Prise de contrôle

(3,43 / 5) 69 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prise de contrôle (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Stronghold
Épisode :
#914
Date de diffusion :
27 janvier 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Cliff Simon (Clone de Ba'al), Reed Diamond (Major Bryce Ferguson), Dakin Matthews (Maz'rai), Yan Feldman (Til'vak), Don Thompson (U'kin), Veena Sood (Dr. Kelly), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Simone Bailly (Ka'lel), Gardiner Millar (Yat'Yir), Ken Kirzinger (Commandant Jaffa), Hugo Steele (Garde Jaffa)
Synopsis
Ba'al manipule des membres du Haut conseil jaffa pour faire échec à leur volonté de démocratie tandis que Mitchell fait face à une décision difficile concernant un vieil ami.

Moments clés

- Tentative de prise de contrôle du Haut conseil jaffa par Ba'al
- Capture de Teal'c par un clone de Ba'al

Défauts visuels et incohérences

[04:43] - Sur ce plan on peut voir que les glyphes de la porte des étoiles sont incompréhensibles et sont placés du mauvais côté, ces derniers étant positionnés en direction du temple.
[32:18] - Bien que la porte des étoiles ait été activé par le personnel du SGC, on peut entrevoir sur ce plan que la porte de P2M-903 est inactive.
[35:32] - On peut apercevoir les deux bandes velcro fixées sur l'armure portée par le Jaffa qui permettent de maintenir la collerette au plastron.
[37:52] - Bien que Teal'c tue la clone de Ba'al avec une lance goa'uld, celui-ci ne présente aucune blessure sur son corps.

Caméos

Peter DeLuise - On peut voir le nom de Peter DeLuise sur une boîte à pizza "DeLuise and son". 

Notes sur l'épisode

- Lorsque le lieutenant-colonel Cameron Mitchell et le major Bryce Ferguson étaient dans la chambre d'hôpital, le jeu vidéo auquel ils jouaient était Killzone sur la PlayStation 2.
- La pizza sur le dessus de la télévision provient de la pizzeria "DeLuise and Sons". Peter DeLuise est le réalisateur de l'épisode ainsi qu'un producteur superviseur. Son père, Dom, et ses frères, David et Michael, sont tous apparus en tant que guest stars dans la série.
- Ferguson mentionne la tour Halcyon détruite et la nouvelle souche de grippe apparue dans les épisodes "Terre d'asile" et "Le quatrième cavalier de l'Apocalyse 2ème partie".
- Les Jaffas au service de Ba'al portent non seulement sa marque de Jaffa mais aussi celles de Cronus, Lord Yu, Heru'ur et Imhotep, entre autres.
- Don Thompson (U'kin) a déjà joué le rôle de l'accessoiriste dans l'épisode "Wormhole X-Treme" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du spécialiste de 3e classe Anthony Figurski dans Battlestar Galactica.
- Ken Kirzinger (Commandant Jaffa) a déjà joué un Jaffa dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie" de Stargate SG-1.
- Veena Sood (Dr. Kelly) a déjà joué le rôle d'une Abydonienne dans l'épisode "Pacte avec le diable" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Dans cet épisode, un Jaffa subit le rite de M'al Sharran pour se débarrasser de son symbiote - et meurt dans le processus. Le rite n'a été pratiqué que trois fois auparavant et une seule de ces fois a réussi (Teal'c étant la rare exception). Ces 25 % de chances sont plutôt minces. Comparez avec le processus d'extraction des Tok'ras qui, si l'on en croit les Tok'ras, a un taux de réussite meilleur mais encore incertain de 50 %. Paul et moi avons dit que c'était faux. Chaque fois que nous nous souvenons qu'il a été pratiqué, il a fonctionné à merveille, donc il semble que le taux soit plutôt de 100 %. Ce qui nous rappelle l'une des nombreuses histoires amusantes de nos débuts dans l'émission."

