Prométhée

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Prométhée
Culture(s)
Terrien
Type
Jeu-vidéo

Présentation

Prométhée est un jeu vidéo en ligne utilisé par le personnel de la base Icare afin de résoudre une énigme ancienne visant à déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles.

Fonctionnement

Probablement créé par le personnel du SGC, Prométhée est un jeu vidéo en réseau massivement multijoueur, ou MMORPG, basé sur le programme porte des étoiles.

Ce jeu d'action-aventure propose aux joueurs d'incarner un personnage évoluant dans un environnement virtuel et de fantasy futuriste dans le but de mener des quêtes et de résoudre des énigmes sous forme de puzzle.

Bien que l'on ignore complètement le scénario d'origine de ce jeu, celui-ci possède néanmoins une version simplifiée de l'écriture de la langue des Anciens, ainsi qu'une référence à certains événements vécus par les membres du SGC tels que la découverte de l'arme de Dakara.

Histoire

En 2009, suite aux échecs répétés du docteur Rush et de son équipe de scientifiques afin de déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles, Chloe Armstrong, la fille du sénateur de Californie, eut alors l'idée d'utiliser un jeu en réseau massivement multijoueur appelé « Prométhée » dans l'espoir que de jeunes prodiges puissent résoudre ce problème mathématique extrêmement complexe.

Ainsi, le docteur Rush transposa l'énigme ancienne dans le jeu à travers une quête visant à résoudre un puzzle dans le but d'activer une arme cachée sur la planète Dakara et ainsi détruite un vaisseau ennemi situé en orbite de la planète. Le scientifique intégra lui-même une version simplifiée de l'écriture de la langue des Anciens dans le jeu pour ajouter davantage de réalisme à ce dernier.

Quelque temps plus tard, un jeune américain appelé Eli Wallace parvint à résoudre l'énigme ancienne au bout d'un mois passé sur ce jeu. Il parvint alors à déterminer malgré lui la puissance nécessaire à l'activation du neuvième chevron après avoir découvert que la source d'alimentation permettant d'alimenter l'arme de Dakara était en réalité le noyau de la planète.

Alors que l'équipe de scientifique chargée de surveiller les activités en ligne des joueurs prévint le docteur Rush de la découverte d'Eli, ce dernier contacta un ami avec qui il partageait des parties du jeu Prométhée pour lui annoncer qu'il était parvenu à trouver le code de tir de l'arme. Toutefois, au moment où Eli tenta de lui faire une démonstration, son personnage revint au début du niveau, provoquant la moquerie de son ami qui prétendit que cette énigme n'était qu'une blague des programmeurs du jeu.

Néanmoins, le lendemain de sa découverte, le général O'Neill et le docteur Rush arrivèrent au domicile d'Eli et proposèrent à ce dernier de signer un accord de confidentialité. Bien que celui-ci refusa dans un premier temps, il fut téléporté à bord du vaisseau terrien George Hammond en orbite de la Terre et convaincu par le docteur Rush de rejoindre le programme porte des étoiles.

Épisodes reliés
Stargate Universe
Encyclopédie
Cultures
Planètes