- Titre original :
- The Other Guys
- Épisode :
- #608
- Date de diffusion :
- 02 août 2002
- Audiences US :
- 2,90 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Martin Wood
- Scénariste :
- Damian Kindler
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Patrick McKenna (Dr. Jay Felger), John Billingsley (Dr. Simon Coombs), Adam Harrington (Khonsu), Michael Adamthwaite (Her'ak), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Martin Sims (Dol'ok), Randy Schooley (Dr. Meyers), Michael Daingerfield (Jaffa)
- Synopsis
- Lorsque les membres de SG-1 sont capturés par les Goa'ulds, une équipe de scientifiques décide d'aller les secourir. Mais est-ce que SG-1 a vraiment besoin de leur aide ?
Moments clés
- Rencontre avec les docteurs Jay Felger et Simon Coombs
- Capture de l'équipe SG-1 par les Jaffas de Khonsu
- Première apparition de Her'ak
- Décès du Tok'ra Khonsu
- Fuite de l'équipe SG-1 de l'avant-poste de Khonsu
Références culturelles
Mystery Men - The Other Guys (Titre de l'épisode)
Star Trek - « If this was a Trek convention, you'd be all dressed up like a Klingon. » [Felger]
Star Trek - « Vulcan ! And I don't know how you can call youself a scientist and not worship at the altar of Roddenberry ! » [Coombs]
Star Trek - « Something to do with a tachyon emitter ? » [Felger]
Star Trek - « We might as well be wearing red shirts ! » [Coombs]
Référence aux publicités - « So, when are we going to meet this old "Ginsu" guy ? » [O'Neill]
Canucks (Equipe de hockey de Vancouver) - « Indeed. I believe the Canucks of Vancouver are superior warriors. » [Teal'c]
Défauts visuels et incohérences
[04:52] - On peut remarquer la différence de météo entre les plans du colonel O'Neill et Teal'c, et ceux du major Carter et Jonas.
[06:24] - L'ombre de l'Al'kesh, réalisée en post-production, se superpose aux ombres réels des acteurs au lieu de s'ajouter.
[23:43] - La position de la tête du docteur Felger change d'un plan à un autre lorsqu'il zatte le Jaffa.
[36:30] - On peut apercevoir la doublure cascade de Christopher judge se saisir du garde jaffa pour l'entraîner dans l'eau.
[37:04] - Une barrière de sécurité peut être vue à droite de l'écran derrière le Jaffa muni d'un canon à énergie.
[37:21] - On peut voir la charge explosive sur le tronc de l'arbre avant son explosion pour simuler un tir de lance goa'uld.
Caméos
[39:42] - Martin Wood - Dans cet épisode, on peut apercevoir Martin Wood dans la salle d'embarquement avec une caméra à la main lors de la cérémonie en l'honneur des docteurs Felger et Coombs.
Notes sur l'épisode
- Un Bat'leth klingon est visible au-dessus du trône de Khonsu, tout comme l'épée du Kurgan de Highlander.
- Le Dr Simon Coombs est un "Trekkie", et se demande comment Felger peut se considérer comme un scientifique et ne pas "vénérer l'autel de Roddenberry". C'est une référence à son rôle du Dr Phlox dans Star Trek : Enterprise.
- Alors qu'il se cache dans la soute, Coombs répond à l'optimisme de Felger par "Oh allez Felger, on pourrait tout aussi bien porter des chemises rouges", une référence au taux de mortalité élevé des personnages mineurs non-vilains (qui portent généralement des chemises d'uniforme rouges) dans le Star Trek original. Ironiquement, Khonsu porte du rouge dans cet épisode et meurt effectivement des mains de Her'ak.
- Huit ans plus tard, un film intitulé The Other Guys (Very Bad Cops en vf) est sorti, avec un principe similaire : deux héros improbables et maladroits sauvent la situation.
- Les scènes extérieures de P5X-112 ont été tournées aux Richmond Sand Dunes.
- Patrick McKenna (Dr. Jay Felger) est connu pour avoir joué le rôle de Harold Green dans The Red Green Show. Le personnage de Felger revient dans "Le vengeur", qui explore également son attirance pour le major Samantha Carter.
- John Billingsley (Dr Simon Coombs) est connu pour avoir joué le rôle du Dr Phlox dans Star Trek : Enterprise.
- Adam Harrington (Khonsu) a déjà joué un Goa'uld dans le pilote de Stargate SG-1 "Enfants des Dieux".
- Martin Sims (Dol'ok) a précédemment joué un Jaffa dans l'épisode "Révélations" de Stargate SG-1.
Secrets de tournage
- Joseph Mallozzi révéla dans un entretien avec le site de GateWorld : "Il n'a jamais été prévu que tout soit dans la tête de Felger. Juste la cérémonie. Mais en regardant l'épisode terminé, on s'est dit : 'Oh oh. Les gens vont penser que tout ça n'était qu'un rêve éveillé. Et j'ai lu des arguments assez convaincants pour expliquer pourquoi ça devait être un rêve éveillé."
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "C'est le scénario qui a valu à Damian Kindler une place dans l'équipe de scénaristes et c'est l'un de mes préférés. L'épisode était très amusant et nos invités, John Billingsley et Patrick McKenna, étaient formidables. Un souvenir que j'ai lié à cet épisode n'a rien à voir avec celui-ci. Alors que nous préparions "Acte de bravoure", deux gars du département VFX sont passés au bureau. L'un d'eux portait le meilleur t-shirt Stargate que j'ai jamais vu. Il y avait un doigt pointé vers la droite et, en dessous, le texte : "Je suis avec le Shol'va"."
"Au début de l'épisode, O'Neill demande à Teal'c qui il aime pour la coupe. Teal'c répond : "Je crois que les Canucks de Vancouver sont des guerriers supérieurs. Pendant les séries éliminatoires des Canucks de Vancouver cette année-là, ce clip a été diffusé plusieurs fois sur le Jumbotron."
- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson ne recueillit qu'un très court témoignage sur la conception de cet épisode :
"Acte de Bravoure" était notre épisode comique pour la saison", déclare le producteur exécutif Michael Greenburg. "Il a présenté des personnages très amusants. C'était un peu différent pour nous, mais une fois par an, nous avons l'occasion de faire de l'humour à notre façon, et c'est ce que nous avons fait."