"Au tout début de Stargate, Paul et moi voulions en savoir plus sur le processus d'extraction des Tok'ras. Brad nous a suggéré de regarder un épisode intitulé 'Simulation'. Apparemment, tout ce que nous avions besoin de savoir sur le processus d'extraction était couvert dans cet épisode. Paul et moi avons donc allumé le magnétoscope et regardé pendant 45 minutes la version Stargate de Boston Legal et Zipacna se baladant avec une coiffe de Carmen Miranda, tout en nous demandant : "Quand vont-ils en venir au processus d'extraction ?". Puis, alors que l'épisode touchait à sa fin, le personnage de Skaara a reçu l'ordre de subir le "processus d'extraction". Enfin ! J'étais très curieux. S'agirait-il d'une procédure chirurgicale ou de quelque chose de beaucoup plus technique et avancé ? Skaara serait-il éveillé pendant la procédure ? Si oui, comment réagirait-il ? Tant de questions qui attendaient une réponse ! Nous avons regardé le tribunal rendre sa décision, puis nous avons assisté à un time cut vers la scène suivante dans laquelle les Tok'ra sortent le symbiote Goa'uld et proclament que le processus d'extraction est un succès ! Fin de l'épisode. WTF ?!!!"

"Je serais négligent si je ne mentionnais pas la guest star Reed Diamond qui joue le rôle du pote de Mitchell dans l'épisode. L'ancien protagoniste de la série Homicide a livré une performance brillante et, pour la petite histoire, il a été très agréable de travailler avec lui." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Prise de contrôle" est le deuxième épisode écrit par le nouveau venu Alan McCullough, qui a été engagé en tant qu'employé permanent après le succès de son précédent épisode "Prototype". Cet épisode se concentre sur deux personnages, qui suivent pour la plupart des intrigues distinctes : Teal'c et Cameron Michell. Pour McCullough, écrire "Prise de contrôle" signifiait s'attaquer à la personne qu'il avait eu le plus de mal à faire parler, à savoir le Jaffa Teal'c. "C'est amusant, parce qu'à l'époque où j'ai écrit "Prototype", je ne pensais pas avoir eu de problème à écrire Teal'c", déclare l'écrivain en riant. "Après mon arrivée, on m'a dit que la personnalité de Teal'c était celle qu'ils trouvaient la moins juste. (Mais) une fois sur place à Vancouver, j'ai commencé à lire des scripts et, de par mon tempérament, je peux entendre les voix sur la page presque mieux qu'à l'écran. J'ai donc constaté que lorsque j'ai commencé à lire beaucoup de dialogue de Teal'c après mon arrivée, j'ai pu le comprendre un peu mieux. Évidemment, Rob Cooper et Brad Wright font toujours un passage après la deuxième version, et je n'ai certainement pas réussi à trouver la personnalité de Teal c dans "Prise de contrôle", mais je m'en suis beaucoup rapproché, je pense. Comment ai-je géré la personnalité de Teal'c ? Je pense qu'elle est moins robotique. C'est la remarque que l'on m'a faite le plus souvent sur "Prototype" : "Ce n'est pas un robot. Il est stoïque et il parle en phrases succinctes, mais elles ne sont pas dénuées d'émotion".

Certaines des scènes les plus difficiles de "Prise de contrôle" concernaient la torture de Teal'c par Ba'al, qui ne figurait pas dans la proposition initiale de McCullough. "Quand je suis arrivé, j'ai proposé une histoire où Teal'c était kidnappé", explique le scénariste. "Je n'ai pas impliqué Ba'al à l'époque, c'est quelque chose qui a été apporté à la suite de notre rencontre pour développer l'histoire."

En fait, l'inclusion de la torture de Teal'c a posé quelques problèmes à l'une des stars de la série, à savoir Christopher Judge, qui craignait que le fait de mettre le personnage stoïque dans une telle position ne le fasse paraître faible. "C'est quelque chose que j'ai d'abord combattu", déclare Judge. "Mais rétrospectivement, je pense que c'était le bon choix, parce qu'ils ont montré des preuves de la torture qu'il subissait. Si je n'avais rien dit, on aurait pu se demander à quel point il était torturé. Mais nous avons vu qu'il avait dépassé son seuil de tolérance à la douleur".

