Ordinateur de la base de Khonsu

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ordinateur de la base de Khonsu
Culture(s)
Goa'uld
Type
Ordinateur
Longueur
1,5 m
Largeur
1 m
Poids
272 kg

Présentation

Cet ordinateur de conception goa'uld permet de contrôler l'ensemble des systèmes de sécurité tels que les champs de force et les anneaux de transport au sein de la pyramide goa'uld du seigneur Khonsu.

D'une longueur d'environ 1,50 mètre pour 1 mètre de large, ce dispositif fut utilisé par les docteurs Felger et Coombs suite à l'emprisonnement des membres de l'équipe SG-1 par Herak peu de temps après la mort de Khonsu.

Fonctionnement

Situé au sein d'un poste de contrôle à l'intérieur de la pyramide du seigneur Khonsu, cet ordinateur permet de contrôler l'ensemble des systèmes de protection de la forteresse goa'uld tels que l'ouverture des accès extérieurs, l'activation ou le désactivation des champs de force entourant les cellules de prisonniers, ainsi que l'utilisation des anneaux de transport et de l'intercom.

Une fois l'ordinateur activé, les informations s'affichent devant l'utilisateur à l'aide d'un écran holographique qui peut alors visualiser les plans internes de l'ensemble de la pyramide. Toutefois, l'ordinateur goa'uld possède de nombreux programmes protégés par des codes informatiques très complexes, ce qui rend son utilisation extrêmement difficile, voire impossible pour une personne ne maîtrisant pas les bases du langage goa'uld.

D'un poids total d'environ 272 kilos, cet ordinateur est composé d'une console à base de trinium, d'un écran holographique à plasma et d'un microprocesseur alimenté au naquadah capable de fonctionner à 105,05 téraflops. Il est protégé par une structure cylindrique située au centre d'une pièce circulaire jusqu'à son activation à l'aide d'un bouton lumineux. Ainsi, le dispositif se sépare en deux et révèle alors une console goa'uld munie d'un siège pour son utilisateur.

La console informatique comporte un clavier central muni d'une série complexe de cristaux colorés et de touches de conception goa'uld qui permettent notamment d'activer l'écran holographique sur lequel s'affiche les informations. Les codes doivent être saisis directement dans l'unité centrale pour l'ouverture des fichiers qui contiennent les plans de la pyramide goa'uld.

A noter que cet ordinateur goa'uld n'utilisant pas de disque dur ou d'unité de mémoire, toutes les données sont stockées à l'intérieur de cristaux logés dans un boîtier au cœur du dispositif.

Histoire

En 2002, peu de temps après la capture des membres de l'équipe SG-1 par Herak et ses Jaffas à la surface de la planète du seigneur Khonsu, les docteurs Felger et Coombs s'infiltrèrent au sein de la forteresse goa'uld et finirent par découvrir un poste de contrôle abritant un ordinateur goa'uld. Ainsi, après avoir activé le dispositif goa'uld situé au centre d'une grande pièce circulaire, le docteur Felger parvint à contacter le colonel O'Neill et son équipe enfermés dans une cellule à l'aide d'un intercom puis désactiva le champ de force qui les retenaient prisonniers.

Quelques instants plus tard, alors que le docteur Felger ouvrit la porte de la salle de détention et donna des Zat'nik'tels aux membres de l'équipe terrienne, le docteur Coombs guida ces derniers par radio dans les couloirs de la pyramide goa'uld pour les aider à sortir de la forteresse et à rejoindre la porte des étoiles. Néanmoins, lorsqu'une patrouille jaffa se dirigea vers SG-1, le professeur Coombs réussit in extremis à déverrouiller une issue de secours avant l'arrivée des soldats ennemis puis désactiva le champ de force qui protégeait la forteresse goa'uld.

Cependant, au moment où le docteur Coombs s'apprêta à rejoindre les anneaux de transfert pour s'enfuir à son tour de la pyramide, celui-ci fut repéré par une patrouille jaffa et fut contraint de demeurer à l'intérieur du poste de contrôle de la pyramide goa'uld pour éviter d'être capturé. Toutefois, lorsque les membres de SG-1 parvinrent à sécuriser les abords de la porte des étoiles, le docteur Felger prévint le colonel O'Neill que Coombs était toujours bloqué dans la pyramide par une patrouille jaffa, et qu'il était par conséquent incapable de s'échapper.

Alors que le major Carter, Jonas Quinn et le docteur Felger composèrent les coordonnées de la Terre, Coombs téléporta le colonel O'Neill et Teal'c dans la pyramide qui l'aidèrent à neutraliser les gardes jaffas devant le poste de contrôle. Une fois le docteur Coombs libéré, les membres de SG-1 traversèrent in extremis la porte avant l'arrivée d'Herak et de ses gardes jaffas.

Source : Fascicules Stargate la collection DVD Numéro 39

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes