Jaffas de Ba'al.

Histoire

En 2003, peu de temps après la prise de contrôle de la planète Erebus par le seigneur Ba'al, Bra'tac et Rya'c voyagèrent sur ce monde volcanique dans le but de libérer des Jaffas retenus prisonniers dans les camps de travail et ainsi permettre à ces derniers de rejoindre les rangs de la rébellion jaffa. Toutefois, au moment où Bra'tac parvint à composer l'adresse du site Alpha et à désactiver le champ de force protégeant la porte d'Erebus à l'aide d'un GDO Goa'uld, de nombreux Jaffas ennemis arrivèrent et les encerclèrent avant qu'ils n'aient eu le temps de traverser l'horizon des événements.

Cependant, alors que le docteur Daniel Jackson, en tant qu'être élevé, assistait impuissant à la scène, Bra'tac réussit à envoyer le signal codé permettant de désactiver le champ de force protégeant Erebus à travers le vortex sur le site Alpha à l'aide du GDO Goa'uld. Néanmoins, bien que les militaires établis sur le site Alpha, puis le personnel du SGC tentèrent d'analyser le signal, ceux-ci ne parvinrent à déterminer ni sa fonction ni sa provenance et le conservèrent au sein des registres des activations de la porte des étoiles dans l'ordinateur central de la base terrienne.

Plus tard, lorsque le docteur Jackson se remémora un souvenir qu'il avait vécu lors de son Ascension, celui-ci se souvint que Bra'tac avait pu transmettre le signal de désactivation du champ de force de la porte des étoiles d'Erebus avant d'être capturé par les Jaffas de Ba'al. Après avoir retrouvé ce signal dans les registres du SGC, le major révéla qu'elle pourrait facilement reproduire cette signature énergétique et l'envoyer à travers le vortex pour désactiver le bouclier goa'uld à distance.

Source : Fascicules Stargate la collection DVD Numéro 25

Épisodes reliés
Encyclopédie
Personnages
Planètes