Une autre partie importante de "Prise de contrôle" est le volet de l'histoire dans lequel Mitchell s'efforce d'accepter la mort imminente de son ami, Bryce Ferguson. Pour le producteur exécutif Robert Cooper, il s'agit là d'un moyen unique d'explorer plus avant la personnalité de leur nouveau personnage principal. "Il y avait la situation ultime où Teal'c était en difficulté et où (SG-1) devait aller le sauver", explique Cooper, "et Mitchell allait potentiellement être tenu à l'écart de cette situation. Cela produit une grande tension dramatique - le public va dire, 'Mon Dieu, je veux que Mitchell aille sauver la situation', et pourtant il a cette autre chose qu'il doit faire à cause d'une responsabilité émotionnelle. Cela nous donne l'occasion de jouer un peu avec ce qu'il est et de le connaître un peu mieux. L'histoire de l'ami mourant a été racontée un million de fois, et je pense que nous avons trouvé une tournure différente, ce qui était intéressant à essayer. Il ne s'agit pas de dire "Mon ami est en train de mourir et je dois faire quelque chose pour lui", mais plutôt que l'ami mourant essaie de faire quelque chose pour Mitchell, ce qui le libère en quelque sorte de son fardeau."

Cette approche était en fait si différente que le réalisateur Peter DeLuise ne s'y attendait pas. Au lieu de ce qu'il appelle le dénouement "traditionnel" qui intervient habituellement dans ce genre de situation, le réalisateur a dû trouver un autre moyen de conclure l'histoire de manière satisfaisante dans son esprit. "J'étais persuadé que Mitchell allait l'inviter à traverser la porte des étoiles", se souvient DeLuise, "et que son ami allait voir le travail cool que Mitchell exerce dans l'espace, et sacrifier sa vie dans l'exercice de ses fonctions d'une manière spéciale - par exemple en faisant exploser tous les méchants parce qu'il était de toute façon en phase terminale - ou qu'un Goa'uld ou quelque chose du genre allait le guérir. Lorsque cela ne s'est pas produit, j'ai été très surpris ! Je n'ai pas compris comment cela était censé conclure l'histoire. Quand j'ai posé la question à Robert, il m'a répondu : " Je veux que Mitchell ait une histoire derrière lui et qu'il comprenne ce qu'est le devoir, le fait de sacrifier sa vie et de faire ce qui est juste ". Il s'agissait donc de faire vivre à Mitchell un voyage émotionnel pour lui montrer comment il gère ses propres démons, et aussi pourquoi il était si enthousiaste à l'idée de sauver Teal'c - parce que quelqu'un avait risqué sa propre vie pour lui."

Pour les scènes où Mitchell s'entretient avec Ferguson à son chevet, DeLuise avait un style spécifique qu'il voulait imposer en tant que réalisateur. "Je voulais qu'ils chevauchent leurs dialogues et qu'ils s'expriment de manière appropriée, afin de donner une impression de réalisme", explique-t-il. "C'était plus accessible. Je voulais qu'ils aient l'impression d'être de vraies personnes que l'on reconnaît. Nous avons apporté la PlayStation et ils jouaient à des jeux. Je voulais qu'ils aient l'impression d'être des gars tout ce qu'il y a de plus américains, à qui il vient d'arriver une mauvaise chose, mais cela ne change rien au fait qu'ils sont de bons gars."

L'autre aspect mémorable de "Prise de contrôle" est la scène de combat au cours de laquelle Teal'c est sauvé. "C'était assez intimidant", se souvient le réalisateur, "parce que nous n'avions même pas une journée entière pour faire la fusillade, juste une partie de la journée. J'ai trouvé que pour le peu de temps que nous y avons consacré, le résultat était vraiment bon. Normalement, quand on fait une séquence aussi importante, on prend quelques jours. Mais nous avons passé environ dix heures sur cette séquence. Les bombes et le feu, ça peut tout ralentir, mais nos gars sont vraiment, vraiment bons. Tout s'est bien passé !"