Appareil de torture

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Appareil de torture
Culture(s)
Goa'uld
Type
Instrument de torture

Présentation

Cet appareil de torture conçu par les Goa'ulds permet de réaliser des lavages de cerveau et ainsi manipuler l'esprit d'un individu dans le but de l'endoctriner de force à une propagande contraire à ses propres convictions.

Il fut utilisé par l'un des clones de Ba'al au cours de l'année 2006 afin de soumettre plusieurs membres du Haut conseil jaffa à sa volonté et ainsi les faire abandonner leurs idées de démocratie au profit d'un gouvernement dirigé par un chef unique.

Fonctionnement

D'une quinzaine de centimètres de long, ce instrument de torture est constitué d'une structure principale ornée d'une série de cristaux de couleur vert et munie de trois lames recourbées à chaque côté. Il permet de réaliser un lavage de cerveau et d'endoctriner un individu contre sa volonté au point de lui faire renier ses convictions les plus profondes.

Couplé avec un disque de stimulation mnémonique, cet appareil est capable d'implanter directement les fausses informations dans la mémoire de la personne torturée en lui infligeant une atroce douleur. Toutefois, au cours du processus, l'utilisateur peut ajuster la puissance de transmission des données à l'aide des cristaux qui indiquent le niveau de puissance de l'appareil.

Une fois le processus de manipulation terminé, les souvenirs de la personne concernant la manipulation mentale sont effacés et agit alors sous le contrôle du tortionnaire à son insu. Il justifie alors ce revirement soudain d'opinion par un simple changement d'avis, sa réflexion ayant pris le dessus sur sa raison et ses convictions.

Cependant, malgré sa dangerosité, le rite de Mal'sharran est capable de briser le lavage de cerveau en s'approchant du seuil de la mort pour découvrir sa véritable personnalité. Néanmoins, une parfaite connaissance de soi est le meilleur moyen de résister à l'influence de cet appareil et aux tentatives de manipulation mentale par son utilisateur.

Histoire

En l'an 2006, lors de l'invasion de la Voie lactée par les Oris, un des clones du seigneur Ba'al tenta de prendre le contrôle de la Nation libre jaffa en capturant successivement plusieurs membres du Haut conseil jaffa tels que Ka'lel, U'kin et Maz'rai et en les emmenant sur P2M-903 afin de leur faire subir un lavage de cerveau. Le Goa'uld espérait ainsi forcer les Jaffas à abandonner leurs idées de démocratie au profit d'un gouvernement dirigé par un chef unique et capable d'affronter les Oris, mais également pour s'emparer de la super-arme de Dakara.

Après avoir capturé Teal'c sur une planète contrôlée par la Nation jaffa, les serviteurs de Ba'al conduisirent ce dernier sur P2M-903 et commencèrent à lui faire subir une manipulation mentale. Ainsi, peu de temps après son réveil à bord du vaisseau-mère de Ba'al, un des Jaffas de ce dernier nommé Til'vak plaça un dispositif de stimulation mnémonique sur la tempe de Teal'c et utilisa un appareil de torture afin de débuter le lavage de cerveau. Toutefois, grâce à sa volonté, Teal'c parvint à résister au processus d'endoctrinement goa'uld malgré la séance de lavage de cerveau infligée par Til'vak.

C'est alors que Ba'al proposa alors à Teal'c de s'allier avec lui contre les Oris en prenant le commandement de la Nation jaffa, mais ce dernier refusa catégoriquement sa proposition. Contrarié par ce refus, Ba'al continua alors de torturer Teal'c en le privant momentanément de Trétonine dans le but de l'affaiblir avant de poursuivre le processus de lavage de cerveau. Néanmoins, après être parvenu à s'injecter une nouvelle dose de Trétonine, Teal'c fut à nouveau soumis aux tentatives de manipulation mentale de Til'vak à l'aide de l'appareil de torture.

Alors que plusieurs équipes terriennes, dont SG-1, débarquèrent à la surface de P2M-903 par la porte des étoiles pour secourir Teal'c, ce dernier fit alors croire au clone de Ba'al et à ses serviteurs qu'il avait succombé au lavage de cerveau en attendant le moment propice pour le tuer. Ainsi, au moment où le colonel Mitchell neutralisa les Jaffas de Ba'al, Teal'c profita de cette diversion pour tuer le seigneur goa'uld avec plusieurs tirs de lances serpents.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes
Vaisseaux
Coulisses
Accessoires de tournage