Bouclier de la porte des étoiles

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bouclier de la porte des étoiles
Culture(s)
Goa'uld
Type
Champ de force

Présentation

Ce type de champ de force est utilisé par les Goa'ulds dans le but de restreindre l'accès à certaines planètes de la Voie lactée sous leur domination en protégeant la porte des étoiles locale.

Il fut rencontré par les membres de l'équipe SG-1 sur les portes des étoiles des planètes Erebus et Tartarus, deux mondes puissamment gardés par les Goa'ulds.

Fonctionnement

Conçu par les Goa'ulds, ce type de champ de force permet de protéger une porte des étoiles contre toute incursion ennemie par cette dernière. Ce bouclier possède le même fonction que l'iris installée par le personnel du SGC en empêchant toute matière qui traverse un vortex de se rematérialiser de l'autre côté de la porte des étoiles.

Toutefois, tout comme l'iris, ce champ de force peut être désactivé à distance à l'aide d'un signal énergétique codé émis par une télécommande spécifique semblable à un GDO terrien qui ouvre l'accès à la porte des étoiles. Ce signal peut néanmoins être reproduit à partir des ordinateurs terriens puis envoyé à travers le vortex pour désactiver le champ de force.

A noter que l'armure portée par les guerriers Kulls créées par Anubis permet à ces derniers de traverser n'importe quel champ de force, dont ceux installés autour des portes des étoiles. Les guerriers peuvent ainsi accéder aux planètes protégées par les Goa'ulds par un champ de force sans transmettre de signal d'identification au préalable.

Histoire

En 2003, peu de temps après la prise de contrôle de la planète Erebus par le seigneur Ba'al, Bra'tac et Rya'c voyagèrent sur ce monde volcanique dans le but de libérer des Jaffas retenus prisonniers dans les camps de travail et ainsi permettre à ces derniers de rejoindre les rangs de la rébellion jaffa. Toutefois, au moment où Bra'tac parvint à composer les coordonnées du site Alpha et à désactiver le champ de force protégeant la porte d'Erebus, de nombreux Jaffas au service du seigneur Ba'al arrivèrent et les encerclèrent avant qu'ils n'aient eu le temps de traverser l'horizon des événements.

Cependant, alors que le docteur Daniel Jackson, en tant qu'être élevé, assistait impuissant à la scène, Bra'tac réussit à envoyer le signal codé permettant de désactiver le champ de force protégeant Erebus à travers le vortex sur le site Alpha à l'aide du GDO Goa'uld. Néanmoins, bien que les militaires établis sur le site Alpha, puis le personnel du SGC tentèrent d'analyser le signal, ceux-ci ne parvinrent à déterminer ni sa fonction ni sa provenance et le conservèrent au sein des registres des activations de la porte des étoiles dans l'ordinateur central de la base terrienne.

Quelques mois plus tard, lorsque le docteur Jackson se remémora un souvenir qu'il avait vécu lors de son Ascension, Teal'c demanda l'aide de son ami Rak'nor qui identifia la planète apparaissant dans les visions de l'archéologue comme étant Erebus. Alors que le Jaffa précisa que la porte des étoiles d'Erebus était protégée par un champ de force impénétrable, Daniel se souvint que Bra'tac avait pu transmettre le signal de désactivation du champ de force par la porte avant d'être capturé par les Jaffas de Ba'al.

Quelques minutes plus tard, le docteur Jackson découvrit alors, avec l'aide du major Carter, qu'un signal énergétique codé fut envoyé sur le site Alpha il y a environ trois mois et que celui-ci fut conservé dans les registres du SGC. Il parvint à la conclusion que le signal n'était autre que le code de désactivation du champ de force de la porte des étoiles de Erebus. Ainsi, le major révéla qu'elle pourrait facilement reproduire cette signature énergétique et l'envoyer à travers le vortex pour désactiver le bouclier goa'uld à distance.

Quelque temps plus tard, après avoir obtenu l'autorisation du général Hammond de mener une mission de sauvetage pour secourir Rya'c et Bra'tac, le personnel du SGC composa l'adresse de ce monde et le major Carter reproduisit la transmission codée envoyée par Bra'tac quelques mois plus tôt. Une fois le signal émis à travers le vortex, le champ de force entourant la porte des étoiles d'Erebus se désactiva et Rak'nor envoya une grenade de choc pour neutraliser les gardes jaffas qui surveillaient la porte d'arrivée, permettant aux équipes SG-1, SG-2 et SG-3 de débarquer sur la planète.

Plusieurs semaines plus tard, après avoir localisé la position de la base secrète du Grand maître Anubis sur Tartarus, les agents de la Tok'ra découvrirent que la porte des étoiles de ce monde était située à l'intérieur du complexe d'Anubis et qu'elle était protégée par un champ de force impénétrable similaire à l'iris. Néanmoins, alors que le major Carter, Teal'c et Bra'tac utiliseraient un vaisseau cargo goa'uld pour se rendre dans le système de Tartarus, Jacob Carter/Selmak se porta volontaire pour revêtir l'armure du guerrier Kull et se rendre sur la planète en franchissant le champ de force entourant la porte d'arrivée.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Formes de vie
Technologies
Personnages
Planètes