Sanctuaire de Talus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sanctuaire de Talus
Culture(s)
Ancien
Type
Avant-poste

Présentation

Ce sanctuaire légendaire se situe à la surface de Talus, une planète de la galaxie de Pégase autrefois colonisée par les Anciens, à plusieurs kilomètres de la porte des étoiles locale à l'intérieur d'une grotte elle-même cachée sous une immense cascade.

En 2008, lorsque le docteur McKay fut infecté par un parasite provoquant la maladie de la seconde enfance, celui-ci fut conduit par ses coéquipiers, ainsi que sa sœur Jeannie, dans l'espoir qu'il puisse retrouver temporairement toute sa lucidité, le temps de lui faire leurs adieux.

Fonctionnement

Construit il y a de très nombreuses années par les Anciens, ce sanctuaire légendaire est très célèbre dans la plupart des mondes humains de la galaxie comme étant capable de guérir, le temps d'une journée, toutes les personnes atteintes de la maladie de la "seconde enfance" qui sont alors capable de retrouver toute leur lucidité avant de mourir auprès de leurs proches.

Toutefois, cet endroit sombre et humide fut en réalité utilisé comme centre de recherche par les Anciens afin d'étudier une nouvelle forme de radiations ionisantes, probablement issues d'un élément super lourd utilisé comme source d'énergie. Une paroi sur l'un des piliers du sanctuaire arbore des inscriptions dans la langue des Anciens et semble être la source des radiations.

Ainsi, ces radiations agissent comme répulsif sur le parasite de la seconde enfance et permet une guérison miraculeuse des personnes infectées par cette maladie. Cependant, celle-ci n'est que temporaire puisque les radiations finissent par affaiblir le système immunitaire des personnes infectées et ces dernières sont donc forcées de quitter la caverne avant de mourir des suites de la maladie neurodégénérative.

Histoire

Il y a plusieurs milliers voire millions d'années avant l'arrivée des Terriens dans la galaxie de Pégase, les Anciens établirent un centre de recherche sur la planète Tallus permettant d'étudier une nouvelle forme de radiations ionisantes utilisée comme source d'énergie. Après avoir découvert que ces mêmes radiations avaient la capacité de repousser les parasites de la seconde enfance, les Anciens créèrent donc un sanctuaire sur cette planète caché dans une grotte au pied d'une grande cascade. Au fil des siècles, la légende du sanctuaire de Talus se répandit parmi les populations humaines de la galaxie de Pégase comme remède temporaire contre cette maladie neurodégénérative.

Plusieurs millénaires plus tard, lorsque Ronon Dex avait l'âge de six ans, celui-ci accompagna son grand-père atteint de la maladie de la seconde enfance en compagnie de toute sa famille jusqu'au sanctuaire de Talus. Ainsi, après avoir marché pendant cinq ou six heures depuis la porte des étoiles, Ronon et sa famille finirent par atteindre le légendaire sanctuaire de Talus qui était en réalité une grotte cachée sous une chute d'eau au pied d'une immense montagne. Le grand-père de Ronon retrouva en l'espace d'un instant toute sa lucidité et il put partager un dernier repas avant de succomber de la maladie moins d'une journée après son arrivée dans le sanctuaire.

Plusieurs dizaines d'années plus tard, au cours de l'année 2008, lorsque le docteur Rodney McKay fut infecté par le parasite de la seconde enfance, Ronon raconta la légende du sanctuaire de Talus aux membres de l'expédition Atlantis en fournir les coordonnées de ce monde colonisé par les Anciens. Néanmoins, bien que ce sanctuaire soit également connu parmi les Athosiens, Woolsey s'opposa à l'exécution de cette mission en raison de la présence d'un avant-poste wraith sur ce monde. De plus, le docteur Keller refusa catégoriquement de conduire le docteur McKay sur cette planète sans son consentement, et ceux malgré sa dégradation mentale très avancée.

Toutefois, suite à l'arrivée de Jeannie Miller sur Atlantis, celle-ci, en tant que plus proche parente du docteur McKay, prit alors la décision d'emmener son frère jusqu'à ce sanctuaire sur la planète Talus dans l'espoir que sa présence au sein de cette grotte légendaire puisse lui rendre temporairement sa lucidité. Peu de temps après, une sonde MALP fut envoyée sur la planète Talus comme leurre dans le but de duper les Wraiths présents à la surface de ce monde en créant un écran de fumée devant la porte des étoiles. Ainsi, une équipe composée de Sheppard, Teyla, Ronon, McKay, Keller et Jeannie put traverser la porte en Jumper en s'occultant assez rapidement avant d'être repérée par les vaisseaux ennemis.

Une fois arrivé au sanctuaire, le docteur McKay ressentit une douleur intense à la tête et finit par redevenir lui-même à l'espace de quelques secondes. Après avoir été informé de la situation, le scientifique terrien découvrit avec l'aide de sa sœur et du docteur Keller que sa guérison quasi-miraculeuse était due à des radiations spécifiques émises par un pilier du sanctuaire qui agissait comme un répulsif sur le parasite. Ainsi, le docteur Keller parvint à déterminer que ce dernier se rétractant sous l'effet des radiations par instinct de survie, la personne infectée redevenait elle-même avant que ces mêmes radiations ne l'a tuent, faisant ainsi de la guérison du docteur McKay un état provisoire.

Toutefois, après avoir récupérer du matériel à bord du Jumper en compagnie du colonel Sheppard, le docteur Keller décida d'opérer le docteur McKay au sein de la grotte à l'aide d'une perceuse et d'un détecteur de signe de vie reconfiguré par Jeannie. Néanmoins, au cours de l'opération chirurgicale, le parasite de la seconde enfance sortit de lui-même par l'incision crée par le docteur Keller avant d'être tué par Ronon avec son arme. Suite au succès de l'opération, les membres de l'équipe quittèrent le sanctuaire de Talus et rentrèrent sur Atlantis par la porte des étoiles avant que les Wraiths ne se rendent compte de leur présence sur la planète.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis